L’éveil de votre puissance intérieure [2ème Partie]

L’éveil de votre puissance intérieure [2ème Partie]

 

Lien vers la première partie: clique ici.

Retrouve l’éveil de votre puisssance intérieure sur Amazon: clique ici.

Leçon #5: Élargis te références pour élargir ta vie.

Les références sont toutes nos expériences qui nous permettent de donner du sens à ce qui nous arrive et à nos réactions. Elles influencent tout ce que tu as pu voir, entendre, toucher, goûter ou sentir. Plus tu as de références et plus tu as de choix et d’opportunités. Si tu es à un point où tu ne sais pas quoi faire de ta vie, je te suggère d’avoir de nouvelles références. Vas voyager, essaye des choses nouvelles, comme les arts martiaux, la musique, le sport, un saut en parachute. Il y a quelques années, j’étais super malheureux dans mon travail. Je savais que je ne voulais pas passer ma vie dans ce travail mais je ne savais pas quoi faire. J’ai vu une pub pour un weekend de développement personnel, j’étais sceptique au début, mais au final j’ai fini par y aller. En 2 jours, le speaker m’a ouvert les yeux sur un monde nouveau plein d’opportunités. Je n’avais jamais pensé à devenir speaker moi-même, je ne savais même pas que c’était un métier et qu’il y avait des gens qui gagnent très bien leur vie en faisant cette activité. Et regarde ce que je fais maintenant…

Les références sont intimement liées aux croyances dont j’ai parlé dans la première vidéo. Plus tu as de références qui supportent une croyance et plus cette croyance sera forte. Si tu veux devenir world class en quelque chose mais tu as du mal à croire que tu peux le faire, dans ce cas tu dois renforcer cette croyance avec des références. Parles-en avec quelqu’un qui a déjà fait ce que tu veux faire. Tu va surement me dire, mais pourquoi un mec qui a déjà réussi voudrait me parler ? Très bonne question. Je me la suis posé pas mal de fois aussi … la plupart des personnes qui ont eu de grands succès dans leur vie ont écrit des livres. Je n’insisterai jamais assez sur ce point: les livres contiennent des trésors cachés, le problème c’est que personne ne les lis. En tout cas pas la majorité. Si tu n’aimes pas lire, aujourd’hui les livres existent en format audio, il y a  aussi YouTube, tu peux aller à des séminaires. De nos jours, ce n’est plus un problème d’information, car l’information est partout.

Leçon #6: prends des décisions uniquement quand tu es dans un état positif

Ce point est vraiment super important. Tu peux vivre la même expérience mais selon ton état physique, mentale ou émotionnelle tu peux avoir deux réactions complètement différentes. Imagine un matin, tu as bien dormi, tu es en forme, tu es heureux, tu conduis sur la route et quelqu’un te grille la priorité. Tu te dis, ouai il a l’air pressé et tu continues ta route tranquillement. Maintenant, un autre matin, tu es fatigué, énervé, stressé par les bouchons, tu arrive au même carrefour,, si quelqu’un te grille la priorité, tu réagiras surement différemment, tu vas te dire, il se prend pour qui, je vais le courser, l’attraper et lui botter le c**. On est face à la même situation, mais deux interprétations différentes due à ton état émotionnel qui entraînent des réactions quasi opposées . D’ailleurs, ça c’était moi dans le passé.

Donc si tu es sur le point de prendre une décision importante, assure-toi d’être dans un état positif. Si tu veux signer un contrat, si tu veux changer de travail, si tu veux te lancer dans un nouveau business, assure toi d’être dans un état positif car sinon tu risques de prendre des mauvaises décisions. Maintenant, c’est bien beau tout ça, mais combien de fois tu fais attention à ton état avant de prendre une décision. Pas très souvent. C’est justement pour ça que j’aime bien ce genre de livre, ils rendent conscient ce qui est inconscients. Fais l’effort au quotidien de vérifier comment tu te sens. Même maintenant, comment tu te sens, physiquement, mentalement et émotionnellement, c’est quelque chose que tu dois développer tous les jours pour pouvoir l’utiliser quand tu en as besoin.

On vient de couvrir les 5 éléments qui t’aident à prendre des bonnes décisions dans ta vie a savoir : tes croyances, tes règles, tes valeurs, tes références et ton état émotionnel. Maintenant on va parler d’un autre élément qui est indispensable pour avoir une vie d’excellence. C’est le pouvoir de se poser les bonnes questions.

Leçon #7: pose toi les bonnes questions.

Tony explique que penser n’est rien d’autre que se poser pleins de questions et d’essayer d’y répondre. Si à cet instant tu te dis, ah ça c’est vrai ou si tu te dis ah c’est des conneries, tu devais te poser la question suivante consciemment ou inconsciemment : est-ce que  ce qu’il vient de dire est vrai ?

Donc pour changer la qualité de ta vie, tu dois te poser de meilleures questions. Je te donne un exemple, je me suis rendu compte à un moment donné que je commençais toujours mes questions par : pourquoi. Pourquoi je suis fatigué, pourquoi je ne suis pas en forme. Je voulais savoir pourquoi. Mais en fait tout a changé quand j’ai commencé à modifier les questions que je me posais dans une telle situation. A la place je me demandais: comment je peux faire pour me sentir en meilleur forme ? Ou qu’est-ce que je peux faire pour avoir plus d’énergie. En me posant ces questions, je recherchai des solutions et non pas les causes. Bien sûr que connaître les causes c’est bien, mais mon message ici c’est qu’il faut être orienté vers ce que tu peux faire, vers les résultats/les solutions.

Voici un autre exemple. Parfois tu sais que certaines activités sont bonnes pour toi, pour ta santé, mais la flemme, la fatigue, le manque de motivation te pousse à procrastiner…  Par exemple aller au sport après le travail, tu es fatigué, tu n’as aucun envi de retrouver des mecs qui transpirent à la salle de sport après une grosse journée de travail. C’est le moment de te poser des bonnes questions : comment je peux rendre les entraînements plus fun ? Plus intéressant ? La réponse que j’ai eu à cette question c’est d’écouter des formations audio ou des livres. Maintenant, je suis beaucoup plus motivé parce que j’aime bien apprendre, j’ai ajouté quelque chose aux séances d’entraînements pour me donner envie d’y aller.  Donc en te posant ces questions de qualité tu transformeras la qualité de ta vie.

Faisons un point sur ce qu’on a vu ensemble jusqu’à maintenant. Le système pour propulser ta vie est fait de 5 éléments. Ces éléments t’aideront à évaluer ce qui t’arrive dans la vie et aussi mieux réagir. Ces 5 éléments sont : tes croyances, tes règles, tes valeurs, tes références, ton état. Si tu améliores chacun de ces domaines même d’un petit chwiya, cela changera complètement la qualité de ta vie. Encore une fois, ce qui compte ce n’est pas ce que tu fais super bien de temps en temps, mais c’est ce que tu fais de façon massive et de façon consistante.

Par exemple, si tu veux quitter ton travail. Utilise chaque composante de ce système en ta faveur. Assure-toi d’être dans un bon état émotionnel si tu veux prendre des bonnes décisions quand il s’agit de ta carrière professionnelle. Tu ne veux pas être frustré ou énervé au moment de prendre une décision. Pars faire un tour pour prendre l’air et te calmer. Ensuite écris la liste de tes valeurs. Qu’est ce qui est important pour toi dans un travail. Si tes valeurs les plus hautes sont liberté, flexibilité et créativité et que tu travailles dans un poste ou tout est procéduriers, tu ne risques pas trop de t’épanouir dans ton travail. Ensuite, pose-toi les bonnes questions : quels sont les avantages et les inconvénients de ton travail actuel ? Comment je peux aligner mes 3 valeurs les plus hautes avec mon travail actuel ? Ou est-ce que j’ai besoin d’un nouveau travail pour vivre selon mes valeurs les plus hautes ? Cela nous emmène vers tes références, est-ce que tu as déjà quitté un travail dans le passé ? Si c’est le cas, repense à ce que tu as gagné ou perdu en le faisant ? Si tu n’es jamais passé par la, parles en avec d’autres personnes plus seniors que toi. Lis des blogs ou des livres sur des personnes qui ont déjà réalisé ce que tu veux faire, cela t’aidera à prendre ta décision. Et enfin, tes croyances influencent grandement tes décisions. Personnellement je ne crois pas que changer de poste pour juste gagner plus va te rendre heureux dans la vie. C’est clair que tu pourrais faire plus de chose avec cet argent mais à quel prix. Le prix de ta liberté ? Du temps avec ta famille ? Faire des choses qui te passionnent ? Je ne vais pas te dire ce que tu dois croire ou pas. C’est ta décision au final. On a tous des valeurs différentes et des croyances différentes. A toi de voir ce qui est bien pour toi. N’oublie pas que tu n’as besoin de rien pour te sentir heureux, tu peux te sentir heureux maintenant et pour aucune raison.

J’espère que tu as aimé cette 2eme partie de « l’éveil de votre puissance intérieure ».

Abonne-toi à la chaîne si ce n’est pas déjà fait et dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

L’éveil de votre puissance intérieure [2ème Partie]
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *