PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE

Comment prendre le contrôle de son avenir financier? Quels sont les secrets de la réussite financière? Voila les questions qui sont traitées de façon tout à fait abordables dans le livre Père Riche Père Pauvre.

J’ai décidé de commencer à vous parler des livres que j’ai lu ou que je suis entrain de lire. L’idée m’est venue après la publication du livre qui a changé ma vie. Les livres dont je vais vous parler ont un lien direct avec le thème de la motivation ou bien ce sont des livres que je considère importants pour ceux qui veulent (re)prendre le contrôle sur leur vie.
Si, pour vous aussi, certains livres ont provoqué un grand changement dans votre vie, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Père Riche Père Pauvre

 

pere riche pere pauvreExtrait du livre:

« La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent… mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service. » Robert T. Kiyosaki

 

Résumé personnel du livre

Le livre « Père Riche Père Pauvre » redéfinit, comme vous ne l’avez rarement vu, les notions d’argent et de travail. L’histoire du livre est celle d’un enfant qui a un père biologique, le père pauvre, sur-diplômé,occupant un important poste ministériel, mais qui a des difficultés financières. Et un père spirituel, peu-diplômé mais doté d’une grande intelligence financière.

Robert Kiyosaki nous explique la différence entre les  modèles éducatifs des deux pères. Il partage aussi avec nous des exemples concrets de ses investissements immobiliers et boursiers.

Voici en quelques lignes, les 2 leçons principales que j’ai retenues de ce livre:

1. S’éduquer financièrement

Selon moi, la première grande leçon de ce livre est l’éducation financière. Le livre nous explique que devenir riche ne s’apprend pas à l’école, d’où l’importance de l’éducation financière.

Tout au long du livre, Robert Kiyosaki nous expose des principes de bases pour devenir riche. Il insiste beaucoup sur les notions suivantes:
– Actif = l’ensemble de biens et de créances qui génèrent de l’argent.
– Passif = l’ensemble de biens et de créances qui génèrent des dépenses.

« Les gens riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des éléments de passif mais ils croient que ce sont des actifs. » Robert Kiyosaki

Une fois ce principe de base bien assimilé, Robert Kiyosaki nous explique les différentes stratégies à mettre en place afin de maximiser les actifs et diminuer les passifs.

Voici un schéma qui résume l’éducation financière expliquée par Robert Kiyosaki.

quadrant cashflow

E – Employé : Vous travaillez pour un patron ou une entreprise.

S – Indépendant : Vous êtes votre propre patron et tout dépend de vous.

B – chef d’entreprise : Vous gérez un système qui vous rapporte de l’argent. D’autres personnes travaillent pour vous.

I – Investisseur : Votre argent travaille pour vous sans que vous aillez à intervenir.

Pour devenir riche, il faut être du coté de B ou I. E ou S ne deviendront jamais indépendants financièrementcar ils doivent continuer à travailler pour recevoir de l’argent.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que les 2 cases E et S pourraient être des étapes intermédiaires en attendant l’indépendance financière.

2. Investir sur soi-même

La deuxième leçon fondamentale de ce livre est de comprendre comment utiliser notre temps et notre esprit afin d’atteindre l’indépendance financière. L’auteur met beaucoup l’accent sur l’éducation au sens large du terme.

Il insiste aussi beaucoup sur l’importance d’investir sur soi-même. Il donne plusieurs pistes à explorer. Voici selon moi, les meilleures idées du livre pour développer l’intelligence financière:

– Travaillez pour apprendre et non pas pour de l’argent. Robert Kiyosaki nous explique que la plupart des gens travaillent pour avoir de l’argent afin de régler leurs factures, les impôts, les taxes, etc. Alors que les riches travaillent afin d’acquérir une expertise qui sera ensuite utilisée pour investir ou générer de l’argent.

– Connaitre les règles du jeu. C’est le secret bien gardé de beaucoup d’investisseurs. En connaissant les lois et les législations, il devient plus facile de connaitre ses droits et ses devoirs.
Connaitre les règles nous aide surtout à contrôler les risques, voire transformer un risque en opportunité.

– Occupez vous de vos propres affaires. Si vous avez un emploi, gardez-le et mettez-vous à acquérir des actifs. Il faut d’abord acquérir des actifs qui vous rapporteront de l’argent. Cet argent vous permettra ensuite d’acheter des passifs une fois que vous aurez atteint l’indépendance financière.

– L’argent ne doit pas être un objectif. Robert Kiyosaki nous parle beaucoup d’argent dans le livre. Mais il explique aussi que l’argent n’est une fin en soi. Avant de se lancer dans la quête de l’argent et de l’abondance, il faut déterminer tout d’abord ce que l’on veut faire de cet argent à l’avance. Il est essentiel aussi de définir à l’avance ce que le mot riche veut dire pour nous, à partir de quel stade nous nous considérions comme riche. Car le piège à éviter est de devenir esclave de son propre argent.

Ceci dit, tout n’est pas rose dans ce livre. Certaines critiques, notamment du système éducatif, ne plaisent pas à tout le monde. Ce livre connait un grand succès mais aussi beaucoup de critiques, une raison de plus pour le lire et vous faire votre propre avis.

 

Ce que j’ai pensé de ce livre

Le livre Père Riche Père Pauvre est très dense et nous apprend énormément de choses. Il se lit pourtant très facilement.

C’est un roman éducatif où tous les principes et théories sont expliqués, détaillés, illustrés par des exemples et des mises en situation. C’est un grand avantage car il permet à un grand nombre de lecteur de comprendre certains principes de gestion des finances pourtant complexes. Néanmoins,  j’ai trouvé que l’auteur se répétait un peu à certains passages.

Au-delà de l’éducation financière de ce livre. L’auteur expose son avis sur la prise de risques, le goût de la victoire, la gestion des risques en investissement. Ces passages sont en plus très bien écrits, ou plutôt bien traduits. J’ai trouvé en ce livre une excellente source de motivation et d’inspiration.

Pour finir, c’est un livre que je conseille à tout le monde. Il faut le lire pour se faire sa propre opinion. Dans mon résumé très personnel du livre, je n’ai abordé qu’une petite partie des sujets traités dans le livre. Je vous laisse découvrir le reste par vous même.

Achetez le livre sur Amazon

4 Commentaires

  1. EM

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  2. http://seo-rennes.gq

    Au début de l’ article c’est pas mal effectivement, ensuite je suis un peu perdu (voir septique) vers la fin, peut être que vous pouvez m’ éclairer ? Marc étudiant / président de l’association Seo-Rennes

    1. partenaire-motivation (Auteur de l'article)

      Bonjour Marc, pourriez-vous me dire quel passage ou idée qui ne vous semble pas clair?
      J’ai adoré ce livre, je serai ravi de vous en dire plus. Jamal

  3. Pingback: L’homme le plus riche de Babylone - Partenaire-Motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *