Réfléchissez Et Devinez Riche – Livre

reflechissez et devenez riche

Réfléchissez Et Devinez Riche

 

Ouah, quel livre ! Réfléchissez et devinez riche ou Think and grow rich pour la version originale.

Quel livre ! Je ne vous cache pas que je me suis pris une claque en lisant ce livre. Le seul contenu de ce livre pourrait faire l’objet d’un blog entier. Dans cet article, je vous résume les principaux enseignements du livre et les clés partagées par Napoleon Hill pour accéder à l’abondance.

Le livre parle du secret qui permet à tout le monde de réussir dans la vie et réaliser ses rêves, peu importe l’âge, le sexe, l’origine…. Napoleon Hill nous livre les secrets des plus grands de ce monde pour réussir.

Il a passé 20 ans de sa vie à étudier des milliers de personnes qui ont réussi et a résumé tout ça dans le livre Réfléchissez et devenez riche. Je pense que c’est un de mes meilleurs investissements ;).

Napoleon Hill insiste beaucoup sur le fait que n’importe qui peut réaliser ses rêves et à n’importe quel âge. Si tu es prêt tu peux réaliser des rêves, aussi ambitieux que tu veux, que ce soit un rêve financier, personnel, physique, etc.

Napoleon Hill avait un mentor et pas n’importe lequel. Ce mentor détenait l’une des plus grosses fortunes de son époque. Ce mentor se nommait Andrew Carnegie.

Voici le résumé chapitre par chapitre des clés du succès et de la réussite selon Napoleon Hill. Ce livre est très dense, voila pourquoi j’ai préféré  y consacrer 2 articles complets (partie 2 à suivre).

Chapitre1: Le pouvoir de la pensée et de la détermination.

 

Si tu es prêt et si tu décides de réaliser quelque chose, « l’univers » s’occupe du reste. Pour cela, il faut être déterminé et persistant. Napoleon Hill explique que la meilleure façon pour réaliser un objectif c’est d’en avoir un seul à la fois et concentrer toute son énergie à sa réalisation. L’idée exprimée ici ressemble à la loi de l’attraction. Pour attirer quelque chose il faut le garder constamment dans sa pensée.

Une pensée peut être transformée en bien matériel si l’on est déterminé.

N’abandonne jamais. Napoleon Hill raconte une belle histoire plein d’enseignements. C’est l’histoire d’une personne du nom de Darby qui a été attrapé par la fièvre de l’or. Il a acheté une mine et du matériel et a passé quelques temps à creuser sans rien trouver. Pourtant la région était connue pour ses mines d’or. Dans un moment de désespoir, Darby a baissé les bras et a vendu sa mine et son matériel à un marginal. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il avait arrêté de creuser à quelques mètres du jackpot. Le marginal est devenu millionnaire grâce à son petit investissement. Darby n’a pas tout lâché pour autant. Il a tire une leçon de cette expérience et a fini par créer une compagnie d’assurance et est devenu millionnaire quelques temps après.

Le succès arrive souvent juste après une défaite. La plupart des gens abandonnent après la 1ère  défaite alors que le succès est tout près.
Réussir ou devenir riche est tout d’abord un état d’esprit. Si tu es prêt à réussir, si le mot impossible n’est pas dans ton vocabulaire, tu vas réussir. La réussite vient à ceux qui sont conscients de la réussite et l’échec vient à ceux qui croient en l’échec.

Tu attires ce à quoi tu penses et n’oublie pas que tu es maitre de tes pensées.

Un des secrets de la réussite est le désir. Il faut avoir un énorme désir et savoir exactement ce que tu veux. Donc pour réussir il faut :
1. Avoir un grand désir 2. Savoir exactement ce que tu veux
3. Persiste dans la réalisation de ton rêve

Chapitre2: le désir

 

Pour réussir il faut avoir un but clair et précis afin de mettre toute ton énergie, ta volonté et tes efforts dans sa réalisation. La visualisation et l’imagination sont deux alliés importants qui t’approcheront de ton objectif. Il faut garder ces images en permanence dans ta tête.

Il y a une grande différence entre le simple espoir d’un meilleur lendemain et la visualisation de tes objectifs avec un grand désir de réussite.

Voici 6 étapes pour devenir riche:
1. Détermine exactement le montant. Qu’est-ce que le mot riche veut dire pour toi ?
2. Détermine exactement ce que tu veux donner en échange de cet argent
3. Détermine une date à laquelle tu veux avoir cette somme d’argent
4. Détermine un plan pour réaliser ton objectif, et commence tout de suite à le mettre en application que tu sois prêt ou pas
5. Écris une affirmation concise du montant, de la date, de ce que tu donneras en échange et du plan que tu vas mettre en place
6. Lis ton affirmation à voix haute juste avant d’aller au lit et le matin au réveil comme si tu voyais, tu sentais et tu croyais déjà en la possession de cet argent

Si tu as un rêve, pars en sa réalisation et ne te préoccupe pas des dires des autres. Les échecs non plus ne doivent pas te freiner. Marconi a failli être interné en hôpital psychiatrique pour son idée de transmettre des messages sans fil. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Marconi

Notre génie est souvent découvert aux moments où nous sommes en difficulté ou en crise.

Personne n’est jamais vaincue jusqu’au moment où il accepte la défaite comme sa réalité.

Il n’y a de limites que celles qu’on se crée.

Chapitre3: visualisation et croyance

Ce chapitre peut surprendre les esprits les plus rationnels. Pour les plus sceptiques d’entre vous, je vous recommande de faire preuve d’ouverture d’esprit ;).

Notre confiance en nous transmet une vibration à notre subconscient qui la transforme en action dans la partie consciente de notre cerveau.

La confiance, l’amour et le sexe sont les plus fortes des émotions positives. Si les 3 sont bien nourries, rien ne peut t’arrêter.

L’autosuggestion consiste à répéter une affirmation pour qu’elle soit imprimée et acceptée par notre subconscient. Par la suite, le subconscient va mettre en place la bonne stratégie pour que cette affirmation devienne réalité.

Notre subconscient ne fait pas la distinction entre la réalité et l’imagination. Pour que la technique de l’autosuggestion fonctionne, il faudrait éliminer toute trace de doute sur la faisabilité de ton objectif. Il faut que tu aies la foi dans ton objectif, il faut y croire très fort. Si tu te contentes de répéter les phrases d’autosuggestion, celles-ci ne donneront pas de résultat. C’est cela le secret de l’autosuggestion.

Nous sommes ce que nous pensons. Nous attirons ce à quoi nous pensons le plus souvent. Nos pensées sont des vibrations et attirent les choses qui ont les mêmes vibrations.

Notre subconscient ne distingue pas les pensées générées par la peur et celles générées par le courage. Il utilise ces pensées comme matière première peu importe leur nature. Si tu as confiance en toi et dans la réalisation de tes rêves, ton subconscient ne fera pas de résistance et t’aidera à réaliser tes rêves.

La richesse commence avec une idée. La foi et la confiance en cette idée la transformeront en action et donc en fortune.

Chapitre4: l’autosuggestion

L’autosuggestion utilise des signaux envoyés par nos 5 sens pour communiquer une idée à notre subconscient. Elle fait le lien entre la partie consciente de notre cerveau et notre subconscient.

Aucune pensée ne peut pénétrer directement dans notre subconscient sans l’aide du principe de l’autosuggestion. En effet, notre conscient filtre et bloque les pensées produites par notre subconscient. Notre conscient sert donc de filtre pour notre subconscient.

Nous pouvons prendre le contrôle de ce filtre sauf que la plupart des gens ne le font pas. Ce qui explique en partie pourquoi beaucoup de personnes restent pauvres.

Applique les 6 étapes du chapitre 3 et en plus de cela rajoute de l’émotion en lisant les affirmations. Ferme les yeux et imagine-toi en possession de la somme d’argent que tu désires.

En faisant ça, tu es déjà sur le chemin de la réussite et de l’abondance.

Mets ces conseils en application en attendant la 2eme partie du livre.

Crois-tu en l’autosuggestion ? Elle a donné des résultats sur toi ?

Réfléchissez et devenez riche

Réfléchissez Et Devinez Riche – Livre
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *