TROUVER LA MOTIVATION POUR CHANGER TOTALEMENT DE VIE

Comment trouver la motivation pour changer totalement de vie ?

Beaucoup de personnes ont envie / besoin de changer de vie, veulent devenir la personne qu’ils rêvent d’être… mais peu sautent le pas vers une nouvelle vie. Leo Babuta, lui, a changé sa vie de façon radicale et nous dévoile son parcours et ses astuces sur son blog.

J’ai donc choisi de traduire et de partager son article avec vous car à peu de détails près, cette histoire aurait pu être la mienne. Je ferai surement un article dans les prochaines semaines pour partager avec vous les étapes qui m’ont permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.

Trouver la motivation pour changer totalement votre vie

Cela fait exactement 8 ans aujourd’hui que j’ai couru mon premier marathon et peu de temps après j’ai créé mon blog Zen Habits. J’ai changé une dizaine d’habitudes, perdu du poids, remboursé mes dettes et arrêté de fumer.

Cela fait presque 7 ans que j’ai quitté mon travail.

C’était une période très intense en changements et en doute, mais c’était la vie que j’avais choisi de mener. J’ai choisi de réaliser mes rêves et j’ai tout fait pour réussir.

Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques techniques qui ont fonctionné sur moi, dans le cas où vous envisageriez vous aussi de changer votre vie.
Vous avez peut-être envie de quitter votre travail et créer votre entreprise, ou lancer une organisation qui changera le monde en quelques sortes. Vous voulez peut être changer vos habitudes alimentaires ou sportives afin de mener une vie plus saine. Vous voulez peut être vous lancer dans l’art, l’écriture du livre ou la création du blog dont vous avez toujours rêvé.

Ce jour est arrivé.

Voyons comment trouver cette motivation qui vous aidera à initier le changement et à garder le cap dans les moments difficiles.

Les obstacles que vous allez rencontrer

Aucun des obstacles suivant n’est insurmontable, mais ils peuvent vous freiner dans votre lancée et vous faire abandonner. Soyez-en conscient pour les éviter:

  • Peur du changement
  • Ne pas vouloir sortir de sa zone de confort
  • Peur de l’incertain
  • Peur d’être fatigué
  • Peur de l’échec
  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Manquer de temps
  • être occupé à faire plein de choses
  • attendre qu’un miracle se produise
  • perfectionnisme
  • se laisser submerger par les différentes taches a réaliser
  • Ne pas savoir comment procéder

Nous avons tous ces peurs et des excuses pour ne pas se lancer.

Ce sont des conneries.

Oui, la peur de l’échec, le changement, les situations inconfortables, et les incertitudes sont des réalités…la peur de l’échec et du changement provoquent des situations d’inconfort. Oui, l’incertitude est quelque chose de réel… mais ce ne sont pas des excuses pour vous empêcher de passer à l’action. Elles sont toutes surmontables. J’ai pu m’en débarrasser, comme l’ont fait des milliers voire des millions d’autres personnes. Je ne suis pas supérieur à vous – vous pouvez affronter ces peurs !.

Oui, vous êtes occupés, fatigués, submergés, en manque de temps… nous les sommes tous. Je me réveillerais à 5h du matin pour aller courir ou écrire un article sur le blog, parce que je sais que je vais avoir une journée remplie. Je n’avais pas plus de temps ou d’énergie – j’étais motivé et j’ai priorisé . Vous pouvez le faire aussi.

Voyons comment réussir à surmonter ses peurs, trouver de la motivation et se concentrer sur l’essentiel. Tout ça résumé dans une petite liste d’actions.

Le plan d’actions

Cette liste d’actions m’a permis de vaincre mes peurs, trouver de la motivation et gagner en temps libre:

  1. Trouver un but: vous avez peut-être déjà un but, mais il est toujours bien de le revoir et de l’avoir gravé dans sa mémoire en permanence. Si vous n’avez pas de but, commencez par vous poser les questions suivantes: qu’est ce qui donnerait du sens à votre vie ? de quoi seriez-vous fier à la fin de votre vie ? qu’est ce qui donnerait de la valeur à votre vécu ? Si vous n’avez pas de réponse à ces questions, prenez du temps afin d’y réfléchir. Partez faire une balade et réfléchissez à tout ça.
  2. Embrasser votre désir: si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous avez l’envie de changer et faire quelque chose de positif dans votre vie. Gardez ce désir en tête car c’est le premier pas positif vers votre changement. Maintenant utilisez votre désir et prenez des mesures pour changer votre vie.
  3. Créer de l’espace: vous ne parviendrez pas à changer si vous ne faites pas de la place pour le changement. Quand comptez-vous initier le changement ? le matin, le midi, durant votre pause déjeuné ? N’attendez pas que les choses se passent, prenez votre vie en main. Réserver un créneau quotidiennement dans votre calendrier, même si c’est 10 ou 15 minutes. Si vous n’avez pas le temps, pensez au temps que vous passez sur Facebook, devant la télé, à jouer ou faire des choses insignifiantes pour votre vie. Laissez toutes ces choses de côté un moment et faites ce qui vous semble important pour vous.
  4. Entourez-vous: le meilleur moyen de passer à l’action est de s’entourer de personnes qui sont déjà passées à l’action ou qui peuvent vous soutenir dans votre changement. Trouvez des soutiens en ligne ou dans votre entourage. Créez une dynamique de groupe et de soutien. Oui, ça vous demandera un petit effort. Oui, vous pouvez le faire.
  5. Trouvez un mentor: trouvez quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour vous aider à changer. Ça peut être quelqu’un du groupe de soutien, un coach ou une personne dont vous avez confiance. Dites-leur de ne jamais vous laisser renoncer à votre objectif.
  6. Faites des petites actions: si vous avez peur d’un grand changement, commencez par des petites étapes intermédiaires. Quelle petite action pouvez- vous réaliser aujourd’hui afin de vous rapprocher de votre but? Cela peut commencer par une petite recherche sur internet ou un appel à un ami pour lui demander de devenir votre mentor. Faites des petits pas et avancez. L’action engendre l’action. Maintenant faites un autre pas. C’est comme cela que le changement se crée.

 

TROUVER LA MOTIVATION POUR CHANGER TOTALEMENT DE VIE
Note cet article

2 Commentaires

  1. Pingback: TOP 5 DES CITATIONS DE MUHAMMAD ALI - Partenaire-Motivation

  2. Pingback: 4 secrets de la réussite - Partenaire-Motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *