Lean startup – Eric Ries – Résumé de livre animé

Succès réussite motivation inspiration

https://youtu.be/H6NGOmABSuE

Lean startup – Eric Ries – Résumé de livre animé

Aujourd’hui je vais te parler de la Lean Startup. Un livre indispensable pour tout entrepreneur ou quelqu’un qui veut lancer un business que ce soit en ligne ou physique. Ce livre a été écrit par Eric Ries et le nom de Lean Startup est devenu un mouvement ou une philosophie adoptée par les plus grandes boites comme Groupon, Zappos, Dropbox.

Lien de Lean Startup sur Amazon: lien.

La première chose sur laquelle Eric Ries insiste est la suivante : Si tu cherches à lancer un nouveau produit sur le marché, n’attends pas que le produit soit parfait. Crée un « produit minimum viable ». C’est un produit fini qui demande un minimum d’effort et de ressources à construire, et contient seulement les fonctionnalités principales. Le but étant de délivrer un produit viable le plus rapidement possible sur le marché.  Il sera par la suite testé par une poignée d’utilisateurs. Ces premiers utilisateurs sont les mêmes qui font la queue devant un magasin d’Apple afin d’acheter le dernier iPhone. Ces utilisateurs prennent du plaisir à tester les versions béta de nouveaux produits.

Ces utilisateurs donnent ensuite des retours d’expérience sur le produits aussi appelés feedback. Cela va te montrer s’il y a une demande pour ce produit avant de le lancer sur le marché. Comme ça tu éviteras de passer des centaines d’heures à développer un produit pour te rendre compte à la fin que personne ne veut l’utiliser.

Certaines entreprises passent des centaines de millions de dollars dans le développement de nouveaux produits dont personne ne voit l’utilité. Crystal Pepsi te dit quelque chose ? Non ? C’est normal. Et Amazon Fire Phone ? Non plus? C’est ce que je me disais. Ces produits n’ont jamais percé sur le marché. Ce téléphone a coûté à Amazon plus de 100 millions de dollars. On voit ça souvent, des sites passent un temps fou à développer des fonctionnalités qui ne sont utilisés que par une minorité de personnes.

C’est là où la règle des 80/20 entre en jeux. Si tu cherches à développer un nouveau produit, concentre-toi sur les 20% de fonctionnalités utilisées par 80% des utilisateurs. Rappelle-toi qu’au début, tu cherches à développer un produit avec le minimum de ressources pour tester ton idée plus rapidement possible.

La plupart du temps, les entrepreneurs sont tellement excités par leurs idées qu’ils oublient de les faire valider par le marché. Ils oublient de regarder s’il y a de la demande pour ce produit ou pour une fonctionnalité. Un téléphone portable qui fait extincteur en même temps est peut être une bonne idée. Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande demande pour cette fonctionnalité sur un téléphone.

 

Eric Ries a développé le concept de « Construire, mesurer, apprendre ». C’est un processus d’amélioration continue qui vise à valider la viabilité d’un produit le plus rapidement possible. Ce circuit consiste à:

  • (Batir) Construire  un produit peu cher et rapidement. Ce produit est ensuite donné à des utilisateurs pour recueillir leurs commentaires feedbacks.
  • (Mesurer)On utilise ces données, pour ensuite mesurer ce que les utilisateurs ont aimé dans le produit ou non.
  • (Apprendre) Ensuite de tirer les conclusions et d’apprendre de cette première itération avant de lancer la 2ème version du produit.

Cette boucle peut être répétée autant de fois que possible pour trouver le bon produit. Eric a déclaré dans son livre que les startups qui arrivent à effectuer ce cycle le plus rapidement possible sont celles qui percent parce qu’elles sont à l’écoute du  marché et répondent directement à une vraie demandes d’utilisateurs.

Maintenant, qu’est ce qui se passe après quelques itérations. Eric explique qu’il y a deux options.

  • Soit tu persévères car les feedbacks sont positifs. (1)
  • Et dans le cas contraire tu pivotes. (2)

(1) Dans le cas ou MVP marche, continue dans ta lancée.

(2)Si ce n’est pas le cas, tu peux soit changer complètement de produit, soit changé ton focus et te concentrer sur une seule fonctionnalité de ton produit. Ou simplement changé d’audiences. Au lieu de t’adresser à des femmes de plus de 50 ans, tu peux t’adresser à une clientèle plus jeune, moins de 20 ans par exemple.

C’est justement la chose la plus difficile à mesurer. La question la plus dure “ Est-ce que je continue ou est-ce que j’abandonne ?” Les entrepreneurs de la silicone vallée préfèrent échouer et faire couler une boite, que d’avoir un produit qui marche moyennement mais ne décolle jamais.

D’ailleurs j’utilise le principe de Lean Startup avec cette chaîne youtube. J’aurais pu attendre de peaufiner les vidéos, d’avoir l’intro la plus parfaite, ajouter encore plus de contenu, de retravailler l’audio, de m’entrainer à faire les meilleurs animations au monde, et une conclusion parfaite. Mais au final le meilleur feedback est celui qui vient directement des abonnés et de ceux qui regardent les vidéos. On fait de notre mieux pour faire en sorte que ces vidéos apportent de la valeur et aident ceux qui les  regardent mais nous sommes conscients de la règle des 20/80. Je suis à l’écoute de vos commentaires et les prends en compte pour améliorer la chaîne de façon continue

Si tu as aimé cette vidéo, laisse un commentaire en bas de la vidéo et si tu veux voir plus abonne-toi à la chaîne.

Lien de Lean Startup sur Amazon: lien.

Lean startup – Eric Ries – Résumé de livre animé
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *