Pourquoi L’éléphant ne s’échappe t-il pas? – La vérité sur l’éléphant enchaîné !

Succès réussite motivation inspiration

Pourquoi L’éléphant ne s’échappe t-il pas? – La vérité sur l’éléphant enchaîné !

 

Est-ce que tu sais ce qui empêche un éléphant de s’échapper?

L’éléphant, cet énorme animal avec une force extraordinaire reste toujours attaché un petit piquet en bois planté dans la terre et relié à une chaîne enroulée autour de de ses pattes. Je me suis demandé, mais comment une créature si puissante capable de déraciner un arbre ne déracine pas un petit piquet en bois?

Ce qui est surprenant c’est que l’éléphant ne tente même pas de le faire. Donc je me suis demandé pourquoi il ne le fait pas? Qu’est ce qui le retient?

La réponse réside dans ce que les psychologues appellent l’impuissance apprise. L’éléphant ne s’échappe pas car depuis son enfance il a été conditionné, il a été attaché à un piquet semblable sauf que celui-ci était beaucoup plus solide et fermement enfoncé dans le sol. Quand l’éléphant était jeune, il a tenté sans relâche de se libérer mais n’y a pas parvenu. Il a essayé quotidiennement sans relâche jusqu’au jour où il a fini par accepter son impuissance face à ce bâton et s’est résigné à son sort.

L’éléphant ne s’échappe pas parce qu’il pense être incapable de le faire. Cette croyance est tellement forte qu’il ne tente même plus, il n’essaye même plus de s’échapper. Il est prisonnier de ses propres croyances.

C’est la même chose qui se passe pour beaucoup d’entre nous. Nous sommes tous limités dans notre façon de penser et nos capacités par nos croyances et nos échecs dans le passé. Notre environnement, l’école, nos proches, nos expériences passées ont forgé nos croyances. Celles-ci définissent ce que nous nous sentons capables de faire ou non. Combien de fois j’entends des parents dire à leurs enfants “sois réaliste”, “arrête de rêver”, “tu te prends pour qui?”, “vas à l’école, trouve un travail, endette toi sur 30 ans, trouve toi un CDI sur et attends tranquillement la retraite”. Combien de fois j’entends des gens dire “ah je suis sûr que ça va pas marcher”. “Ça n’a jamais marcher dans le passé, je ne vois pas pourquoi ça marchera maintenant”. “J’ai jamais été capable de faire ça”. “J’ai toujours été nul en sport”. Et la liste est longue.

Alors qu’il suffit d’un petit changement dans notre façon de penser pour nous libérer des chaînes imaginaires qui nous retiennent et nous empêchent de découvrir notre vrai potentiel. Un petit changement peut nous libérer de nos croyances  et nous  rendre compte de quoi nous sommes réellement capables.

T’es pas un éléphant, débarrasse toi de tes chaînes et vis ta vie maintenant.

Pourquoi L’éléphant ne s’échappe t-il pas? – La vérité sur l’éléphant enchaîné !
Note cet article

1 Commentaire

  1. Pingback: Comment se libérer du stress en 60 secondes - technique simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *