Le secret de la réussite – la patience

 Le secret de la réussite – la patience

Es-tu pressé d’atteindre ton objectif?
Trouves-tu le temps long en progressant vers ton rêve?
Tu as l’impression que ton objectif se fait attendre?
Quelle est la différence entre patience et passivité?

Tant de questions que nous nous posons et qui ont un lien direct avec notre motivation.

Etre patient est une nécessité dans la vie pour atteindre ses objectifs. Il est évident que le temps nous impose sa loi et se met en travers de notre chemin vers nos objectifs. Ca serait génial de vivre dans un monde où tout est instantané. Il suffit de rêver de quelque chose pour le voir se réaliser… mais non, la réalité est toute différente.

Pour réaliser un projet ou atteindre un objectif, il faut du temps. Durant ce temps, vous n’allez pas forcement voir des résultats et c’est là où votre patience intervient. C’est pendant ces moments d’attente et de doute qu’il faut s’accrocher le plus et faire preuve de sang froid.

Etre patient ne signifie pas juste attendre

Il y a un proverbe qui dit « Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre ». Ce proverbe nous apprend les mérites de la patience. Mais, en réalité le message n’est pas complet.attendre patience

Etre patient ne suffit malheureusement pas pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves. Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent faire preuve de patience mais surtout à ceux qui font des choses pour provoquer leur destin. Ça serait trop facile et tout le monde pourrait réaliser ses rêves s’il suffisait d’attendre. Les bonnes choses arrivent rarement sans effort.

 

 

La patience n’est pas synonyme de passivité

La passivité est une habitude que nous avons tendance à confondre avec la patience. En France, nous avons une addiction particulière à la passivité et cela est encouragé, indirectement, par les personnes qui nous dirigent. La patience ne veut pas seulement dire attendre passivement que les choses changent.

passivité patience

Attendre en espérant que les choses changent c’est de la paresse. Un meilleur lendemain se construit et ceci passe par une stratégie définie à l’avance. La patience doit aider les actions et les stratégies mises en place, car rien n’est facile et rien ne se fait du jour au lendemain.

Passez à l’action et la patience sera votre meilleure alliée.

 

Sois patient et évite la procrastination

Qu’est ce qui est intimement lié à la passivité? La procrastination.
Nous le savons tous, le fait de remettre systématiquement à demain ce qu’on doit réaliser aujourd’hui est une grande perte de temps et de motivation.

On entend souvent les excuses suivantes:agis maintenant
– J’attends d’être complètement prêt!
– J’attends un signe pour me lancer!
– Je le sens pas trop aujourd’hui, je verrai demain… etc.
Toutes ces excuses pour remettre à demain ce qu’on doit faire aujourd’hui ne doivent pas être confondues avec de la patience ou de la prudence. Ce sont des excuses!

Il faut éviter à tout prix la précipitation mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la procrastination.

 

 

La patience pour réussir

Dans un article précédent, je partageais avec vous quelques clés afin de se relever après un échec. J’aimerais revenir sur l’histoire de Nick Woodman. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais je suis persuadé que vous connaissez le produit qui l’a rendu célèbre et surtout l’un des plus jeunes milliardaires de l’histoire.

nickwoodman

Nick n’a pas toujours eu le succès qu’on lui connait aujourd’hui avec les différentes versions de GoPro qui l’a pu commercialiser. Il a enchaîné les échecs dont un qui s’élève à plusieurs millions de dollars. Nick aurait pu tout abandonner au bout de quelques tentatives ratées, mais non! Il a toujours cru en lui et en son potentiel. Il a su garder la motivation et la patience pour aller de l’avant et atteindre ses objectifs.

La patience est une des clés de la réussite.

La patience et le sport

Le sport est un domaine où le mental joue un rôle fondamental. D’accord, la génétique et le physique sont importants mais sans un mental d’acier, les sportifs de haut niveaux ne restent pas longtemps dans le haut niveau.

En fonction du sport qu’on choisit, les résultats se font plus au moins attendre. La musculation est l’exemple parfait pour illustrer la patience de ceux et celles qui la pratiquent. Prenons l’exemple de Lorenzo Becker. Il a su transformer son physique en 5 ans. Oubliez toutes les pubs ventant des solutions miracles pour avoir un corps de rêve en 3 semaines avant l’été. Pour avoir un corps et des performances d’athlètes, il faut se munir d’une bonne dose de motivation, un mental d’acier et surtout beaucoup de patience et de persévérance. Voici le résultat.

 

Trouvez VOTRE rythme

Se comparer aux autres est quelque chose de positif et qui peut vous challenger et vous motiver. Mais ne tombez pas dans l’erreur de juger votre succès en vous basant sur celui des autres. Une des raisons de l’impatience de certains est de voir d’autres y arriver plus vite qu’eux.

Pour avoir de la patience, il faut garder en tête que vous êtes sur la bonne trajectoire vers votre but. Vous allez continuer sur ce chemin seul avec vos défauts et surtout vos qualités. Il y a mille façon d’atteindre un même objectif. Le plus important est de trouver votre chemin et surtout votre rythme.

Conclusion

S’il ne fallait retenir qu’une chose: « Soyez patient avec vous-même! ». Personne n’est parfait et vous allez surement commettre des erreurs avant de réussir. Mais gardez en tête que vous êtes sur le bon chemin et dans la bonne direction, peu importe les doutes ou les difficultés que vous allez rencontrer.

En attendant la réussite, n’oubliez pas de profiter de la vie. C’est sans doute le meilleur conseil qu’on puisse vous donner.

Dans la vie il n’y a pas de choix, il n’y a que des décisions.

 

 

Le secret de la réussite – la patience
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *