Les secrets d’un esprit millionnaire – T Harv Eker

Les Secrets d’un Esprit Millionnaire – T Harv Eker

Retrouve Les secrets d’un esprit millionnaire sur Amazon: clique ici.

Devenir millionnaire est une question de mindset

« Les secrets d’un esprit millionnaire »  nous montre que la réussite financière est prédéterminée et elle est solidement ancrée dans notre cerveau depuis la naissance. T Harv Eker explique dans son livre comment se libérer de ce conditionnement de l’enfance et adopter le mindset des millionnaires.

T Harv Eker est passé de fauché à millionnaire

Avant de lire Les Secrets d’un esprit millionnaire, j’ai assisté au séminaire de T  Harv Eker “millionnaire mind intensive” et il porte bien son nom. Avant de te parler du livre, je pense qu’il est nécessaire de te parler de celui qui l’a écrit. T Harv Eker vient d’une famille d’immigrés  au Canada. Il a commencé à travailler à l’âge de 13 ans comme livreur de journaux pour gagner un peu d’argent. Apres une année passée à l’université, il a décidé de tout arrêter pour accomplir son rêve. Il a monté plusieurs business qui ont tous échoué. Apres quelques années de frustration, il a enfin décroché le jackpot en lançant une des premières salles de sport en Amérique du nord et puis 10 autres en l’espace de 2 ans et demi. Il a ensuite tout vendu a une multinationale et a accompli son rêve de devenir millionnaire.

Après avoir connu des hauts et des bas en montant plusieurs boites, il a tout de même réussi à passer de fauché a millionnaire. T Harv Eker a alors analysé ce qui a fait sa réussite et étudier de plus près la psychologie du succès. Sans surprise, il a trouvé qu’il y avait certaines habitudes à avoir pour s’enrichir et il les partage dans son livre « Les Secrets d’un esprit millionnaire ».

Voici 3 leçons tirées du livre :

  1. Tu as tendances à répliquer les mêmes stratégies que tes parents au niveau financier

  2. Si tu veux prendre le contrôle de tes finances, tu dois accepter la totale responsabilité de ta situation actuelle

  3. Ne hais pas les riches

C’est le genre de livre qui risque de challenger ta façon de penser. J’espère que tu es prêt.

Leçon # 1 : tu as tendance à répliquer la façon dont tes parents gagnaient de l’argent

Imagine que ta mère prépare un super bon gâteau au chocolat et que tu cherches à faire le même. Ce que tu risques de trouver, c’est qu’elle a emprunté cette recette à sa mère. Et probablement toute la famille a toujours fait ce gâteau de cette façon. Si cet exemple te parle, dis-toi que c’est la même chose qui se passe avec notre argent. On a tendance à répliquer exactement ce qu’on a vu nos parents faire.

Ce qui explique pourquoi on voit souvent des fils de docteurs devenir docteurs. Les fils d’avocats devenir avocats et reprendre le cabinet de leur père. et les fils d’ouvriers devenir ouvriers à leurs tours. C’est plus rare de voir des enfants d’ouvrier devenir avocats ou le contraire. Si tes parents possèdent une entreprise, il y a des fortes chances que tu te lances dans les affaires aussi.

Répliquer les habitudes de nos parents semblent quelque chose de naturelle et c’est très bien. Sauf dans le cas où tu veux accomplir plus ou devenir plus que tes parents. Je dirai que ça devrait être l’objectif de tout le monde.Il faut savoir remettre en question ses habitudes, ce que l’on fait de façon automatique. Bien sûr, ce livre parle spécifiquement d’argent, mais la philosophie de T Harv Eker peut s’appliquer à d’autres domaines de ta vie, comme la santé, la spiritualité et les relations.

Maintenant, la question qui se pose c’est : comment se sortir du schéma de nos parents ?

Leçon #2 : tu es responsable de ta situation financière

Robert Kiyosaki parle aussi de ce concept dans son livre « Père riche, Père pauvre ». Quand tu touches ta paye au début du mois, tu as toutes les cartes en main. Tu as le pouvoir de décider là où tu mets ton argent. Paye-toi en premier et ensuite décide ce que tu veux faire avec le reste.

Les secrets d'un esprit millionnaireLa réalité c’est que c’est toi qui décide de tes finances.

C’est toi qui contrôle ta situation financière et c’est toi qui es responsable de là où tu es aujourd’hui. Au lieu de blâmer les autres, le gouvernement, les impôts, ton chef…prends la totale responsabilité de là où tu es financièrement et fais en sorte que ça change si cette situation ne te plait pas. C’est un concept que j’ai mis du temps à comprendre. C’est toi qui décides combien tu gagnes par mois. Eh oui ! Même si c’est ton chef qui signe tes chèques à la fin du mois. C’est ta décision de garder ton job. C’est ta décision de te lancer dans tel ou tel business. Tu décides d’acheter le dernier iPhone. Et c’est aussi ta décision de commencer à épargner, investir et trouver des moyens pour gagner plus de revenus.

Les riches croient « Je crée ma vie », les pauvres croient « Je subis ma vie ». Ne dépense pas de l’énergie à te plaindre, analyse,  mets en lumière tes plus grosses dépenses, et prends des actions en conséquences.

Leçon #3 : ne hais pas les riches

Si tu es comme moi, si tu es né dans un quartier pauvre mais que de l’autre côté de la route tu voyais de grandes villas avec piscine, il y a de fortes chances que tu développes de la jalousie, un sentiment d’injustice, voire même de la haine envers “les riches”. Quand j’étais plus jeune, je croyais que les riches étaient le problème, qu »ils « volaient » l’argent des pauvres. Mon environnement, mes amis d’enfance, la télé et les médias ont malheureusement bien renforcé cette croyance de manière générale. Une autre croyance que j’avais c’est que l’argent c’est sale. L’argent cause des problèmes. Rien que le mot argent avait une connotation négative pour moi.

Ecoute ça, « si tu hais les riches, tu ne deviendras jamais riche ». Avoir une attitude positive envers la richesse et l’argent est un prérequis pour l’attirer dans ta vie. Tu ne peux pas haïr ceux qui sont déjà millionnaires et vouloir en devenir un. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a assez d’argent pour tout le monde, à toi de prendre ta part du gâteau. D’ailleurs il n’y a jamais eu autant de richesses sur terre qu’aujourd’hui et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Tu remarqueras que la plupart des riches le sont devenus, ils ne sont pas nés riches. Il y en a bien sûr, mais ce n’est pas la majorité. Je crois qu’on vit dans la période la plus prospère de l’histoire de l’humanité. En plus de cela, on a jamais eu autant accès aux informations fournies par ces mêmes millionnaires qui expliquent comment ils ont fait. N’essaye pas de réinventer la roue. Prends exemples sur quelqu’un qui t’inspire et reproduit ce qu’il a fait et tu verras que tu auras les mêmes résultats.

Pour résumer…

Toi aussi tu peux devenir millionnaire mais d’abord tu dois changer ce qui se passe dans ta tête et aussi tes actions dans le monde extérieur. C’est dur de se débarrasser du conditionnement de l’enfance. Mais rappelle-toi que c’est toi qui décides. Ce sont tes décisions qui déterminent la qualité de ta vie, là où tu es et combien tu gagnes.

Le livre contient 17 chapitres dédiés à la psychologie et aux habitudes des millionnaires. C’est un des 5 livres que je conseille à tous ceux qui veulent devenir indépendant financièrement.

Retrouve Les secrets d’un esprit millionnaire sur Amazon: clique ici.

Abonne-toi à la chaîne si ce n’est pas déjà fait et dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

ebook

Les secrets d’un esprit millionnaire – T Harv Eker
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *