MES TECHNIQUES POUR UNE MOTIVATION ILLIMITEE

Nous avons vu ensemble récemment mes techniques pour trouver la motivation et aussi comment se relever après un échec.

Pour prolonger l’apprentissage, je vous propose de découvrir mes techniques pour une motivation illimitée. Voici comment je m’organise afin de rester motivé pour atteindre mes objectifs.

Je me souviens qu’à plusieurs reprises, je me suis réveillé en me disant, ça y est, je vais me mettre à faire du sport à fond. Je veux avoir la tablette de chocolat. Je vais m’entraîner 5 fois par semaine, deux fois par jour s’il le faut. Sauf qu’une semaine plus tard, l’excitation redescend, la motivation s’en va et les vielles habitudes reviennent comme si elles n’étaient jamais parties.

Voici en quelques lignes, les remèdes que je mets en place aujourd’hui afin de garder une motivation constante.

1 – Progressez à 1 pour cent

Cette première règle ne fait pas forcément rêver quand on l’entend pour la première fois. Et pourtant, elle est redoutable. Pensez au nombre de fois où vous avez entamé un projet en essayant d’aller vite et en vous fixant des objectifs trop ambitieux à court terme. Le résultat et le même à chaque fois et je le connais très bien aussi… on finit par abandonner.

atteindre_son_objectif_motivation

Fixez vous des petits objectifs afin de progresser lentement mais surement. Imaginez les résultats au bout d’un an si vous vous fixez comme objectif:
– La lecture d’un livre par mois pendant un an
– La perte d’un kilo par mois pendant un an
– Courir 10km par semaine pendant un an

Vous allez devenir plus fort tout en gardant une motivation constante car vous allez vous des résultats en continu.

2 – Développez des automatismes

L’être humain a des capacités intellectuelles et physiques limitées. On ne peut pas faire appel à nos ressources de façon importante et prolongée. Pour cette raison, il faut chercher à les optimiser de façon permanente pour pouvoir progresser.

Développer des automatismes revient à mettre en place des pratiques et des rituels qui ne nous demandent pas trop d’efforts à l’exécution. Tout comme on marche ou on respire tous les jours sans y réfléchir.

Nous avons tous des automatismes. L’idée est d’avoir le maximum d’automatismes positifs et bons pour nous, notre santé, nos finances, nos objectifs, etc.

En développant des automatismes, vous allez progresser sans y prêter attention. Et en plus de cela, vos ressources physiques et intellectuelles restantes serviront à mettre en place d’autres automatismes et ainsi de suite.

3 – Un objectif à la fois

Atteindre un objectif nous demande beaucoup d’effort et consomme une grande partie de nos ressources. D’où l’importance d’en avoir un à la fois.

un_objectif_a_la_fois_motivation

 

En multipliant les objectifs, nous multiplions les efforts et les ressources nécessaires pour l’atteindre. Nous restons après tout des êtres humains limités par nos capacités et aussi par le temps. Nos journées durent 24h et ceci est valable pour tout le monde.

A vouloir trop en faire, on s’y perd.

Avoir un objectif à la fois permet de rester focalisé et de concentrer toute notre énergie sur un seul but. Nous sommes donc plus performants et par conséquant encore plus motivés.

4 – Fixez une date

fixer-une-date_partenaire motivationNous avons tous besoin de repère dans le temps. Le simple fait de fixer une date d’échéance, une deadline, une target date pour les plus accros au langage d’entreprise, permet de visualiser son objectif, de se donner à fond pour atteindre cette date et de rester motivé.

Le fait de fixer une date permet de mieux s’organiser. En effet, la date limite va vous permettre de faire un planning et de mettre une vraie stratégie en place pour atteindre votre objectif.

Personnellement, je ne me fixe pas moins de 2 mois comme durée pour atteindre mes  objectifs. Vouloir aller trop vite est le meilleur moyen pour se démotiver.

J’espère que vous allez trouver, vous aussi, votre rythme et vos propres techniques pour réaliser vos rêves. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce qui vous aide à rester motivés.

 

3 Commentaires

  1. Pingback: MES TECHNIQUES DE MOTIVATION POUR LE SPORT - Partenaire-Motivation

  2. Pingback: La chimie du bonheur : Dopamine, Sérotonine, Endorphine et Ocytocine - Partenaire-Motivation

  3. Pingback: Top 20 des citations de Anthony Robbins Pour Réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *