COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI?

Dans notre société actuelle où les apparences occupent une place de plus en plus importante, l’image que nous renvoyons n’a jamais été aussi présente au centre de notre attention. COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI?

confiance_en_soi_i_love_myself

Le manque de confiance en soi peut s’expliquer simplement par le fait de sous-estimer ses capacités et penser que l’on n’est pas à la hauteur, pas assez beau, pas assez grand, pas assez musclé, pas assez en tout.

Ce manque de confiance s’explique aussi par la peur : la peur de l’échec, du ridicule et du regard des autres. Cette peur peut maintes fois nous empêcher de réaliser nos rêves ou tout simplement nous empêcher de passer à l’action.

Comme vous pouvez le constater, le manque de confiance en soi est un phénomène purement psychologique et peut avoir de grave répercussions sur notre vie amoureuse, professionnelle, carrière sportive, etc.

Dans cet article, vous allez trouver les réponses aux questions suivantes:

confiance_En_Soi_Action

  • Pourquoi n’avez-vous pas confiance en vous ?
  • Comment avoir confiance en soi ?
  • Comment passer à l’action ? (article ici)

 

1.  Pourquoi n’avez-vous pas confiance en vous ?

Je me suis toujours posé cette question sur l’origine du manque de confiance en soi. Je ne comprenais pas ce qui pouvait causer un manque en confiance, pourquoi moi? Pourquoi à l’ inverse, des personnes autour de moi faisaient preuve d’une grande maîtrise de soi et d’assurance peu importe la situation.

Je me suis donc mis à chercher et à me documenter pour arriver aux résultats suivants:

Le manque de confiance en soi peut s’expliquer par une multitude de raisons. Autant de raisons que d’individus sur terre. Nous avons tous un passé unique qui influence notre façon d’être et notre personnalité. Les raisons que je partage avec vous sont basées sur ma propre expérience et les témoignages de personnes qui m’entourent.

1. La peur

La peur est l’une des principales raisons du manque de confiance en soi. En effet, nous avons peur de nous ridiculiser, d’échouer, du jugement des autres, de ne plus être appréciés ou aimés. Cette peur nous freine et détériore encore plus notre image chez les autres.

Une situation imprévue, une prise de parole en publique ou même le simple fait de commander une baguette de pain dans une boulangerie peut nous mettre dans une situation de peur. Cette sensation d’insécurité nous envahit et nous fait perdre notre jugement objectif et notre capacité à réfléchir.

Nos peurs sont le résultat d’expériences traumatisantes dans le passé. On panique car on n’a pas envie de revivre la même situation embarrassante.

2. Se comparer aux autres

Une pratique très courante chez l’être humain, pour ne pas dire automatique, est de se comparer aux autres pour jauger notre niveau intellectuel, financier, physique, etc.
Bien sûr, se comparer aux personnes qui ont une longueur d’avance par rapport à nous est une bonne chose et peut très bien nous stimuler pour avancer dans plusieurs cas. Néanmoins, le problème avec cette comparaison est justement de tomber dans l’effet inverse qui consiste à se dire que les autres sont supérieurs à nous, meilleurs que nous dans le sport, la musique, la danse et aussi plus beaux, plus musclés, plus grands, plus forts, etc.

Quand on se concentre sur les qualités des autres et qu’on se focalise sur nos faiblesses au lieu de nos qualités, on ne peut que se dévaloriser et croire qu’on est inférieur.

3. Ne pas être conscient de son potentiel

Si je me base sur mon expérience personnelle, je peux vous garantir que  cette partie est la plus dure à appréhender. En effet, quand on a toujours cru qu’on n’avait pas de potentiel, qu’on est doué nul part, qu’on y arrivera à rien, on peut difficilement se mettre dans la tête que nous avons un grand potentiel qui attend qu’une seule chose: se faire exploiter.

Lisez et re-lisez la phrase qui suit autant de fois qu’il le faut, jusqu’à ce qu’elle soit gravé en vous : « Oui, VOUS avez du potentiel ! »
Chacun de nous a un talent et est doué dans un domaine. Maintenant, il reste à savoir lequel.

4. Se fixer des objectifs trop élevés

Se fixer des objectifs difficilement atteignables voire irréalistes… peut nous conduire droit dans le mur et engendrer une sensation de frustration et de perte d’estime de soi encore plus grande dans le cas d’un échec.

L’être humain se fixe des objectifs depuis toujours et c’est ce qu’il lui permet de progresser et d’aller de l’avant. Se fixer des objectifs est un processus sain mais qui doit prendre en compte nos capacités, notre progression, notre emploi du temps et notre environnement.

Il est très humain de rêver d’un objectif (trop) optimiste, mais pour pouvoir le réaliser, il faut planifier et penser des petites étapes intermédiaires, de minis objectifs, pour arriver à notre but final.  J’aurai l’occasion de revenir sur ce dernier point avec plus de détails.

5. Avoir un défaut

J’ai laissé cette raison en dernier car c’est elle qui revient le plus souvent dans la bouche des personnes en manque de confiance. Je tiens tout d’abord à rassurer tout le monde, nous avons TOUS des « défauts ».

Je n’aime pas vraiment le mot défaut car nous avons tendance à qualifier de « défaut » tout ce qui ne rentre pas dans le moule ou s’éloigne de la moyenne.

Les « défauts » peuvent être d’ordre physique, un nez trop grand, des oreilles trop décollées, et j’en passe. Il peut aussi s’agir de trouble de la parole, un bégaiement, avoir un cheveu sur la langue, etc.

Maintenant qu’on a fait le tour des principales raisons du manque de confiance en soi, voyons comment nous pouvons les surmonter.

2. Comment avoir confiance en soi?

Confiance_En_Soi

Voici quelques pistes à explorer pour prendre confiance en soi. Cette liste n’est pas exhaustive et bien-sur l’application de ces conseils dépendront beaucoup de vous, votre personnalité, votre parcours…

Ces pistes sont basées sur ma propre expérience que je partage avec vous. Après avoir lu cette liste, ça sera à votre tour de choisir quelles pistes vous correspondent le mieux afin de définir un plan d’attaque et une stratégie qui vous permettra de reprendre confiance en vous.

1. Prends conscience de ton manque de confiance

Cette étape est très importante car elle permet d’isoler et de lister toutes les causes de votre manque de confiance. Prenez le temps de définir une liste de toutes les choses qui vous freinent, vous font complexer, vous empêchent d’avoir pleinement confiance en vous.

Ensuite, analyser cette liste afin de déterminer comment tirer un maximum de profits de vos « défauts ». A partir de maintenant, nous allons remplacer le mot « défauts » par « opportunité déguisée ».

En effet, en changeant d’état d’esprit et en adoptant une vision plus optimiste, vous verrez des opportunités dans vos défauts.

2. Concentre toi sur tes qualités

Maintenant que vos « opportunités déguisées » sont bien identifiées et isolées, vous allez vous concentrer sur vos qualités.

A ma grande surprise, l’exercice qui consiste à lister ses qualités pose problème à beaucoup de personnes. Certains d’entre nous se sont tellement mis dans la tête et depuis des années qu’ils étaient nuls, qu’ils sont incapables de voir leur propres qualités.

Ce que je vais vous annoncer peut paraitre banal pour la plupart d’entre vous, mais sera une vraie révélation pour d’autres, une minorité j’espère, nous avons TOUS des qualités. Oui oui, tout le monde!

L’exercice de définition des qualités et très important et va nous servir dans la suite quand je vous parlerai de motivation (Article à venir).

3. Rappelle toi que personne n’est parfait

Ici je ne parle pas de la chanson de Mickey-3D ou un film de série B.

Nous avons tous des failles, des doutes, des imperfections et justement ce sont ces choses qui nous rendent unique. Voilà pourquoi il est très important de se concentrer sur soi, travailler sur soi et écouter son corps et son esprit.

Se comparer aux autres doit être une source d’inspiration et de motivation et non pas une source de frustration et de culpabilisation. Pour y arriver, il faut être prêt à adopter un état d’esprit et une attitude positifs.

Au lieu de jalouser, il faut s’inspirer. Au lieu de détester les autres et envier leur succès, il faut travailler sur soi et définir ses propres objectifs.

4. Progresse par étapes

Maintenant que vous êtes clairs sur vos qualités, vos opportunités déguisées et vos objectifs, il faut définir un plan d’actions afin d’y arriver et reprendre confiance en vous.

Avoir une totale confiance en vous peut vous paraitre inaccessible à ce stade, mais l’idée est de vous rapprocher pas à pas de votre objectif final.

J’aime bien l’image des alpinistes. Quand ils partent du bas de la montagne, ils ne voient pas forcement le sommet. Ils savent quel est leur objectif et ils se préparent pour y arriver. La montée ne se fait pas instantanément, mais par petits pas.

A vous de définir votre petit pas, celui que vous pouvez atteindre dans la journée, la semaine, le mois, l’année à venir.

Ma mère me répétait souvent quand j’étais petit: le plus dur c’est le début. Une fois lancé, rien nous pourra vous arrêter après les premiers signes de changement.

Si cette technique a marché sur moi, je suis sur que vous aussi vous pouvez y arriver.

 confiance_en_soi_citation

Si tu es sur cette page c’est que tu as déjà fait un grand pas vers ton objectif. Partage tes questions et tes doutes avec moi.

1 Commentaire

  1. Pingback: 6 TECHNIQUES FACILES POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE - Partenaire-Motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *