6 clés pour lutter contre le stress

6 clés pour lutter contre le stress

 

Comment se débarrasser du stress au quotidien ? Comment garder son calme dans une situation de stress ? Comment rester zen dans n’importe quelle situation ?

Si tu te poses toutes ces questions, je suis sûr que cet article t’apportera des éléments de réponses.

Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment ils savent que je travaille dans une multinationale en Australie (Sydney plus précisément) en tant que chef de projet. En matière de stress je m’y connais plutôt pas mal. Le stress est partout et constant dans ce genre de poste. Les sources de stress sont multiples. Je dirai qu’il y autant de sources de stress que j’ai de collègues 😉

Le stress est tout autour de nous. Il fait partie de notre quotidien : les mails, les différentes réunions, les appels téléphoniques, les réunions avec les clients, etc. Ensuite, le trajet pour rentrer à notre domicile, le trafic, la circulation, les factures, les différentes contraintes du quotidien, etc. Je ne vous apprends rien en vous disant que notre corps est soumis à un stress constant.

Physiologiquement, dans le cas d’un danger ou d’une menace, l’adrénaline qui est la source du stress est secrétée par notre corps. Ce phénomène provoque une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de notre force musculaire et nous donne aussi une meilleure concentration pour être en alerte. Ces changements physiologiques ont permis la survie des êtres-humains durant les siècles ou la menace physique était très importante. Ce qui permettait aux hommes des cavernes de mieux se défendre ou courir plus vite pour échapper aux différents dangers de l’époque.

Une fois que le danger est écarté, le corps récupère et recharge ses réserves d’énergie. Le problème intervient quand on est soumis à des situations de stress fréquentes. En effet, à force de vider les réserves d’énergie, le corps a de plus en plus du mal à récupérer. C’est ce qui est plus communément appelé le stress chronique.

Pour éviter tout ça, voici une liste de 6 techniques pour de se débarrasser du stress et rester zen :

1.    Lutte contre le stress en faisant du sport

Notre corps a besoin de mouvement. Il a besoin de se dépenser c’est comme ça qu’il a été conçu il y a quelques millions d’années. Notre époque n’encourage pas le mouvement avec les voitures, les ascenseurs, les escalators, les métiers où nous sommes assis toute la journée derrière un ordinateur.

Pourtant l’exercice physique réduit la réaction du corps au stress. Des expériences scientifiques ont été menées sur 2 groupes de personnes, le premier compte parmi ses membres des sportifs réguliers et le 2ème des sédentaires. Les 2 groupes ont été soumis à une situation de stress similaire. Les médecins ont mesuré la pression artérielle et le taux d’adrénaline dans le corps de chaque participant. Le groupe pratiquant une activité sportive a eu une réaction 3 fois moins élevée que le groupe des sédentaires.

Plusieurs autres études s’accordent sur le fait que l’activité physique réduit la réaction biologique au stress.

2.    Lutte contre le stress avec en te reposant

De nos jours, nous sommes occupés à nous occuper. Le corps a besoin de ses 6-7h de sommeil minimum. Nous sommes en train de courir toute la journée derrière notre vie. Il faut prendre le temps de calmer les jeux et de se reposer la nuit venue.

La nuit est faite pour dormir, évite toute source de distraction avant d’aller au lit. Facebook et twitter attendront le lendemain 😉

3.    Lutte contre le stress en sociabilisant

On vit de plus en plus dans une société individualiste. Ce n’est pas un jugement subjectif de ma part mais bien les statistiques qui le montrent. Regardez les chiffres de l’Insee, le nombre de personne vivant seule ne fait qu’augmenter au fil des années. Remarquez le nombre de voiture avec juste un seul passage à bord, je parle bien du conducteur. Une voiture = une personne !

On a besoin de sociabiliser. Le fait de discuter avec d’autres personnes et en partie parler de ce qui te préoccupe soulage une grande majorité de ton stress. En faisant ainsi, tes interlocuteurs peuvent te faire un retour sur ton expérience et peut-être te donner des pistes ou des solutions à ta situation.
Cela te permet aussi de prendre du recul par rapport à ta situation et donc enlever une partie de ton stress.

4.    Lutte contre le stress en t’amusant

Ce n’est pas un conseil mais une obligation 😉

On est tellement occupé avec notre petit train-train quotidien qu’on oublie souvent qu’il faut s’amuser dans la vie. On travaille 7-8h par jour et pour certains le travail ne s’arrête pas à la porte de leur boulot. ils continuent une fois rentrés à la maison avec toutes les tâches administratives et autres «obligations ».

Nous avons besoin de nous échapper et de nous évader un moment. Nous avons besoin de loisir. Nous avons besoin de quelque chose qui nous sort de notre routine quotidienne. Quelque chose de fun, quelque chose de ludique et surtout quelque chose qui nous plait.

5.    Lutte contre le stress en lâchant prise

Nous avons tendance à vouloir tout contrôler dans notre vie, chose évidemment impossible. Il y a des choses qui ne dépendent pas de nous, des choses qui sont hors de notre contrôle et de notre volonté. Si certaines choses sont en dehors de notre contrôle, pourquoi alors se faire des soucis ou se créer du stress inutilement.

On se fait facilement avoir en voulant être certains et sûrs de maitriser tout ce qui se passe autour de nous. J’ai eu cette attitude pendant très longtemps, jusqu’au jour où j’ai compris que je devais lâcher prise sur tout ce qui ne dépend pas de moi. Maintenant, c’est clair, si je n’ai pas le contrôle sur quelque chose, je le sors de ma tête point final. Ça demande du temps, j’avais du mal au début. Maintenant je suis assez zen de ce côté la ;).

dalai_lama_citations_motivation_9

6.    Lutte contre le stress en méditant

J’ai laissé la méditation en dernier car c’est vraiment mon arme fatale contre le stress. Ce moment où tu te retrouves pour méditer n’a vraiment pas de prix. Pendant ces minutes de méditation, tu ne réduis pas seulement le stress mais tu régules aussi ta respiration et tu retrouves un certain calme et une certaine paix intérieure.

Si tu médites déjà, je te dis bravo et je t’encourage à continuer. Si tu ne le fais pas, essaye de méditer juste quelques minutes pour voir. Ah, tu te demandes comment méditer ? C’est très simple :

  •  Assis-toi ou allonge-toi confortablement. Le but c’est d’être dans une position confortable
  •  Respire calmement
  •  Essaye de ne penser à rien d’autre sauf à ta respiration

Voilà, tu es un maitre de la méditation déjà. Facile, hein 😉

Si tu ne prends pas ton pied avec la méditation, prends juste conscience de ta respiration dans la vie de tous les jours. Essaye d’avoir une respiration profonde et régulée, ça t’enlèvera beaucoup de tensions et ça réduira aussi ton stress.

 

Tout ça c’est du bon sens. Je n’ai rien inventé. Ce sont des choses que j’ai mis en place dans mon quotidien et qui ont donné d’excellents résultats. J’espère que ces quelques lignes t’aideront à mieux maîtriser ton stress..

N’hésite pas à partager avec moi tes techniques pour lutter contre le stress dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *