La semaine de 4 heures – Tim Ferris – Résumé de livre animé

Succès réussite motivation inspiration

La semaine de 4 heures – Tim Ferris – Résumé de livre animé

Le livre La semaine de 4 heures de Tim Ferris est basé sur l’idée qu’on a tous le même nombre d’heures par jour, mais la différence se fait dans l’utilisation de ce temps, qu’est-ce qu’on produit durant ces 24 heures dont on dispose par jour? Bill Gates ou Richard Branson  ont aussi 24 heures par jour, sauf qu’il est clair que ces personnes n’utilisent pas leur temps comme la majorité des gens. Quel est donc leur secret?

Lien du livre sur Amazon: lien.

Bon je tiens tout de suite à clarifier que le message de Tim Ferris dans ce livre n’est pas d’inciter les gens à ne travailler que 4 heures par semaines. C’est juste un titre très accrocheur qui lui a permis de vendre des millions de copies. Le vrai message qu’il essaye de nous faire passer c’est qu’on peut accomplir énormément de chose si on gère notre temps intelligemment. Si on est productif, on peut finir en 4 heures ce que certaines personnes font en une semaine. Et oui, c’est possible et je vais t’expliquer comment.

Mais tout d’abord, je tiens à préciser que ce livre, La semaine de 4 heures est pour moi un des meilleurs livres que chaque entrepreneur devrait lire. D’ailleurs les techniques du livre pourraient être appliquées par des entrepreneurs et aussi par les personnes qui travaillent dans une boite à temps plein.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Tim Ferris nous explique que la majorité des gens préfèrent passer 8 heures par jour dans un bureau à faire acte de présence, puis rentrent à la maison et se mettent devant la télé, au lieu d’utiliser leurs cerveaux efficacement pour accomplir la même chose en moins de temps.

La semaine de 4 heures est basé sur 3 stratégies pour maximiser l’utilisation de notre temps. Ces stratégies sont l’élimination, l’automatisation et l’externalisation.

L’élimination

Quand j’étais en école d’ingénieur, je n’étais pas très passionné par les matières que l’on étudiait. J’étais plus intéressé par le milieu associatif et le sport.

Donc j’étudiais le strict minimum, j’étudiais seulement ce sur quoi nous allions être interrogés à la fin de chaque semestre. C’est une stratégie qui a bien payé, parce que j’ai réussi à avoir mon diplôme avec le bon nombre de points. Je ne dis pas ça pour me la raconter, mon point ici est de t’expliquer que la règle des 80/20 s’applique vraiment partout. 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

J’aurais pu passer des heures à la bibliothèque à lire des livres entiers sur des matières qui ne m’intéressaient pas, pour au final ne pas être interrogé dessus. J’ai donc éliminé tout ce que j’ai vu en cours mais qui ne faisait pas partie du test final. Je me suis concentré sur les 20% qui allaient me donner 80% des résultats.

Donc tu peux utiliser cette technique aussi dans ta vie de tous les jours, élimine toutes les choses qui ne te donnent pas de résultats. Tu peux utiliser ce temps pour faire les choses qui sont vraiment importantes pour toi: passer du temps avec ta famille, prendre soin de ta santé, développer des compétences. Dans mon cas c’était passer du temps dans des associations et faire un travail qui à mes yeux avait plus de valeur. Ou aller courir au jouer au foot.

C’était donc la première stratégie, élimine tout ce que tu peux de ton agenda. Maintenant, qu’est ce qui se passe si tu ne peux pas éliminer quelque chose ?

L’automatisation

Il faut l’automatiser. Ce mot était bien à la mode dans les années 90 et 2000 avec l’explosion de l’électronique. Toutes les usines automatisaient les chaînes de production pour remplacer les ouvriers par des machines. Ça continue encore de nos jours d’ailleurs.

Avec les nouvelles technologies, la plupart des tâches peuvent être automatisées. Les envois de mails maintenant sont presque complètement automatisés avec les auto-répondeurs. Il y a même des robots qui peuvent répondre à tes questions sur certains sites. L’idée ici c’est que si tu arrives à automatiser quelque chose, fais-le.

Quand il s’agit de tâches répétitives, une machine ou un logiciel feraient toujours mieux le travail qu’un humain et avec moins de risques d’erreur. Mais parfois certaines tâches ne peuvent pas être automatisées. Qu’est ce qui se passe dans ce cas ?

L’externalisation

Donc si tu n’arrives pas à éliminer une tâche, ni à l’automatiser, dans ce cas il faut l’externaliser. Souvent quand on parle d’externalisation, les gens pensent tout de suite à embaucher des personnes dans des pays où la main d’œuvre est bon marché pour faire le travail. Ça peut être le cas mais pas forcément. Plus tu progresses, plus tu développes tes compétences, plus tu as besoin de te concentrer sur les tâches que toi seul peut faire. Par exemple, si tu as développé une marque de suppléments pour le sport, tes tâches principales sont plutôt dans la vente, le recrutement si tu veux élargir tes activités, le marketing etc., tout ce qui est trésoreries, comptabilité, etc. n’est pas vraiment lié à ton domaine d’activités. Tu ne peux pas l’éliminer ni l’automatiser. Dans ce cas, tu peux donner toute cette partie d’admin à une boîte qui peut gérer la comptabilité à ta place.

Une chose très importante à garder en tête. Quand tu décides combien tu veux gagner par an, tu fixes ton taux horaire, c’est à dire la somme d’argent que tu veux gagner par heure? Tout ce qui est en dessous de ton taux horaires, tu l’externalises, parce que tu perdrais de l’argent en le faisant au lieu de le donner à quelqu’un d’autre.

Quand on voit les milliardaires avec un chauffeur, cuisinier, jardinier, etc. Ce n’est pas parce qu’ils sont fainéants, mais plutôt parce qu’ils sont concentrés sur les tâches qu’ils sont les seuls à pouvoir faire. Ils utilisent leur temps intelligemment pour négocier des contrats, se former, passer du temps avec leur famille. Et en même temps, ils peuvent payer quelqu’un 100 euros par heure pour préparer leur repas. Ça leur coutera toujours moins cher que de le faire eux-mêmes.

Mais si tu n’arrives pas à éliminer, automatiser ou externaliser, en dernier recours, tu dois le faire par toi-même. Et seulement dans ce cas.

Donc pour résumer, élimine, automatise et quand tu ne peux pas faire ces deux externalise.

Rappelle-toi que Bill Gates a le même nombre d’heure par jour que toi. J’espère que tu as aimé cette vidéo, abonne-toi à la chaîne si ce n’est pas encore faire. Clique le bouton j’aime et dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

Lien du livre sur Amazon: lien.

La semaine de 4 heures – Tim Ferris – Résumé de livre animé
Note cet article

2 Commentaires

  1. Pingback: 10 livres sur la réussite à lire au moins une fois dans ta vie

  2. Pingback: 10 livres que chaque entrepreneur devrait lire avant de se lancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *