LE SECRET DE LA MOTIVATION: L’ENGAGEMENT

Souvent nous expliquons nos échecs en utilisant des excuses liées au manque de motivation:

« Si j’avais été plus motivé pour aller à la salle de sport, j’aurai pu atteindre mes objectifs et devenir de meilleur sportif. »

« Si j’avais été plus motivé pour soulever des poids, j’aurai pu atteindre mes objectifs et devenir de meilleur sportif. »

« Si j’avais été plus motivé pour courir un km de plus, j’aurai pu atteindre mes objectifs et devenir de meilleur sportif. »

Pourtant, la motivation est une ressource que nous possédons tous.

La motivation est un état psychologique dans lequel nous ressentons du désir. Le désir d’atteindre ses objectifs, devenir plus fort, devenir plus musclés, etc. Le désir est un sentiment que tous les individus peuvent ressentir.

engagement-motivation

Il est très important de faire la distinction entre la motivation et le processus d’accomplissement, plus connu sous le nom d’engagement. L’engagement est le secret de la motivation.
Prenons l’exemple d’un match de foot. Au début du match tous les joueurs sont extrêmement motivés à l’idée de gagner le match, se qualifier en finale et toucher une grosse prime. A première vue, en regardant les joueurs tout donner sur le terrain, on pourrait imaginer qu’ils sont tous à fond et qu’ils ont une motivation maximale.
5min avant la fin du match, l’équipe adverse marque un but. Dans ce cas de figure, l’équipe va se diviser en deux catégories:

1. ceux qui vont se dire « ah il reste 5min à jouer, on n’a plus d’énergie, c’est foutu »
2. ceux qui vont chercher à changer quelque chose dans leur jeu pour revenir au score,voire gagner le match et se qualifier.

gagnant_perdant_motivation

Les joueurs engagés jouent parce qu’ils aiment le jeux et non pas pour la récompense qu’il y a derrière. C’est ce qu’on appelle l’engagement.

De façon plus générale, l’engagement est reconnu lorsqu’un individu développe de façon continue des comportements l’aidant à optimiser ses performances. Un autre exemple: un joueur de basket qui va s’entraîner à faire des paniers régulièrement après son entrainement.

L’engagement est favorisé par les conditions qui entourent notre pratique sportive. Une mauvaise météo, la fatigue, le manque de temps, sont des facteurs qui peuvent créer de la frustration et vous empêcher de garder votre engagement.
Il est très important dans ce cas de figure de garder en tête votre objectif. Cela vous aidera à courir un km de plus même si vous êtes épuisés, sacrifier un peu de temps d’une autre activité pour finir votre série d’abdos ou choisir de commencer plus tôt le matin afin d’avoir plus de temps le soir pour votre séance d’entrainement.

Il est primordial de comprendre que ce ne sont pas les conditions météorologiques, votre état de fatigue ou votre manque de temps qui vous empêchent de garder votre niveau d’engagement; mais c’est plutôt votre réaction à ces événements. L’important est de comprendre que c’est notre façon de percevoir les facteurs qui influence notre engagement. En gros, c’est dans la tête que ça se passe.

courir_pluie_motivation

Pour vous aider à garder un niveau d’engagement maximal, il est conseillé de noter vos performances. Pensez aussi à noter vos objectifs à court terme et à long terme.

Gardez en tête l’acronyme S.M.A.R.T. Cet acronyme correspond à:

  • Spécifique (anglais : Specific) : La spécification de l’action doit être clairement établie. On utilise parfois le terme « Simple » ;
  • Mesurable (anglais : Measurable) : Il doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le collaborateur ;
  • Accessible : (Anglais: Attainable) Il doit pourvoir être atteint, Il doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change ;
  • Réaliste ou Pertinent (anglais : Relevant) : Il doit être directement lié à l’activité du responsable
  • Temporellement défini (anglais : Time-bound) : Il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires. Source Wikipedia.

Exemple personnel: Avoir la tablette d’abdos
S: avoir la tablette d’abdos
M: atteindre un taux de masse grasse de 12%
A: je l’ai déjà atteint dans le passé
R: j’ai commencé à 16% de masse grasse
T: je me suis donné 2 mois pour perdre les 4% qui me sépare de mon objectif

Finalement, pensez à des actions spécifiques qui vous aideront à garder votre engagement et votre motivation. Commencez par la planification d’actions qui vous aideront à faire face aux différents obstacles qui pourront vous empêcher d’atteindre vos objectifs, comme les pensées négatives, la fatigue ou le mauvais temps.
Personnellement, je rajoute 15-30min de cardio dans quasiment toutes mes séances d’entrainement.
Je fais le maximum pour ne pas louper une seule séance d’entrainement, peu importe si j’ai une réunion ou quelque chose à finir au travail. Votre objectif doit avoir la priorité.
J’ai complètement supprimé certains aliments de mon alimentation (Nutella, chips,soda…).

L’engagement est indispensable pour atteindre ses objectifs. Le fait d’écrire vos valeurs, vos buts, vos performances, vous aidera à vous engager davantage. Le fait de garder vos objectifs en tête vous aidera à trouver les bonnes stratégies à mettre en place afin de devenir meilleur dans le domaine que vous avez choisi et plus heureux dans votre vie.

 muhammad_ali_motivation_citations_champion

LE SECRET DE LA MOTIVATION: L’ENGAGEMENT
Note cet article

3 Commentaires

  1. Pingback: Devenez Inarrêtable [Vidéo] - Partenaire-Motivation

  2. Pingback: Entrainement Type de Tiger Woods - Partenaire-Motivation

  3. Pingback: Le Pouvoir Des Objectifs Pour Réaliser Vos Rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *