PNL et Hypnose signent le retour du blog

Certains d’entre vous doivent se demander si ce blog est terminé car il n’y a pas eu d’articles depuis quelques mois. Je tiens à vous rassurer en vous disant que ce n’est que le début d’une longue aventure. La raison de mon absence est une formation de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et d’hypnose qui m’a pris beaucoup de temps ces dernières semaines. J’ai fait cette formation afin de mieux de vous aider à surmonter vos chalenges et surtout à libérer enfin ce potentiel qui sommeille en vous.

Je vais avoir plus de temps à consacrer au blog et j’espère mettre au moins un article par semaine qui vous aidera dans vos projets. Je profite donc de cet article pour vous parler de ce que c’est la PNL.

Tout d’abord la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) n’a rien à voir avec le groupe de music et elle se désolidarise complètement de ce qu’ils font. Oh là, je m’égare un peu.

Cette technique développée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder aux Etats-Unis a complétement révolutionnée les pratiques dans le domaine de la psychologie.

Voilà ce que Wikipédia nous raconte sur la PNL : « La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l’expérience que sur la théorie, en ce qui concerne la communication et le changement. Son action s’exerce dans le champ de la psychologie, et plus précisément de la psychologie appliquée. Les auteurs en PNL utilisent le mot « pragmatique », dans ses deux acceptions. Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique peut se résumer comme une approche se fondant sur trois aspects majeurs : la démarche de modélisation, les modèles ainsi construits, mais aussi une certaine « façon de regarder le monde ». Lien . Si tu lis ca et tu n’as pas tout saisi, c’est normal. Permets-moi de te donner plus de détails.

Pour moi la PNL a plusieurs champs d’applications. La première est la modélisation. Ce que veut dire ce mot vague et général est que tout comportements, émotions, attitudes, etc. et modélisable. En d’autres termes, si quelqu’un réussit dans un domaine ou arrive à faire quelque chose d’extraordinaire, n’importe qui peut faire la même chose en le modélisant.
Théoriquement, n’importe qui peut avoir les mêmes résultats si la personne modélise que ce que l’autre personne fait et agit de la même façon. Un exemple : si quelqu’un est un bon joueur de golf et a un swing parfait. Si ton objectif est de perfectionner ton swing. Il faut d’abord demander à la personne sa stratégie pour faire un swing parfait, donc ce qu’il visualise, ce qu’il se dit, ce qu’il ressent, toutes les sous-modalités, autrement appelée stratégie, qui permettent à cette personne d’effectuer ce geste « parfait ». Une fois que la stratégie est illicite, la personne peut appliquer la même chose et avec un peu de pratique reproduire exactement les mêmes résultats.

Au-delà de l’aspect de modélisation, je trouve que la PNL trouve tout son intérêt dans l’exploitation de notre façon de voir le monde. La PNL nous enseigne que notre perception des choses dépend de beaucoup de choses internes.
En gros, ne nous voyons pas le monde tel qu’il est réellement mais une représentation de la réalité qui est propre à nous. De ce fait, chacun d’entre nous a sa représentation du monde qui nous entoure. L’image ci-dessous nous montre qu’à travers nos sens (ouïe, toucher, vue, odorat et le gout,…) nous recevons plus de 2 millions d’information par seconde. Ces informations sont supprimées pour la plupart, généralisées ou transformées. Notre cerveau ne peut traiter qu’une centaine d’informations par seconde. Tout le reste échappe à notre champ conscient.

PNL_Motivation

Ces mêmes informations passent par plusieurs filtres comme nos valeurs, nos décisions antérieures, nos souvenirs, nos croyances… et résulte en notre comportement. C’est pour cette raison, que deux personnes vivant la même situation peuvent avoir deux réactions complètement différentes et des fois radicalement opposées.

La PNL intervient dans le changement de ces filtres afin de nous offrir la meilleure qualité de vie possible. Prendre le contrôle de votre cerveau, vos comportements et vos émotions devient donc possible.
Avez-vous déjà entendu parler de la PNL ?
Avez-vous déjà expérimenté une de ses applications de la PNL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *