5 Techniques de motivation pour réaliser vos rêves [Vidéo]

techniques de motivation pour réaliser vos rêves

techniques de motivation

Cet article me tient particulièrement à cœur car je vais partager avec vous les techniques que j’utilise pour (re)trouver de la motivation.

La motivation joue un rôle très important dans notre vie. Elle est la source d’énergie qui nous permet de nous lever tous les jours et partir à la conquête de nos rêves.

Avoir de la motivation n’est malheureusement pas quelque chose qui se commande ou qui s’achète. Pour cela, il est important d’avoir des techniques qui nous permettent en cas de baisse de motivation de se reprendre en main et ainsi reprendre le chemin de la réussite.

Dans cet article, j’expliquerai d’abord ce qu’est la motivation, puis je vous dévoilerai les 5 techniques que j’utilise personnellement dans mon quotidien pour (re)trouver la motivation. Je vous invite à vous en inspirer afin de définir vos propres techniques de motivation qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

C’est quoi la motivation ?

La motivation est le sentiment de détermination qui nous habite et nous pousse à réaliser nos objectifs. C’est cette force qui nous permet d’agir dans un but précis.

J’insiste beaucoup sur les termes objectifs et buts car sans eux il n’y a pas de motivation. Sans but précis dans la vie, il est quasiment impossible de trouver de la motivation.

Un célèbre psychologue américain, Abraham Maslow, a défini 5 niveaux de besoins représentés sous forme de pyramide. Ces besoins vont des plus basiques (en bas) aux plus sophistiqués (haut de la pyramide). Ce sont ces mêmes besoins qui nous motivent et qui nous permettent de nous lever tous les matins

PYRAMIDE_de_ Abraham_Maslow

Pyramide de Maslow

Cette pyramide nous montre que derrière chaque motivation se cache un besoin fondamental. On peut voir cette pyramide comme un jeu, à chaque fois que nous satisfaisons un niveau, nos besoins passent automatiquement au niveau supérieur. De même, si un besoin précédent (plus bas dans la pyramide) n’est plus satisfait, il redevient alors prioritaire.

Pour trouver de la motivation, il faut tout d’abord définir à quel niveau de la pyramide on se situe.

Comment trouver de la motivation ?

Comprendre les concepts théoriques c’est bien, mais concrètement, comment peut-on trouver de la motivation dans notre vie privée, professionnelle, sportive ?

Tout d’abord, il va falloir se poser quelques questions afin de faire le point.

1 Définir son objectif ?

Quel est mon objectif ? Pourquoi suis-je sur cette terre ? Quel est mon but dans la vie ?

Definir son objectif motivation

Répondre à ces questions vous permettra de faire un grand pas vers une motivation sans limite. Celle qui vous permettra de débloquer toutes les ressources disponibles en vous pour atteindre cet objectif ou but.

Prenez quelques minutes de votre temps, quelques heures s’il le faut, toute une journée même et posez-vous ces questions. Idéalement, vous devez être seul et dans un endroit calme. Seul vous avez la réponse à ces questions.

Il y autant de réponses que d’individus sur terre, voici quelques exemples personnels que je partage avec vous:
– Je rêve de faire un marathon dans 2 ans
– Je rêve de faire du bien autour de moi
– Je rêve d’avoir une maison et vivre une vie tranquille avec ma famille
– Je rêve de faire le tour du monde (plusieurs fois)

Chacun de nous a un rêve, un objectif, un désir au fond de lui. La motivation va nous aider à transformer ses rêves en réalité.

2 Définir son plan d’actions

Une fois nos objectifs clairement définis, votre cerveau mettra les mécanismes nécessaires en place afin d’établir une vraie stratégie pour les atteindre. Vous serez dans un état d’esprit de conquête.

Automatiquement, vous allez commencer à chercher les chemins qui vous mèneront vers votre objectif. Vos sens seront plus éveillés et à l’affût du moindre signes ou opportunités qui vous aideront.

motivation technique des petits pas

Je vous révèle ici ma technique préférée, celle qui a donné le plus de résultat sur moi, la technique des petits pas.

Comme son nom l’indique, il faut partir d’un objectif final qui sera le point d’arrivée et définir des petites étapes intermédiaires… que l’on appellera des petits pas pour y arriver.

Avant de commencer à courir un marathon de 42km, il est plus facile de s’attaquer à des courses de 1.5km (oui ça existe), ensuite 5km, puis 10km, puis un semi-marathon et après un marathon. Une fois le marathon terminé, pourquoi pas des trails de 90km?!

Soyez ambitieux et définissez des objectifs qui, une fois atteints, vous permettront de vous épanouir et de mener une vie plus heureuse. A première vue, ces objectifs vous paraîtront probablement trop ambitieux, trop compliqués à atteindre, trop lointain, ou tout simplement pas pour vous !

C’est pour cette raison précise qu’il convient de découper un objectif ambitieux en plusieurs minis objectifs réalisables afin d’éviter les baisses de motivations et rendre le parcours vers le but final plus facile. Vous célébrerez les petites réalisations et maintiendrez ainsi votre motivation pour passer à l’étape suivante.
Nous avons tous une zone de confort, une zone dans laquelle nous agissons en toute sérénité et sans trop d’effort. L’idée est d’agrandir cette zone de confort petit à petit.

Il est important de noter que nous devons définir le prochain pas en fonction de nos capacités. Le prochain pas, dans le cas du futur marathonien, pourrait juste consister à aller acheter des chaussures de courses à pieds. Le pas suivant à sortir faire un petit footing de 20min, ainsi de suite.

3 La continuité

Maintenant que nous avons des objectifs clairs et un plan d’actions en béton, il est important de garder cet objectif et ce plan en tête en permanence. Une simple affiche sur votre frigo peut vous aider à visualiser votre objectif et à le garder à l’esprit. La continuité est capitale dans l’application de la technique des petits pas. Une progression régulière, vous permettra en effet de voir vos résultats et par conséquent d’entretenir votre motivation.

Attention à ne pas sauter des étapes. Faites des petits pas régulièrement mais tout en prenant soin de les faire correctement.
Prenez l’exemple du futur marathonien, s’il s’entraîne de façon irrégulière ou s’il saute l’étape du semi-marathon pour s’attaquer au marathon directement, il aura beaucoup de mal à atteindre son objectif. Le risque serait alors qu’il se démotive et abandonne face à l’échec.

4 Faites vous aider

L’entourage joue un rôle très important dans le processus de reconquête de la motivation. Par le mot ‘entourage’ je désigne par exemple notre cercle familial, nos collègues d’études ou de travail ou encore nos amis.

Mais attention ! Les personnes qui nous entourent peuvent avoir 2 effets complètement opposés sur nous:

  1. Vous êtes entourés par des personnes qui ne croient pas en vous ou même vous rabaissent. Dans ce cas changez d’amis, changez le service là où vous bossez et pourquoi pas quitter ce travail qui ne vous rapporte que du négatif.

2. Vous avez de la chance et vous êtes entourés par des personnes qui vous encouragent, croient en vous, vous poussent à aller de l’avant.entre aide motivation

Si c’est votre cas, faites appel à ces personnes en cas de baisse de motivation ou tout simplement pour vous encourager. N’hésitez pas à partager votre plan d’attaque avec elles.
Demandez à ces mêmes personnes leurs objectifs et faites en sorte qu’elles aient un plan d’action et par le même procédé encouragez-les à votre tour.

L’entourage est très important car une dynamique de groupe est toujours plus puissante qu’un individu seul.

5 Trouver des sources d’inspiration

Nous avons tous des choses ou des personnes qui nous motivent et qui nous inspirent.

Il est important de faire grandir votre motivation chaque jour en utilisant des sources d’inspiration. Celles-ci peuvent être multiples : certains trouveront l’inspiration dans les livres, la photo, le dessin, la musique, les blogs, les films, la cuisine, le sport…

On peut aussi s’inspirer des personnalités qui ont marqué l’histoire ou bien des personnes que l’on admire et qui ont réalisé ce dont on rêve. Si eux ont réussi alors pourquoi pas vous ?

En analysant le parcours de vos idoles vous vous apercevrez bien souvent que la route vers le succès n’est pas une ligne droite et dégagée…elle est parsemée d’embûches et de zones d’ombre, il faut savoir s’accrocher à ces sources de motivations pour se relever après chaque obstacle et continuer jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour finir, je vous invite à découvrir l’article suivant dans lequel je vous parle de quelques personnalités qui m’ont inspiré par leur parcours et surtout leur persévérance.

6 Commentaires

  1. Pingback: Le livre qui a changé ma vie - Partenaire-Motivation

  2. Pingback: 5 TECHNIQUES POUR SE DEBARRASSER DES PENSEES NEGATIVES - Partenaire-Motivation

  3. Pingback: MES TECHNIQUES POUR UNE MOTIVATION ILLIMITEE - Partenaire-Motivation

  4. Pingback: MES TECHNIQUES DE MOTIVATION POUR LE SPORT - Partenaire-Motivation

  5. Pingback: Top 25 Citations de Motivation Pour Réussir

  6. Virtual Private Servers

    Vous aurez egalement une meilleure vision de toutes les etapes effectuees et a venir pour atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *