Comment changer votre vie en 3 questions

Comment changer votre vie en 3 questions

 

Voici un problème que rencontre beaucoup de personne. Au lieu de vivre la vie qu’ils veulent, ils vivent la vie qu’on leur a imposée.

Dans l’article « Le Pouvoir Des Objectifs Pour Réaliser Vos Rêves », j’ai partagé avec vous comment définir vos objectifs et aussi des techniques pour les réaliser.

La plupart du temps, on réagit aux différentes situations qui nous arrivent sans réelle proactivité ou contrôle de la situation. Il est parfaitement naturel de réagir aux situations imprévues, ceci dit nous devons avoir le contrôle et la maitrise de notre quotidien le plus possible.

Par exemple, il y a des personnes qui postulent pour des jobs juste parce qu’ils ont besoin d’argent. En faisant cela, ils passent d’un job à un autre sans réellement avoir une vision sur le long terme. Ils se retrouvent un jour dans la situation où ils se disent « comment je suis arrivé là ?! » et « ce n’est pas la vie dont je rêvais quand j’étais plus jeune ? ».

Pour reprendre contrôle des choses, vous avez besoin d’interrompre ce comportement. Vous pouvez faire cela en vous posant ces trois questions de façon quotidienne. Les réponses à ces questions vous serviront comme une feuille de route et vous guideront vers le chemin de votre succès et l’accomplissement de vos objectifs.

Question 1 : Qu’est-ce que je veux ?

Avez-vous réellement pris le temps pour répondre à cette question ? Avez-vous réellement apporté des réponses claires et détaillées à cette question simple et que tout le monde doit se poser ?

Avec mes clients en coaching, je peux vous dire que moins de 10% se sont réellement posé la question. Permettez-moi de vous poser la question suivant: si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment voulez-vous l’atteindre ?

Gardez en tête qu’on ne peut pas atteindre une cible qu’on ne voit pas. C’est vraiment le point de départ.

Il est de votre responsabilité de décider ce que vous voulez réaliser, être ou avoir dans la vie. À quoi voudriez-vous que votre vie ressemble ? Qu’est ce que vous voulez laisser comme trace dans ce monde ? Quelle est votre contribution dans ce monde?

Il est primordial que vous vous posiez cette question.

Dites-vous qu’il n’y a pas une seule réponse à cette question. Et probablement la réponse que vous allez avoir aujourd’hui pourra changer dans quelques jours, semaines, mois ou années. Et c’est parfaitement normal.
La seule chose qui ne change pas, c’est que vous devez être clair sur ce que vous voulez à tout moment de votre vie.

En plus, quand vous êtes clair sur ce que vous voulez, votre prise de décisions sera plus simple et plus rapide. Si une opportunité s’offre à vous, vous allez vous demander « est ce que cette opportunité me rapproche de mon objectif ? ». Si la réponse est « non » donc vous n’allez pas la saisir et vous allez passer à autre chose. Vous ne serez plus distrait par toutes les sollicitations autour de vous.

Cette question vous apportera de la clarté et de la détermination.

Question 2 : Quelle est ma contribution ?

Voici le secret pour réussir dans la vie : trouver des gens avec un problème et apportez leur une solution. Dans le monde de l’entreprise, on appelle ça « ajouter de la valeur ».

Toute entreprise qui réussit, toute personne qui réussit, toute organisation qui réussit, existent parce qu’elles rajoutent de la valeur.

En plus de l’aspect financier, votre contribution vous donnera de la satisfaction et vous procurera du bonheur. Quand votre but dans la vie est d’aider les autres à résoudre leurs problèmes, votre confiance en vous et votre estime de vous augmenteront automatiquement.

Maintenant, vous devez vous dire « Jamal t’es gentil mais je ne peux pas résoudre toute la misère du monde ». Je suis d’accord avec ça. C’est pour cette raison, que vous devez définir les domaines qui vous tiennent le plus à cœur. Les causes qui vous parlent. Les choses qui vous indignent. Rappelez-vous du livre de Stephen Hessel : indignez-vous !.

Une autre piste pourrait consister en simplement demander aux différentes personnes qui vous entourent ce qu’elles sont leur plus grandes problématiques. Comme cela, vous répondrez directement à un besoin existant et par conséquent vous aiderez les personnes qui vous entourent.

Question 3 : Pourquoi pas maintenant ?

Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette question. Posez-vous la tous les jours.

La vie est courte et on ne vit qu’une seule fois. Il n’y a pas de tour d’essai. La vie que vous vivez est la vraie et la définitive.

Les humains sont les seules créatures sur terre dotée de cette capacité qu’on appelle la procrastination, c’est à dire la capacité à remettre des choses au lendemain.
La capacité à penser à plein d’idées mais en faire aucune. Je connais très bien ça, j’étais un champion en procrastination. Mais j’ai guéri et vous pouvez le faire aussi 😉

Quand vous allez penser à une liste de choses à faire, votre cerveau va tout de suite vous demander « pourquoi pas demain ? » c’est justement contre ces pensées que vous devez vous battre. C’est un combat de tous les jours. Pour gagner ce combat, il faut gagner une bataille après l’autre. Vous habituerez donc votre cerveau à passer à l’action dès que vous avez défini une liste de tâches.

J’ai travaillé avec assez de clients pour confirmer que la seule limite que vous avez est mentale. Elle est dans votre tête. Vous n’êtes pas moins intelligent ou moins capable. Si vous habituez votre cerveau à prendre des actions, cela deviendra votre habitude et bientôt vous n’aurez plus à y penser. Vous passerez à l’action automatiquement.

L’exercice de 5 minutes qui vous aidera à changer votre vie

Comme vous venez de le voir, changer votre vie ne prend pas beaucoup de temps. D’ailleurs, avec l’expérience, je me rends compte que les gens qui réussissent font simplement des choses basiques, sauf qu’ils les font régulièrement et surtout ils les font. Ils passent à l’action!

Ne soyez pas de ceux qui passent plus de temps à planifier leur vacances qu’à planifier leur propre vie!

Posez-vous ces questions de façon hebdomadaire. Cela vous prendra 5min de votre journée. Et ensuite passez à l’action. Commencez par des petites actions comme : envoyez un mail à un ami en lui demandant ce qui lui pose problème ? ce qui le chalenge le plus ? ce qui le bloque le plus ? Vous allez être étonné comment les autres sont ouverts pour parler de ce qui leur pose problème.

C’est un des moyens les plus efficaces qui vous permettra de changer votre vie et vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Passez à l’action maintenant !

Comment changer votre vie en 3 questions
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *