Confiance illimitée – Franck Nicolas – Résumé de livre animé

 

Confiance illimitée – Franck Nicolas

Retrouve Confiance illimitée sur Amazon: clique ici.

Le manque de confiance en soi

Aujourd’hui, on va parler de confiance illimitée par Frank Nicolas. Tu aimes ton travail, mais tu es tétanisé dès lors qu’il s’agit de parler en public ? Une idée de génie te traverse l’esprit, mais tu n’oses pas te lancer dans son exécution ? Tu n’arrives pas à parler à des inconnus dans la rue ?  L’idée de demander une augmentation te stresse ? Ou encore lever la main en cours ? Ce sont autant de difficultés que rencontrent beaucoup de personnes et qui ont un dénominateur commun : le manque de confiance en soi.

Beaucoup de de personnes ont l’impression de vivre une vie qu’elles n’ont pas choisie, mais n’arrivent pas à la changer, car elles souffrent du manque de confiance en elles. La confiance en soi est la clé pour vivre ta vie selon tes propres termes et réaliser tes rêves même les plus fous.

Mais qui est Franck Nicolas ?

Avant de se plonger dans le contenu du livre, je pense qu’il est important de parler de l’auteur. Il est presque inconnu en France, mais Franck est une vraie vedette dans son pays : le Canada. Franck a été présentateur de télé pendant 10 ans avant de tout arrêter et se lancer dans une nouvelle carrière de coach et speaker. Cet homme représente bien cette nouvelle vague de personnes qui ont connu un grand succès sur le plan financier pour enfin réaliser que leur vie n’a pas de sens. Ou en tout cas, ce qu’ils font n’est pas aligné avec leurs valeurs les plus hautes et ils finissent par tout abandonner pour commencer quelque chose qui a du sens, quelque chose où ils se réalisent pleinement. Franck a mis fin à sa carrière de présentateur télé il y a presque 15 ans pour partager sa vision du monde et son message avec des milliers de personnes tous les ans.

SPARK

Dans son livre, Franck partage sa méthode SPARK pour augmenter son niveau de confiance et son leadership.

Franck explique que dans la vie, il y a deux catégories de personnes. Il y a :

  • Les personnes qui font l’action : les joueurs. Ceux qui prennent des décisions rapidement et passent à l’action pour réaliser leurs rêves.
  • Les personnes qui regardent l’action : les suiveurs comme il les appelle. Ceux qui doutent beaucoup et ne passent que rarement à l’action.

Franck explique que c’est toi qui décide si tu veux être un joueur ou un suiveur. Et ta confiance joue un grand rôle dans cette décision. Celui qui a confiance en lui prend des décisions rapidement et passe à l’action rapidement car il a confiance en sa capacité à réaliser tout ce qu’il décide de faire.

Augmenter sa confiance en soi en 5 étapes

Voici les 5 étapes décrites dans le livre pour augmenter sa confiance en soi et son pourvoir de décision.

Etape #1 : Evalue ton niveau de confiance

Cette phase est très importante car elle te permet d’agir sur difficultés que tu rencontres. Il s’agit ici de faire le bilan de ta situation personnelle et professionnelle.

Le but ici est de découvrir ce qui te pose problème dans ton manque de confiance : difficulté à prendre la parole en publique, difficultés à t’engager dans des relations amoureuses, parler à des inconnus, convaincre des clients, prendre des décisions, etc. Une fois clair sur les blocages, il est important d’identifier leurs causes avant de pouvoir les traiter.

Souvent les problèmes de confiances viennent de l’enfance, de parents trop autoritaires, une éducation trop stricte ou parfois d’incidents qu’on a fini par oublier avec le temps. Mais l’impact de ces derniers est toujours là et agit dans l’ombre sans qu’on s’en rende compte de façon consciente.

Le but bien sûr n’est pas de chercher des coupables à pointer du doigt. Le but ici est de faire un bilan de ta situation pour être mieux préparé à te débarrasser de ce problème de confiance en soi qui t’empêche de vivre ta vie comme tu le souhaites.

Etape #2 : Comprends la mécanique de la confiance en soi

Franck commence tout d’abord par expliquer la différence entre estime de soi et confiance en soi.

  • L’estime de soi c’est l’opinion que l’on a de soi-même
  • La confiance en soi c’est se sentir sûr de soi, c’est être conscient de ses capacités et les exploiter au mieux. La confiance en soi donne une perception positive et réaliste de soi.

Pour avoir confiance en soi, il faut tout d’abord que tu sois clair sur tes compétences, talents et connaissances. Tu ne peux pas avoir confiance en toi si tu as une image négative de toi-même ou de ce que tu es capable de faire. En réalité, nous sommes tous égaux, ce qui fait la différence c’est la vision qu’on a de nous-mêmes.

Si on prend l’exemple de Richard Branson. Il n’est pas plus intelligent que toi. Je sais que ça peut te surprendre mais la différence entre Richard Branson et la plupart des gens, c’est qu’il a une image différente de lui-même et de ce qu’il est capable de faire. Sa confiance en lui le pousse à agir sur des idées que la majorité des gens jugeraient impossibles. Il n’a pas peur de l’échec et c’est justement ça qui fait sa réussite.

Cette assurance n’est pas quelque chose d’innée, elle peut se développer comme n’importe quelle autre compétence. En effet, ce sont ses succès à répétitions lui ont permis de développer sa confiance en lui.: c’est un cercle vertueux. Ta vision de toi-même te permet de prendre des actions, ces actions génèrent des résultats, et les résultats renforcent ta confiance et ainsi de suite.

Enfin, Franck suggère d’avoir des objectifs précis et d’agir dessus. Tu peux commencer petit, mais si tu prends des actions de façons constantes et massives, tu verras que ta confiance en toi augmentera automatiquement.

Etape #3: Mets fin à l’auto-sabotage

Franck nous rappelle que la qualité de notre vie est déterminée par la qualité de nos décisions. Aussi, ta capacité à prendre des décisions est justement déterminée par ta confiance en toi.

La peur fait partie des ingrédients qui peuvent t’empêcher de prendre des bonnes décisions. Franck partage avec nous les résultats de recherches scientifiques qui montrent qu’il y a 6 types de peurs qui bloquent et paralysent la plupart des gens :

  1. la peur de manquer ou la peur de la pauvreté ;
  2. vieillir ;
  3. le regard des autres ;
  4. l’abandon ;
  5. tomber gravement malade ;
  6. la mort ;

A ces peurs s’ajoutent les croyances limitantes. Combien de fois j’entends des gens dire « je suis trop vieux pour faire ça », « je suis trop jeune », « je suis une femme », « j’ai des enfants », « j’ai un crédit », « je ne suis pas assez intelligent », « je suis trop ça », «je suis trop si », etc. Ecoute bien, tu n’es jamais trop quoi que ce soit pour réaliser tes rêves.

Etape #4 : libère ton esprit et passe à l’action

Maintenant que tu as identifié ce qui te freine, tu as mis en place des techniques pour te débarrasser de tes peurs et tes croyances limitantes, il est temps de passer à l’action. C’est justement là où la plupart des gens échouent, car Ils savent ce qu’il faut faire mais ne le font pas. Sois l’exception et ne laisse pas tes peurs et tes croyances te priver de tes rêves.

Est-ce que ça va être facile ? Non. Est-ce que tu vas connaître des difficultés ? Bien sûr. Les résultats seront-ils immédiats ? Sûrement pas. Mais est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr.

Les résultats ne sont pas immédiats, mais si tu persévères et si tu es discipliné, ton succès est garanti.

Etape #5 : planifie et organise ta progression

C’est là où on recolle toutes les pièces du puzzle. Tu as définis ce qui te bloque, tu t’es débarrassé de tes pensées limitantes, maintenant que tu es convaincu que tu peux faire ce dont tu as toujours rêvé, il est temps d’établir un plan d’actions.

Par exemple, imaginons que ton objectif est de gagner plus d’argent. Premièrement, définis tout d’abord ce que c’est ton objectif. Combien veux-tu gagner spécifiquement ? « Je veux devenir riche » n’est pas un objectif, Il faut que tu sois le plus précis possible. Fixe un salaire par mois ? Par semaine ? Ou même ton taux horaire ? Et aussi défini une date à laquelle tu veux accomplir cet objectif ?

Tu dois être ambitieux mais n’oublie pas de prendre en compte ta situation actuelle. En effet, rappelle-toi que la plupart des gens surestime ce qu’ils peuvent faire en un an mais sous-estime ce qu’ils peuvent faire en dix ans.

N’oublie pas que la vie ressemble plus à un marathon qu’à un sprint.

Pour résumer

La méthode SPARK peut littéralement changer ta vie que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Elle te permet de prendre le contrôle de tes pensées, améliorer ta confiance en toi, mais elle n’est pas magique. Comme toutes les méthodes, elle demande beaucoup d’efforts et de discipline.

En plus des cinq étapes qu’on vient de voir ensemble, Franck consacre la 2ème moitié de son livre à une liste de 21 défis. Ces 21 défis sont des exercices concrets que tu peux faire pour gagner en assurance, développer ta confiance en toi, réduire ton niveau de stress, etc.

Pour le coup, on ne peut pas reprocher à ce livre d’être juste un autre livre théorique sur la confiance en soi.

Retrouve Confiance illimité sur Amazon: clique ici.

Abonne-toi à la chaîne si ce n’est pas déjà fait et dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

ebook gratuit

Confiance illimitée – Franck Nicolas – Résumé de livre animé
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *