Comment se faire des amis – Dale Carnegie – Résumé de livre animé

Succès réussite motivation inspiration

Comment se faire des amis – Dale Carnegie – Résumé de livre animé

 

Aujourd’hui je vais te parler d’un livre écrit par Dale Carnegie, qui est écrivain et speaker américain. Le livre s’appelle “Comment se faire des amis” et dans cette vidéo je vais partager avec toi 5 techniques pour se faire des amis et influencer les autres.

Lien du livre sur Amazon: lien.

Technique numéro 1, intéresse-toi à ce que les autres aiment.

Une étude a été réalisé sur plus de 500 appels téléphoniques et a montré que le mot le plus utilisé était le pronom personnel “je”, ce mot a été employé plus de 3900 fois dans les 500 différentes conversations, loin devant les autres mots.

Ce que cette étude nous montre c’est que la majorité des gens sont égocentriques. Donc quand tu parles avec quelqu’un, tu dois comprendre qu’ils ont leurs centres d’intérêts et tu as les tiens. Donc tu dois t’adapter à ton interlocuteur. Par exemple, imaginons que  tu as un ami qui est intéressé par la guitare, il sait jouer de la guitare et tu sais qu’il est passionné par ça.  Toi, tu sais jouer plusieurs instruments, de la guitare, du piano, la flûte, etc. Comme ton ami est passionné par la guitare tu devrais donc lui parler de la guitare, de ce qu’il intéresse lui. Et c’est celle-là technique numéro 1, intéresse-toi à ce que les autres aime.

Technique numéro 2, souris.

Quand tu croises quelqu’un dans un couloir ou tu ouvres la porte à quelqu’un, c’est quoi la première chose que tu fais en général? Tu les regardes dans les yeux et tu souris. Sourire est super important pour être apprécié par les autres. Le sourire a une signification psychologique profonde. Dale Carnegie a écrit que le sourire ne coûte rien mais a une grande importance pour influencer les autres personnes. En plus de cela, quand tu souris tu deviens plus attractif. C’est la technique numéro 2.

Numéro 3, rappelle-toi des prénoms des autres.

Si tu as du mal à retenir les prénoms des gens que tu rencontres, marque les sur ton portable ou dans un cahier. La prochaine fois que tu les vois, assure toi de prononcer leur prénom et de sourire. Il n’y a rien qui crée un lien plus fort que d’appeler quelqu’un par son prénom quand tu t’adresses à lui. C’est le 3em principe, rappelle-toi des prénoms des autres.

Principe 4, encourage les autres à parler d’eux-mêmes, pose leur des questions.

Tu as déjà participé à des conversations de groupes, tu as bien remarqué que la plupart des gens sont égocentrique et aiment bien parler de leur vie. Les gens aiment bien parler d’eux-mêmes et de leur vie, si tu t’intéresses vraiment à la vie des autres, tu seras apprécié  immédiatement. Pose leur des questions, les questions marchent super bien pour faire parler les gens d’eux-mêmes. C’est le Principe numéro 4.

Technique numéro 5: Cherche à apprendre des autres

Ce dernier principe est vraiment intéressant et marche vraiment bien quand tu le maîtrises et que tu l’utilises correctement. La première chose que tu peux faire quand tu rencontres quelqu’un, c’est de leur demander de t’apprendre quelque chose. Les gens aiment bien enseigner et partager ce qu’ils connaissent, ça leur donne de l’importance, ils se sentent valoriser. Et n’oublie pas de les remercier très sincèrement en disant par exemple “j’apprends beaucoup de toi”. Ralph Emerson disait “Tout homme que je rencontre m’est supérieur en quelque chose.”. Ce que cela veut dire, c’est que toutes les personnes que tu rencontres peuvent t’enseigner quelque chose, elles savent quelque chose que tu ne sais pas. Si tu t’intéresses aux gens, tu vas voir que chaque conversation peut t’apprendre quelque chose.  C’est le Principe numéro 5 Apprends des autres.

Pour résumer:

  1. Intéresse-toi à ce que les autres aiment
  2. Souris
  3. Rappelle-toi des prénoms des autres
  4. Encourage les autres à parler d’eux-mêmes
  5. Cherche à apprendre des autres

Si tu as aimé cette vidéo, dis-moi ce que t’en penses dans les commentaires et si tu veux recevoir d’autres vidéos comme celle-là, abonne toi à la chaine.

Lien du livre sur Amazon: lien.

Comment se faire des amis – Dale Carnegie – Résumé de livre animé
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *