L’ARNAQUE DES BONNES RESOLUTIONS

 

Nos habitudes définissent qui nous sommes. Malheureusement, une vaste majorité de personnes ne se préoccupent pas réellement de la façon dont ils veulent vivre. Ces personnes sont comme des feuilles ballottées par le vent.

Mais si vous êtes entrain de lire cet article c’est que vous voulez prendre les choses en main. Vous voulez décider de ce que vous faites dans la vie et là où vous voulez arriver. Vous cherchez à définir les habitudes qui vous aideront à avoir une vie meilleure.

« Nous sommes ce que nous faisons de nous » Michel Onfray.

 

Malheureusement, la plupart des gens ne se fixent pas d’objectif dans la vie, et ne cherchent pas à sortir de leur zone de confort. Année après année, le 31 décembre rime avec bonnes résolutions pour l’année à venir. Ces bonnes résolutions sont souvent le résultat de quelques verres de champagne. Mais on le sait tous, l’excitation retombe quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Combien d’abonnements à la salle de sport gâchés?
Combien de paires de running n’ont servi qu’une seule fois?
Combien de bonnes résolutions n’ont jamais vu le jour?

bonnes_resolutions_salle_de_sport

Je vous parle de tout ça car je suis passé par là. Je faisais partie de ceux qui s’abonnent à une salle de sport, s’y rendent 6 fois par semaine pendant 1 ou 2 mois, puis plus rien. J’ai décidé depuis 2 ans de ne plus être cette personne frustrée par ses propres décisions (ou manque de décision).

Maintenant, je suis parfaitement conscient que si vous ne donnez pas une direction à votre vie, vous allez être comme une feuille morte ballottée par le premier vent venu. C’est ce que vous devez éviter à tout prix. Le succès ne sera pas au bout de ce chemin.

Quand vous avez un objectif en tête, votre cerveau mettra les bonnes stratégies en place pour y arriver. Vous serez constamment à l’affût et vous n’aurez plus de problèmes pour décider de ce que vous faites dans la journée, la semaine, le mois car vous savez ce qui est bon ou pas pour atteindre votre objectif. Toutes ces actions que vous allez mettre en place vont devenir vos habitudes.

Vos habitudes vont naturellement transformer vos rêves en réalité.

 

J’ai toujours pratiqué une activité sportive mais sans être un grand sportif. Maintenant, j’ai des rituels et des habitudes en place qui m’ont permis de réaliser plein de choses. J’ai fait mon premier Marathon il y a 2 ans. Je suis plus en forme que jamais.

J’ai réussi à venir m’installer en Australie où j’habite depuis quasiment un an maintenant.

Avec des objectifs clairs, vous ne serez plus spectateur de votre vie.

 

Ce ne sont pas vos connaissances qui font réellement la différence mais ce sont vos actions. Prendre des actions et avoir une discipline pour transformer les actions en rituels est la clé du succès.
Quand j’ai introduit de la discipline dans ma vie, tout est devenu plus structuré.

Avant de vous lancer de nouveaux défis, posez-vous les questions suivantes:

– Dans quel(s) domaine(s) j’aimerais m’améliorer?
– Qu’est ce que je dois faire ou arrêter de faire pour être plus heureux ou en meilleure santé?
– Quel domaine me passionne réellement?

Voici un plan pour réaliser votre premier défi ou objectif dans les 30-60 jours qui arrivent:

1. Définis des critères d’accomplissement

Quand on ne sait pas où on va, il est difficile d’y arriver. En définissant clairement votre objectif et là où vous voulez arriver, vous allez automatiquement mettre les bonnes stratégies en place afin d’y arriver.

Prenez le temps pour bien définir votre objectif. Définissez aussi les critères qui vous indiqueront si vous avez atteint votre objectif ou pas. Cette étape est une des clés pour garder la motivation.

2. L’échec fait partie de la réussite

L’échec peut être considéré comme une étape vers la réussite. Il faut le voir comme une opportunité d’apprentissage. Quoi de mieux que l’échec pour apprendre les erreurs à éviter et les choses à faire autrement.

Même les plus grands de ce monde échouent. Je dirai même que c’est pour ça qu’ils ont réussi.

Michael-Jordan-Citation_Se_Relever_Dun_Echec

3. Visualisez votre réussite

Pour vous aider à garder la motivation durant votre challenge, imaginez-vous entrain d’accomplir votre défi. Imaginez le bonheur que ceci va vous procurer.

Visualisez à quel point vous serez meilleurs qu’aujourd’hui. Votre cerveau va finir par s’habituer à ces images et va faire en sorte qu’elles deviennent votre réalité.

4. Un objectif à la fois

Ne faites surtout pas l’erreur de vouloir définir trop d’objectifs à la fois. Réussir dans la vie peut s’assimiler à une course de fond et non à un sprint.

Nous sommes limités par le temps et notre énergie physique ou cérébrale. Il faut faire en sorte d’optimiser leur utilisation afin d’atteindre notre objectif et en définir un autre après.

5. Célébrez vos progrès

Il est très important de se récompenser. Un progrès aussi petit qu’il soit est un progrès.

Quand vous allez attaquez votre challenge, vous allez passer par des périodes de baisse d’énergie ou de motivation. Une célébration peut prendre la forme d’un cheat meal, une sortie entre potes ou simplement un bon bain chaud.

Conclusion

La plupart de mes bonnes habitudes sont le résultat des challenges que je me lance. Vos défis peuvent se faire sur une durée de 1 ou 2 mois. Personnellement, je me lance souvent des défis de 2 mois pour bien prendre mon temps et pour pouvoir garder une vie à côté.

En vous mettant des défis, vous allez augmenter votre motivation, clarifier vos objectifs dans la vie et avoir une plus grande confiance en vous.

Beaucoup de personnes n’ont pas d’objectifs dans leur vie et n’exploitent pas pleinement leur potentiel. Vous ne faites pas partie de ces personnes là. Vous ne tombez pas dans l’arnaque des bonnes résolutions.

Challengez-vous et vivez la vie que vous avez choisi de vivre.

1 Commentaire

  1. sylvie

    Elle est très parlante la photo de la salle de sport avant/après janvier. Merci pour cet article et pour ta motivation. Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *