Qui a piqué mon fromage ? Résumé de livre animé

Qui a piqué mon fromage ? écrit par Ken Blanchard et Spencer Johnson

Retrouve Qui a piqué mon fromage ? sur Amazon: clique ici.

Nous avons tous nos petites habitudes

« Qui a piqué mon fromage ? » écrit par Ken Blanchard et Spencer Johnson est une fable mettant en scène 4 personnages qui vivent dans un labyrinthe et qui adorent le fromage. Il y a deux petits bonhommes Polochon et Baluchon, ainsi que deux souris nommées Flair et Flèche 

Les quatre personnages avaient leurs habitudes dans le labyrinthe. Tous les jours, ils allaient à un endroit bien précis pour trouver du fromage. Cet endroit avait un nom la « Gare Fromagère ». Mais un beau matin, ils se sont rendus compte que le fromage avait disparu.

qui a piqué mon fromage ?

Comment s’adapter aux changements ?

Nos 4 personnages ont été pris au dépourvu mais ils n’ont pas tous réagi de la même façon. Les deux petites souris sont immédiatement parties à la recherche de nouveau fromage mais les deux petits bonhommes sont restés sur place à se plaindre et à chercher des coupables pour la disparition de leur fromage. Un des deux a fini par partir à la recherche d’un nouveau spot de fromage et a découvert que les deux petites souris étaient déjà sur place.

Le labyrinthe dans cette histoire symbolise la vie et le fromage est une métaphore qui représente ce tu désire dans la vie. Ça peut être un travail, une relation amoureuse, de l’argent ou la santé. Le vrai message du livre est celui-ci : le changement est inévitable, et s’adapter est la clé du bonheur. Si tu acceptes le changement rapidement, tu seras en meilleure position pour en profiter.

La plupart des gens craignent et résistent aux changements alors que souvent le changement est synonyme de nouvelles opportunités.

Prenons un exemple

Pour mieux expliquer le concept du livre, on va prendre un exemple concret. Jean est un salarié d’une grosse boîte. Il gagne un salaire confortable à la fin de chaque mois. C’est son fromage. La direction de sa boîte a changé et a décidé de faire passer tous les employés de son niveau au 4/5ème afin d’externaliser une partie des activités dans un pays ou la main d’œuvre est moins chère. Ses revenus ont chuté considérablement. Il en a voulu à sa direction d’avoir pris son fromage, il a alors passé des semaines à râler et à poster des messages d’insultes sur des forums pour nuire à la réputation de son employeur. Jean a raconté à sa famille et ses amis la manière dont sa boite lui a enlevé son fromage et comme il est malheureux dans cette nouvelle situation.

D’un autre côté, Paul occupait aussi le même type de poste que Jean, mais au lieu de se plaindre, Paul a vu ce changement comme une opportunité. Et cela nous emmène à la :

Leçon numéro 1 : Le changement arrive tout le temps.

Le fromage change d’endroit en permanence. Paul a accepté ce changement. Son entreprise a le droit de délocaliser afin d’assurer la santé financière du groupe.

Leçon numéro 2 : Anticipe le changement.

Prépare-toi à ce que le fromage change d’endroit. Paul a anticipé le changement, donc il n’a pas été surpris que sa boite réduise le nombre de ses heures.

Leçon numéro 3 : reste à l’écoute d’un potentiel changement.

Sens le fromage souvent pour savoir quand est ce qu’il devient trop vieux. Paul est resté au courant des dernières annonces de sa direction. Il était activement impliqué dans les réunions des syndicats et savait qu’un changement pourrait avoir lieu.

qui a piqué mon fromage

Leçon numéro 4 : adapte-toi aux changements rapidement.

Plus tu acceptes le changement rapidement et plus rapidement tu peux apprécier le goût d’un nouveau fromage. Paul a vu le changement arriver. Au lieu de se plaindre, il s’est informé et il s’est préparé. Contrairement à Jean, Paul a pris les choses en mains et s’est adapté aux changements sans attendre.

Leçon numéro 5 : déplace-toi là où il y a du fromage.

Pour s’adapter au changement Paul a commencé à chercher une nouvelle source de revenus. Avant l’annonce de sa direction, il avait commencé à se former au marketing en ligne et a lancé un site dans ce domaine pour partager avec d’autres personnes ce qu’il apprenait au fur et à mesure. Son site commençait à avoir du trafic. Et par la suite, il a profité de sa journée de libre pour créer des formations qu’il a ensuite commercialisées.

Avec les compétences qu’il a développées en étudiant le marketing en ligne le soir, plusieurs postes lui ont été proposé par des sociétés concurrentes à son entreprise actuelle. Mais Paul, après avoir goûté au goût de entrepreneuriat, a décliné tous ces postes pour se consacrer exclusivement à ses activités en ligne. Quelques mois plus tard, ses revenus en ligne ont dépassé son salaire fixe et il a fini par démissionner.

Leçon numéro 6 : embrasse le changement.

Apprécie le changement. Savoure l’aventure et apprécie le goût du nouveau fromage. Paul était bien content que ses nouvelles activités lui permettent de gagner plus d’argent, tout en étant libre de travailler depuis chez lui. Il avait plus de temps pour aller chercher ses enfants à l’école. Il ne s’est donc pas arrêté là, ll a créé une formation pour montrer à d’autres personnes dans son cas comment créer des revenus en ligne.

En fait, la peur du changement est ancrée en chacun de nous, car notre cerveau n’aime pas tout ce qui est nouveau. Pour notre cerveau nouveau = danger, hors la mission première de notre cerveau est la survie; C’est pour cette raison qu’on a tendance à aimer nos vieilles habitudes et on espère que le monde reste le même pour toujours. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et de nos jours, plus que jamais, le changement s’opère à une vitesse incroyable.

Retrouve Qui a piqué mon fromage ? sur Amazon: clique ici.

Abonne-toi à la chaîne si ce n’est pas déjà fait et dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

ebook gratuit

Qui a piqué mon fromage ? Résumé de livre animé
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *