Comment être heureux dans la vie ? L’histoire du pécheur 

Comment être heureux dans la vie ? L’histoire du pécheur

Dans un petit village brésilien, un homme d’affaire américain s’était assis au bord de la plage. Il voit un pêcheur ramener son bateau près du rivage après avoir attrapé quelques gros poissons.  

L’homme d’affaire est allé ensuite pour demander au pêcheur « ça prend combien de temps de pêcher tous ces poissons ? ».

Le pêcheur répondit : « Oh, pas très longtemps ».

L’homme d’affaire a été étonné par la réponse du pêcheur et lui demande: « Alors pourquoi tu ne restes pas plus longtemps pour pêcher plus de poissons? »

Le pêcheur lui répond « parce que c’est assez pour nourrir toute ma famille ».

L’homme d’affaire lui dit alors : « Mais que fais-tu le reste de la journée ? »

« Eh bien, je me lève assez tôt, je prends le bateau et je pêche quelques poissons. Puis je reviens et joue avec mes enfants. L’après-midi, je fais une sieste avec ma femme et le soir, je rejoins mes amis au village pour jouer aux cartes. On joue de la guitare, on chante et on danse toute la nuit ».

L’homme d’affaire lui fait une suggestion:

« J’ai monté plein de business et je pourrais t’aider à lancer le tien. Je te propose de passer plus de temps à pêcher les prochaine jours, comme ca tu pêcheras plus de poissons et avec l’argent que tu vas gagner tu pourras t’acheter un plus grand bateau. Avec un plus grand bateau tu pourras aller plus loin et pêcher encore plus de poissons. Ensuite tu pourras t’acheter d’autres bateaux, créer ta propre entreprise, avoir ta propre usine de production de boîte de conserve et créer ton réseau de distribution. A ce moment là, tu auras assez d’argent pour déménager à NewYork où tu pourras établir ton siège social pour gérer toute ton activité. »

Le pêcheur répond alors « Et ensuite ? »

L’homme d’affaire lui répond : « Après ça, tu pourras vivre comme un roi, et quand le temps sera venu, tu pourras coter ton entreprise en bourse et vendre tes parts. Tu deviendras riche ! »

Le pêcheur lui demande « Et ensuite ? »

« Après ça, tu pourras prendre ta retraite, acheter une petite maison dans un village pêcheur et vivre une vie paisible »

Perplexe, le pêcheur répondit « c’est ce que je fais déjà »

Comment être heureux dans la vie ? L’histoire du pécheur 
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *