Comment garder la motivation après un échec ?

Comment garder la motivation après un échec ?

comment garder la motivation après un échec? - motivation

Réaliser ses rêves, atteindre ses objectifs ne sont pas des choses faciles. Nous sommes amenés à parcourir un chemin semé d’embûches et parfois nous sommes même confrontés à des échecs avant d’atteindre notre but final ! Certains se découragent faces aux premières difficultés, se laissent abattre par l’échec et abandonnent… Comment ne pas baisser les bras face à un échec ? Comment garder la motivation après un échec pour rebondir de plus belle et atteindre son objectif ?

Voici la question que je me suis posé. Pour y répondre je me suis intéressé à plusieurs personnalités, qui ont connu de gros échecs, mais malgré cela ont persévéré, ont continué à croire en eux et en leur objectif pour réessayer encore et encore jusqu’au succès et cela a payé !

Nicholas Woodman : GoProGeek – entrepreneur américain, fondateur et président directeur général de GoPro

Nicholas Woodman - MotivationNick a connu des débuts chaotiques : d’abord recalé lors de l’inscription à l’université de San Diego aux États-Unis, son dossier est finalement accepté de justesse. Ensuite, il enchaîne deux échecs en lançant 2 start-up, dont les pertes s’estiment à plus de 3 millions de dollars pour la deuxième.

Peu de personnes se seraient relevés après une perte de 3 millions de dollars impliquant des investisseurs. Il a continué à croire en lui et s’est relancé dans entrepreneuriat un peu plus tard. Alors qu’il était au chômage, ce passionné de surf souhaite se mettre en scène dans la cadre de sa passion et invente alors la GoPro. Il devient  l’un des plus jeunes multimillionnaire de la planète et vie aujourd’hui de sa passion.

Steven Spielberg : the Entertainment King

motivation steven spielberg

Avant de connaitre le succès et une reconnaissance internationale pour l’ensemble de son oeuvre, S. Spielberg a été un élève médiocre à l’école et il a essuyé 3 refus lors de l’inscription dans une école de cinéma en Californie. Tous ses films n’ont pas connu l’effet escomptés et certains ont été de cuisants échecs au box office. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde connait le nom Steven Spielberg et a au moins vu un de ses films.

Rovio : Angry Birds

Motivation angry birdsLe nom Rovio ne vous dit surement rien et pourtant cette entreprise finlandaise a aujourd’hui un chiffre d’affaire estimé à 200 millions d’euros. Rovio a connu le succès après le lancement de Angry Birds en 2009. On peut dire que le succès s’est fait plus qu’attendre… en effet,  les 52 jeux précédemment lancés par l’entreprise finlandaise ont été des flops, il aura fallut attendre le 53ème pour connaitre le succès !

Michael Jordan : plus qu’une marque de basket !

Le fameux joueur de NBA considéré comme l’un des meilleurs joueurs de basket de tous les temps n’a pas toujours eu la reconnaissance actuelle. En effet, Michael Jordan a été tout simplement exclu de son équipe de basket quand il était au lycée. Michael Jordan a reconnu par la suite que ses échecs faisaient partie intégrante de sa réussite. L’échec doit être considéré comme une formidable chance et une grande leçon. Son analyse doit nous donner des nouvelles pistes à explorer et surtout les erreurs à ne pas refaire.

Michael-Jordan-Citation_Se_Relever_Dun_Echec

Au delà de ça, pour moi un échec est un générateur de force et d’énergie si on arrive à canaliser la frustration créée et la transformer en quelque chose de positif qui nous aide à avancer et à repartir de plus belle. En tirant les leçons de cette expérience, l’échec apporte la connaissance de soi.

«Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.» Winston Churchill

Je trouve que cette phrase résume bien les 4 parcours que nous avons évoqués au dessus. Ils ont toujours cru en leur rêves et n’ont jamais abandonné malgré la succession d’échecs. Qui sait, Michael Jordan n’aurait peut-être pas eu la même carrière  s’il n’avait pas connu son renvoi de l’équipe du lycée. On n’aurait peut-être pas de quoi filmer nos exploits sportifs si Nick Woodman ne s’était pas accroché à son envie d’entreprendre et de créer quelque chose pour changer le monde !

Pour résumer, voici selon moi comment garder la motivation après un échec?:

  • Définir un objectif
  • Travailler dur pour réaliser son objectif
  • Persévérer si les résultats se font attendre

… et en cas d’échec,

  • Tirer des leçons de son expérience
  • Se concentrer sur les réalisations positives
  • Réessayer … souvenez-vous «Il n’y a pas d’échec, sauf à ne plus essayer»

Recommencer / persévérer jusqu’à la réalisation de vos rêves.

Comment garder la motivation après un échec ?
Note cet article