Connaissez-vous votre raison de vivre ?

Connaissez-vous votre raison de vivre ?

Si vous aviez vécu des crises dans votre vie et que vous vous en êtes sorti, vous avez surement dû puiser dans vos réserves d’énergie, de détermination et de courage comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Votre mission a été claire et vous étiez clair sur ce pourquoi vous faites ce que vous faites. Vous avez exploité votre potentiel comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Vous avez fait preuve de courage et de concentration. Vous aviez l’impression d’être comme en mission.

En fait, c’est cette impression d’être en mission qui vous a permis de concentrer vos efforts, votre énergie, et de prendre les actions et les risques nécessaires pour atteindre votre objectif et ceci peu importe la cause de cette crise ou problème.

Les êtres humains se distinguent des autres habitants de cette planète par leur besoin de savoir pourquoi ils sont là ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Et vous, en tant qu’individu, quelle est votre raison de vire ? Pourquoi êtes-vous sur terre ? Ces questions n’ont probablement pas de réponse, en tout cas, il n’y a pas une seule réponse et une seule vérité qui s’appliquent à tous les êtres humains. Mais la découverte de notre propre raison de vivre est primordiale pour une vie heureuse.

D’ailleurs, nous vivons la période de l’Histoire où il y a le plus de suicides, d’addictions à l’alcool, aux drogues et antidépresseur. C’est clairement l’indicateur que les individus ne savent pas leur raison de vivre. Ils manquent de mission, une raison de vivre, une cause plus grande qu’eux pour leur donner de l’espoir.

C’est le même phénomène constaté dans les entreprises par la société Gallup. Ces questionnaires envoyés aux employés pour mesurer leur engagement.

Les résultats montrent qu’un manque de vision ou une vision pas claire est synonyme de manque d’engagement par les salariés. Il a été montré aussi que les individus avec une cause ou raison d’être sont plus heureux, plus épanouis et réussissent plus dans la vie.

C’est cool tout ça, mais comment je peux savoir mon but dans la vie ?

Votre raison d’être est la combinaison des éléments suivant :

  • Vos valeurs
  • Vos passions
  • Vos talents
  • Vos connaissances et expertises

raison_detre_motivation

Frederick Nietzsche « celui qui connait son pourquoi, peut tout endurer »

Notre ami Nietzsche a très bien compris l’importance de connaitre notre Pourquoi. La raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons. Le but ultime de nos actions. Quand vous êtes certain du pourquoi vous voulez faire ce que vous voulez et si vous avez assez de raisons pour le réaliser, le reste n’est que question de temps. Car vous allez trouver l’énergie, les ressources, les personnes qui vous aideront à atteindre ce que vous désirez.

Les personnalités comme Martin Luther King, Gandhi, Mère Thérésa, les différents Prophètes, etc. étaient clairs sur leur mission et but dans la vie. C’est justement grâce à leur conviction et leur détermination à partager avec le monde leur vision et leur désir à réaliser ce pourquoi ils croyaient être sur terre qu’on se rappelle d’eux.

Même s’il n’y a pas de technique magique pour découvrir votre raison d’être, vous avez des moyens pour gagner en clarté sur qui vous êtes et avoir une vision plus large pour vous, votre futur et ce que vous pouvez offrir au monde. Comme je l’ai mentionné précédemment dans cet article, votre raison d’être est quelque part entre vos valeurs, ce que vous aimez faire, ce que vous faites de mieux et ce qui vous considérez comme important.

Voici 4 questions qui vous aideront à gagner en clarté sur votre raison d’être.

1. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Le verbe inspirer veut dire « animer l’homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu ». Quand on parle des choses qui vous inspirent, on parle littéralement des choses qui vous font sentir vivre. Ici, on ne parle pas des choses qui vous font vibrer comme des vacances de rêves, une voiture de luxe ou regarder un match de foot à la télé. C’est plus grand que ça.

Ici on parle de quelque chose qui va au-delà de l’aspect matériel des choses, on parle du pourquoi certaines choses vous font vibrer. Les activités qui absorbent toute votre énergie et qui font sortir le meilleur de-vous-même. Vous n’avez pas besoin d’inventer un nouvel IPad ou trouver un nouveau vaccin. Mais vous devez poursuivre une raison qui est plus grande que vous et en même temps congruente avec qui vous êtes.

2. Quelles sont vos forces?

L’organisation Gallup a fait une découverte intéressante en étudiant la productivité dans le monde du travail. Ils ont trouvé que quand les employés étaient conscients de leur points forts et opéraient au sein de ses derniers, non seulement leur productivité était exceptionnelle mais ils étaient plus créatifs, étaient plus épanouis dans leur travail et ajoutaient plus de la valeur à leur entreprise. Et ils gagnaient aussi beaucoup d’argent.

  • Quelles sont les choses où vous avez toujours excellé ?
  • Avez-vous un esprit analytique ou la résolution des problèmes complexes vous passionnent ?
  • Avez-vous une grande facilité à être créatif et trouver des solutions innovantes ?
  • Avez-vous une âme de rebelle et vous ne supportez pas le statut quo, vous cherchez absolument à faire bouger les choses ?
  • Êtes-vous plutôt orienté vision globale ou plutôt détails ?
  • Êtes-vous plus confortable dans l’exécution des taches ou le leadership ?
  • Êtes-vous plus confortable en équipe ou vous êtes meilleur en travaillant seul ?

Bien sûr, vous pouvez être fort dans des domaines par lesquels vous n’êtes pas passionné comme vous pouvez être passionné par des domaines où vous avez peu de talents. Ceci dit, l’expérience montre que les gens sont naturellement passionnés et attirés par les domaines où ils sont le plus doués. Des domaines où les choses viennent facilement à eux.

3. Où est ce que vous rajoutez de la valeur ?

Si vous êtes bon dans votre domaine mais que vous détestez votre travail, vous ne serez pas épanouis. Mais en connaissant vos plus grandes forces et là où vous pouvez ajouter de la valeur au travers de votre éducation, connaissances, expériences, vous pouvez vous concentrer sur les opportunités et rôles dans votre carrière qui vous mettront sur la voie du succès et donc expérimenter un grand sentiment d’accomplissement et de contribution.

Très souvent, nous sous-estimons nos valeurs, nos compétences et l’expertise que nous avons acquis au travers les années. Si maintenant vous vous posez la question : quelle activé que vous êtes seul capable de faire et qui peut ajouter de la valeur dans votre famille, votre business ou votre travail?

Demandez-vous quels types de problèmes vous aimez résoudre ? Vous réussirez mieux si vous concentrez votre énergie à résoudre des problèmes et donc ajouter de la valeur dans des domaines qui vous passionnent et dans lesquels vous avez des talents naturels.

4. Comment mesurez-vous votre vie ?

Si vous ne définissez pas un standard dans votre vie vous allez avoir du mal à prendre des décisions. Avoir un standard veut dire que toutes vos actions et votre vie sont en alignement avec ces standards. Vous vous battez tous les jours pour être à ce niveau que vous avez décidé.

Une vie heureuse est une vie où ce que vous faites tous les jours sont les choses que vous considérez comme importantes. De nos jours, beaucoup de personnes quittent leur travail bien payé pour réaliser leur rêve et vivre de leur passion. La triste réalité c’est que ces cas sont des exceptions et la majorité des gens préfèrent la sécurité de leur travail qu’à l’idée de poursuivre leur passion. D’ailleurs faire plaisir à votre cœur et faire plaisir à votre compte en banque ne sont pas forcément deux choses contradictoires. Mais au contraire, aujourd’hui la grande majorité des gens qui réussissent sont des gens qui ont une passion, sont clairs sur leur mission et leur raison d’être et sont 100% engagés à vivre leur rêves.

En fait, dans votre travail comme dans votre vie, ce que vous vivez aujourd’hui, votre carrière, votre salaire, votre évolution sont le résultat de vos décision. Ce que vous êtes et ce que vous faites sont les résultats de petites décisions pris durant les 5, 10 ou 20 dernières années. Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de changer tout ça. Vous avez la capacité de décider que vous voulez découvrir votre raison d’être et de vivre le restant de votre vie en cherchant à l’atteindre.

Connaissez-vous votre raison de vivre ?
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *