Le Pouvoir Des Objectifs Pour Réaliser Vos Rêves

pouvoir des objectifs motivation

Dans cet article, je partage avec vous un des plus importants enseignements que j’ai eu durant cette dernière année. Cet enseignement est le pouvoir des OBJECTIFS. Eh oui, les objectifs ont un pouvoir. Nos objectifs sont une source de motivation et de persévérance. Ils nous gardent sur le droit chemin et nous mettent sur l’autoroute du succès. Les personnes sans objectifs sont comme des feuilles mortes à la merci du premier vent venu. Comme un bateau, si vous n’avez pas de destination, vous risquez de finir dans les rochers, il est donc clair que définir des objectifs dans nos vies est vital.

Se fixer des objectifs permet donc de fixer un cap et d’emprunter le chemin muni de sa motivation et imagination afin d’arriver à sa destination le plus vite, le plus sûr et le plus efficacement possible. Le fait de se fixer des objectifs a changé ma vie et aussi la vie de beaucoup de personnes. Avec des objectifs clairement définis vous saurez où vous allez et parce que vous le savez, vous développerez les capacités intellectuelles et mentales et déploierez des forces parfois insoupçonnées pour y arriver.

En général, ceux qui se fixent des objectifs clairs sont plus heureux, plus dynamiques, plus entreprenants, plus efficaces,…ils font partie du le club très sélect des personnes qui réussissent et qui sont les plus productives dans le monde.

pouvoir des objectifs motivation

Oui c’est bien beau tout ça mais comment définir vos objectifs de la façon la plus optimale possible…

Comment définir vos objectifs

J’imagine que la plupart d’entre vous ont déjà entendu parler des objectifs SMART. Les objectifs SMART sont les objectifs qui répondent à une liste de critère que je présente en apportant quelques modifications.

Spécifique : La spécification de l’action doit être clairement établie. En plus d’être spécifique, votre objectif doit être clair. Vous devez être capable de l’expliquer avec des mots simples à un enfant de 10ans sans problème. Une autre chose, votre objectif devrait dans la mesure de possible dépondre que de vous.

Mesurable : votre objectif doit être mesurable afin de savoir si vous l’avez atteint ou non. Cela rejoint la spécificité de votre objectif. Par exemple, beaucoup de personne pensent « je veux devenir riche »est un objectif. Ceci est plus un rêve ou un souhait qu’un objectif. Il faut être précis en définissant « je gagne 5000€ par mois » comme objectif.

Ambitieux/Atteignable : Il doit pouvoir être atteint, Il doit être réalisable et ne reposer que sur votre motivation dans la mesure du possible. Mais en même temps votre objectif doit être ambitieux. Il doit vous pousser à sortir de votre zone de confort. Il doit vous pousser à faire des choses nouvelles et aussi devenir quelqu’un de nouveau car le but au final n’est pas d’atteindre votre objectif mais devenir une meilleure personne.

Réaliste : tout objectif déraisonnable n’est qu’un rêve. Ceci dit, si vous commencez à définir vos objectifs, prenez ce point en compte, c’est-à-dire définissez des objectifs avec un grand taux de réussite. Mais avec le temps, une fois que vous aurez atteint plusieurs objectifs, vous aurez de plus en plus de confiance et à ce moment vous pouvez définir de grands objectifs avec peu de probabilité de réussite et vous resterez tout de même motivé à la réaliser. Que ce soit les pyramides a appliqué ce point quand il a pensé à lancer leur construction. Si vous voulez devenir un grand, vos rêves doivent être à la hauteur de vos ambitions.

Limité dans le Temps : vos objectifs doivent avoir une date butoir de réalisation. Ne pas fixer de date est le meilleur moyen pour procrastiner. En fixant une date, vous vous assurez de la réalisation de votre objectif.

L’arme secrète pour atteindre vos objectifs

Toutes les personnes qui réussissent à atteindre leurs objectifs, utilisent pour cela une arme secrète, sans parfois même en être conscient.
Cette arme secrète est utilisée par des dirigeants, des stars, des athlètes, etc. Et le plus étonnant, c’est qu’elle est 100% gratuite.

Souhaitez-vous savoir de quoi il s’agit ? Dans la suite de cet article, je vais tout vous révéler.

Visualisez vos objectifs

Cette arme secrète, si utile pour atteindre vos buts, n’est autre que la visualisation. Il s’agit simplement de former, dans votre esprit, une image claire et précise de ce que vous souhaitez atteindre ou la personne que vous rêvez de devenir.
Pour cela, il est très utile de s’appuyer sur des images, des supports visuels qui vont vous permettre de vous souvenir de votre objectif.

Une photographie, un dessin, une phrase, une citation célèbre ou un simple mot : tout cela va vous permettre de revivre votre image mentale en permanence, votre vision du succès, et plus exactement de votre succès.

Tous les athlètes de haut niveau pratiquent la visualisation durant leur préparation mentale avant une compétition. Les coachs sportifs ont très bien compris le pouvoir de la visualisation et l’inclut systématiquement dans la préparation mentale. De plus, de nombreuses études en psychologie du sport sont parvenues à démontrer comment la visualisation effective favorise le rendement sportif.

Mais la visualisation va au-delà du simple fait d’anticiper un évènement à venir. Lorsque les athlètes utilisent la visualisation, ils sentent réellement que l’évènement a lieu dans leur esprit. D’après le Washington Post, cette technique représenterait une différence majeure par rapport aux athlètes du passé, qui avaient plutôt tendance à écouter les conseils d’entraineurs sévères et à suivre des tactiques basées sur la discipline.

Des recherches sur le fonctionnement du cerveau d’haltérophiles ont démontré que les schémas cérébraux étaient les mêmes lorsque l’athlète soulève les poids que lorsqu’il imagine soulever les poids, selon Psychology Today, et certaines études ont suggéré que l’entrainement mental peut être presque aussi efficace que l’entrainement physique. Une étude, publiée dans la revue Journal of Sport & Exercise Psychology en 1996, a démontré que le simple fait de s’imaginer soulever des poids provoquait de réels changements dans l’activité mentale.

Comment utiliser la visualisation

Le sport n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il illustre parfaitement bien le pouvoir de la visualisation.

Les sportifs s’entrainent pour s’améliorer et pour gagner. Et vous, que souhaitez-vous améliorer dans votre vie ? Voulez-vous améliorer vos fiances, vos relations ou votre santé ?

Quel que soit votre objectif, le fait de pratiquer la visualisation va vous permettre d’y arriver. Si vous avez un but, je vous vous explique comment l’atteindre facilement :

Pratiquez la visualisation lorsque vous êtes bien détendu. Au réveil, ou avant d’aller vous coucher, vous pouvez imaginer vos objectifs de manière très sereine.

Gardez bien à l’esprit l’objectif que vous souhaitez atteindre, et imaginez que vous y parvenez. Pensez à ce qui se passera lorsque vous aurez atteint cet objectif. Réfléchissez à comment vous vous sentirez, à ce que vous ressentirez, comme si tout était bien réel. Profitez de ce merveilleux pouvoir de l’imagination. Impliquez vos 5 sens dans cette visualisation, pour qu’elle soit d’autant plus réelle.

Soyez constant dans votre pratique de la visualisation. Cela rendra cet exercice bien plus facile et, avec le temps, il se convertira en une véritable arme secrète pour atteindre vos objectifs.

pouvoir des objectifs motivation

Le tableau de visualisation ou carte aux trésors

De nombreuses personnes utilisent des «tableaux de visualisation», qui sont des collections d’images illustrant les résultats qu’ils souhaitent obtenir.
Ce tableau peut être créé à partir d’images de revues, de dessins ou de phrases découpées dans des journaux ou d’internet. L’important est de vous représenter vos objectifs et de pouvoir les consulter quand vous le souhaitez.

Les affirmations sont également très puissantes pour vous imprimer dans votre subconscient que ce que vous désirez est la réalité. Une affirmation est une déclaration ferme sur l’objectif que vous poursuivez.

Il est important d’écrire et de réciter les affirmations en les conjuguant au présent (c’est-à-dire «je gagne» ou «je suis», et non pas «je gagnerai» ou «je serai») et en vous laissant envahir par l’émotion positive que ces objectifs peuvent générer.

Que ce soit la visualisation à proprement parler, ou les différents outils dont je viens de parler, il s’agit de méthodes faciles et simples à pratiquer, qui vous aideront efficacement à atteindre vos objectifs.

Elles ne se substitueront pas aux moyens que vous devez mettre en place pour réaliser vos rêves, ou aux étapes que vous devez franchir, mais elles vous motiveront à travailler dur et à continuer dans la bonne direction.

Pourquoi la visualisation est une arme si puissante ?

Rhonda Byrne, auteure de livres comme Le secret et Le pouvoir, entre autres, est un modèle de motivation pour de nombreuses personnes. Je vous incite à lire le livre et à regarder le film aussi « The Secret ».

Elle affirme que le pouvoir de la visualisation réside dans la création d’images mentales dans votre mémoire de l’objectif que vous voulez accomplir. Cela permet de générer des pensées et des sentiments de ce que vous avez au moment présent.

En d’autres termes, pensez de manière positive et imaginez comment vous voudriez que soit votre vie. Vous aurez ainsi plus de chances d’atteindre ce que vous désirez profondément.

pouvoir des objectifs visualisation motivation

7 Commentaires

  1. Gilles

    Merci bcp Jamal pour ce sujet de la définition des objectifs et la visualisation! pour moi je commence maintenant! J’ai souvent entendu parler de « the secret » mais je ne l’ai pas encore vu.
    le texte est clair! merci encore
    Gilles

  2. Sylvie

    Mes objectifs cette année sont: trouver un nouveau travail mieux payé et faire le tour de la thaila de avec mon copain. Merci pour ta motivation 😉

  3. Pingback: Top 10 Citations Jim Rohn

  4. Pingback: Connaissez-vous votre raison de vivre ?

  5. Pingback: Comment changer votre vie en 3 questions

  6. Pingback: le pouvoir des objectifs Livre Jamal Lazaar

  7. Pingback: Top 25 des citations de Deepak Chopra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *