Père riche père pauvre – Robert Kiyosaki – Résumé de livre animé

Succès réussite motivation inspiration

Père riche père pauvre – Robert Kiyosaki – Résumé de livre animé

Salut, aujourd’hui je vais partager avec toi ce que j’ai appris du livre “père riche père pauvre” de Robert Kiyosaki. Mais tout d’abord je tiens à te dire que je me suis pris une claque en lisant ce livre. C’était un des premiers livres que j’ai lu sur l’indépendance financière et ça a changé beaucoup de chose dans ma vie. En fait, je me suis rendu compte qu’après toutes mes années d’études, après un bac +5, je ne savais pas comment gérer ma vie en général et plus particulièrement comment gérer mes finances.

Père riche, père pauvre sur Amazon: lien.

Entrons dans le vif du sujet, la première chose à savoir c’est qu’on peut diviser tout ce qu’on possède en deux catégories. Les choses nous enrichissent et les choses qui nous appauvrissent. Quelque chose qui nous enrichi est appelé actif et quelque chose qui nous appauvri ou nous coûte de l’argent est appelé passif.

Des exemples d’actifs pourraient être des investissements immobilier, des investissements en bourse comme l’achat d’actions ou d’obligations; un business que vous avez créé, ou bien tout ce qui ressort de la  propriété intellectuelle : un livre que vous avez écrit, des tableaux que vous allez vendre ou encore une chanson… Des passifs pourraient être des emprunts, crédit à la consommation, voiture, télévisions, etc. Pour devenir riche et surtout pour devenir indépendant financièrement le but est d’avoir un maximum d’actif et le minimum de passif dans la mesure du possible. Je sais que ce concept peut paraître simple mais pourtant les concepts les plus révolutionnaires sont simples. Donc ne prends ça à la légère.

Prenons l’exemple le plus controversé : une maison. Est-ce que ta maison est un actif ou un passif ? En fait ça dépend. Si tu as acheté ta maison et que tu es en train de payer un crédit, payer des factures, des taxes, des travaux. En gros si t’as maison te coûte de l’argent tous les mois, dans ce cas, ta maison est un passif. Si de l’autre côté, tu loues ta maison et que cela te rapporte de l’argent tous les mois, dans ce cas ta maison est un actif.

Regarde, une fois que tu as compris comment gagner un euro, devenir millionnaire devient facile, tu as juste à répéter la même chose un million de fois. Imaginons que tu gagnes 10euros/heure, tu dois travailler 100 millions d’heures pour devenir milliardaire. Mais qui a 100 millions d’heures dans sa vie ?… Voilà, personne. Donc quand tu travailles pour gagner de l’argent, quand tu échanges ton temps contre de l’argent, on appelle ça des revenus actifs. Si tu comptes sur tes revenus actifs pour t’enrichir, il te faudra plusieurs vies avant de te rapprocher du milliard, mis à part si tu es un joueur de NBA ou une star de Hollywood qui gagne des centaines de millions de dollars par an. Et encore, même pour ces  personnes il est très dur de se rapprocher du milliard. D’ailleurs, LeBron James si tu écoutes cette vidéo, garde la pèche.

De l’autre côté, il y a les revenus qu’on appelle des revenus passif. Dans ce cas c’est l’argent qui travaille pour toi. L’argent travaille pour toi 24h/24, 7/7 et même pendant que tu dors. Reprenons l’exemple de l’investissement immobilier. Si tu as acheté un appartement à crédit et que le crédit plus toutes les charges te coûtent 500 euros par moi. Et que tu loues l’appartement à des locataires pour 700 euros par mois. Dans ce cas, tu gagnes 200 euros de revenus passifs tous les mois.

Les sources de revenus passifs, une fois mises en place, ne demandent plus d’effort, ou un minimum de maintenance. Et elles génèrent de l’argent automatiquement. Par exemple, une fois que tu as investi en bourse et que les actions ont pris de la valeur, c’est de l’argent qui rentre sans plus besoin d’intervention de ta part. Il suffit de répéter ce que tu as fait pour gagner plus. Tes revenus ne dépendent donc plus de ton temps. Si on reprend l’exemple de l’appartement qui te rapporte 200 euros par mois. Si tu en loues 10, cela va te générer 2000 euros par mois. A ce stade, ce business va demander plus d’effort en termes de nettoyage, gestion des clés si tu fais de la location saisonnière, gestion des invités, etc. Donc tu pourrais externaliser ces tâches à une tierce personne en lui reversant une partie de tes revenus. Tu auras donc créé un business profitable et générer des emplois en même temps.

Robert Kiyosaki insiste beaucoup sur l’éducation financière et sur le fait que le système éducatif ne nous apprend rien sur ce sujet. Nous n’apprenons pas à l’école comment générer notre l’argent ou comment le garder tout simplement. L’idée de l’Indépendance financière n’est  citée dans aucun livre scolaire. Le système éducatif nous prépare à devenir des bons salariés, qui travailleront toute leur vie pour profiter d’une retraite au bout de 40 de cotisations. Robert Kiyosaki n’est pas un grand fan de ce schéma de vie, il appelle ça la « rat race ». Le but de son livre est d’aider un maximum de personne à s’en échapper et à devenir indépendant financièrement et faire ce qu’ils aiment vraiment dans leur vie au lieu de passer 8 heures par jour dans un bureau, à effectuer des tâches qu’ils n’aiment pas, durant 40 de leur vie.

Il parle aussi du piège : faire des études, trouver un travail, s’endetter sur 30 ans pour payer la maison, la voiture et la grande télé et donc se sentir obligé de continuer à travailler pour rembourser la dette. Après la lecture de ce livre, j’ai reconsidéré l’option d’acheter une résidence principale et à la place j’ai choisi l’option d’investir et générer des revenus passifs d’abord avant de penser à acheter ma maison.

Donc fais super attention à tes dépenses, tu n’as surement pas besoin du dernier IPhone ou dernière paire de Jordan. Voilà ce qui arrive à la majorité des gens. Ils touchent leurs payes, se précipitent pour acheter plein de gadgets, des chaussures, des montres, une nouvelle télé, le dernier portable à la mode, vont au resto 4 par semaines, etc. Et se retrouve avec un compte vide à la fin du mois. Alors que pour pouvoir investir, il faut épargner. Robert Kiyosaki parle d’un concept que j’ai trouvé assez fort c’est le concept de se payer d’abord. Encore une fois, c’est assez simple à comprendre mais peu de gens le mettent réellement en place. Donc, tu décides une somme d’argent que tu veux consacrer à ton indépendance financière par mois. Quand tu touches ton salaire, la première chose que tu fais c’est de te payer d’abord, c’est de mettre cette somme d’argent sur un compte dédié à ton indépendance financière. Ensuite, tu paies  les factures, tu payes le loyer,  puis les taxes,  et enfin les loisirs etc.

Si tu lis le livre, tu vas apprendre beaucoup plus que ce que je viens de partager ici. Mais pour résumer ce qu’on a vu ensemble : les riches ne travaillent pas pour l’argent mais font travailler l’argent pour eux. Pour accéder à la liberté financière il faut réduire ses passifs et augmenter ses actifs. Et enfin paye-toi en premier.

J’espère que tu as appris quelque chose en regardant cette vidéo. Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires. Et si tu connais quelqu’un qui galère dans un travail qu’il n’aime pas, si tu veux l’aider à s’échapper de la rat race, envoie lui cette vidéo. Et si tu es sérieux par rapport à ton succès abonne-toi à la chaîne.

Père riche, père pauvre sur Amazon: lien.

Père riche père pauvre – Robert Kiyosaki – Résumé de livre animé
Note cet article

1 Commentaire

  1. Pingback: 10 livres sur la réussite à lire au moins une fois dans ta vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *