The one thing par Gary Keller – Résumé de livre animé

gary keller

The one thing par Gary Keller – Résumé de livre animé

Bonjour, aujourd’hui on va parler du livre « Passez à l’essentiel » ou The One Thing en anglais de Gary Keller. Il pointe au tout début du livre que les êtres humains ne peuvent pas être multitâches. Cette idée qu’une personne puisse faire plusieurs choses en même temps et un mythe. D’ailleurs le mot multitâche vient du monde de l’informatique. Il désigne la situation où plusieurs programmes sont en lice pour les services d’un processeur unique. Le processeur ne peut travailler vraiment que sur une chose à la fois, mais il doit répartir équitablement son temps entre les différentes tâches. En fait, les processeurs change d’une tâche à une autre en continue de façon très rapide ce qui semble être simultané. Donc ni les machines, ni les humains ne peuvent être multitâches, tout ce qu’ils peuvent faire c’est switcher entre les tâches.

Clique ici pour télécharger gratuitement ton ebook maitenant!

Gary Keller nous explique que pour être efficace, tu as besoin de te concentrer sur une seule chose, une seul chose seulement, une seule chose qui te permet d’atteindre ton objectif. Il recommande de passer au moins 4 heures par jours sur cette chose unique. Que ce soit jouer du piano, appeler des clients, jouer aux échecs, faire des vidéos YouTube, t’entrainer au basket. Concentre-toi sur cette seule tâche pendant au moins 4 heures par jour. Il explique aussi que tu dois te concentrer sur l’activité, sur le processus et non les résultats ou récompenses. Car quand tu te concentres sur le processus, la récompense à la fin a plus de valeurs, elle est plus satisfaisante.

Pour t’aider à te concentrer pendant au moins 4 heures par jour, tu dois avoir un environnement sans distraction, un environnement sans e-mails, twitter, Facebook, téléphone, ou autre facteur de stress et de perturbation. Un environnement ou tu peux être le plus productif possible.

Il est primordial que tu fasses quelque chose que tu apprécies, quelque chose qui te passionne, une activité sur laquelle tu peux passer 4 heures sans avoir envie de passer à autre chose. Il nous explique que les distractions sont un des pires destructeurs de rêves. Après 15 minutes de distraction, il te faut jusqu’à  30 minutes pour revenir à un état de concentration. En fait si tu réfléchis bien, il n’a jamais été aussi simple de réussir qu’aujourd’hui. Car il y a des gens qui ont étudié les succès pendant 30 ou 40 et nous ont tout expliqué dans des livres ou des audio. Mais justement, aujourd’hui il n’a jamais été aussi dur de percer à cause de toutes les distractions. Au final, ceux qui réussissent sont ceux qui arrivent à naviguer entre les distractions du monde actuel.

Gary Keller nous explique aussi que d’avoir de trop grands objectifs peut être une mauvaise chose.

Gary Keller nous explique qu’il faut se concentrer sur le moment présent.

Il explique que beaucoup de personne sont trop concentrées sur leur objectif pour l’année, pour le mois, pour la semaine. Mais oublie de se contrer sur les objectifs de moment présent. Il suggère de se concentrer sur ce que tu peux faire maintenant et qui peut te rapprocher de tes objectifs sur le long terme. Il explique que si tu te concentres sur ce que tu peux faire maintenant, cela va te rapprocher de tes objectifs de la journée, tes objectifs de la semaine, du mois et de l’année. Il explique que tu peux faire un point une fois par semaine. Par exemple,1 h tous les dimanche. Par contre, durant le reste du temps, tu te concentres uniquement sur ce que tu peux faire dans le moment présent. Car si tu te concentres sur le grand objectif final, tu peux être découragé car l’objectif te semble trop grand, trop loin, il y a  trop de chose à faire, tu finis par ne plus savoir par quoi commencer. Gary nous explique que nos objectifs sont comme les dominos. Si tu alignes un petit domino, devant un autre un peu plus grand, ensuite un autre un peu plus grand, etc.., jusqu’à arriver un domino énorme. Tu ne peux faire faire tomber le grand directement, mais si tu commences par faire tomber les plus petits , le grand finira par tomber lui aussi.

 

Aussi, il explique que quand tu te concentres sur un seul objectif, cela ne veut pas forcément dire que tu ne fais qu’une seule activité tout le temps. Par exemple, si tu veux devenir excellent aux échecs, tes activités ne vont pas se résumer qu’aux entraînements aux jeux d’échecs. Tu peux lire sur les échecs. Tu peux discuter avec d’autres joueurs plus expérimentés. Tu peux regarder des matches. Toutes ces activités te permettront d’améliorer tes compétences aux échecs. Si on prend l’exemple de cette chaîne YouTube, mon objectif est de publier des vidéos sur des livres que j’ai lus et que j’ai appréciés. Mes activités ne se résument pas juste à lire des livres et en faire des vidéos. J’apprends énormément de choses sur comment faire des animations, comment traiter le son, comment créer des mots clés. J’étudie aussi la compétition. D’ailleurs je ne crois pas qu’il y ait une compétition, parce que je pense que chacun a son style et chacun peut parler à une audience différente. Je sais que je peux toucher certaines personnes mais d’autres n’accrocheront pas à mon style.

Ceci dit, je suis conscient que je dois limiter mes activités. Une erreur que j’ai faite pendant longtemps c’est que j’ai essayé de faire du coaching, du speaking, écrire des livres, faire des vidéos YouTube et m’entrainer 5 fois par semaine en plus d’avoir un travail à temps plein. Clairement je n’allais devenir excellent en aucune de ces activités. J’étais obligé de réduire mes activités. Si tu veux devenir excellent en quelque chose, et c’est de ça qu’il s’agit dans ce livre, tu dois te concentrer sur une seule activité ou un seul objectif. Mon but avec cette chaîne YouTube est d’atteindre 1 million d’abonnés d’ici trois ans et d’aider au moins 100 000 nouvelles personnes par an. J’ai arrêté toutes mes autres activités de séminaires, speaking, coaching. Je suis à 100% concentré sur cette chaîne YouTube en attendant de quitter mon travail à temps plein.

Ce livre est vraiment excellent. J’ai juste partagé avec toi ce que j’ai retenu du livre. Gary donne énormément d’exemples qui illustrent son point.

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Laisse-moi un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé et abonne-toi à la chaîne pour recevoir d’autres vidéos comme celle-là.

Retrouve the One thing sur Amazon: clique ici.

 

Abonne-toi à la chaine : clique ici.

Ebook Gratuit : clique ici.

Mon livre : clique ici.

The one thing par Gary Keller – Résumé de livre animé
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *