8 clés pour surmonter un échec

8 clés pour surmonter un échec

 

Avez-vous échoué en réalisant quelques choses récemment? … Si c’est le cas, je vous dis BRAVO!!!

Il n’y a personne sur cette planète qui n’a jamais échoué à un moment ou un autre dans sa vie.

L’échec fait partie intégrante du chemin vers le succès et la réussite. On échoue parce qu’on essaie de nouvelles choses, on teste de nouvelles techniques et on cherche des solutions à nos problèmes.

Malheureusement nous associons nos échecs à un signe de faiblesse ou manque de chance dans notre vie. Ces mêmes signes qui devraient nous indiquer que nous faisons des efforts pour réussir et que nous sommes sur le bon chemin pour atteindre nos objectifs et devenir meilleurs.

Les échecs créent souvent des doutes sur notre capacité à réussir ou notre capacité à réaliser des choses. Nous doutons de notre intelligence et nous doutons même de la possibilité de pouvoir voir un jour nos rêves se réaliser.

Bruce_lee_citations_motivation_1

Nous faisons tous des erreurs et nous rencontrerons tous un jour ou l’autre un échec. Nous devons nous rappeler que l’échec n’est pas un problème en soi mais c’est notre perception émotionnelle de l’échec qui le transforme en problème. Le fait de se sentir mal en cas d’échec n’est rien d’autre qu’une décision que nous avons prise de se sentir mal. Échouer n’est pas une raison pour tout abandonner et laisser tomber nos rêves.

Voici une liste de 8 rappels qui vous aideront à éviter la peur qui vous bloque pour passer à l’action par peur d’échouer:

1. Si vous n’échouez pas, vous n’êtes pas en train d’essayer

Pour réussir dans un domaine, il faut être prêt à prendre des risques y compris le risque d’échouer. Il est dans notre nature de se sentir mal en cas d’échec, mais nous devons nous rappeler que c’est le signe que nous sommes en train d’essayer de trouver des solutions aux problèmes de notre vie.

Nous ne devons pas rester bloqués devant ces échecs, mais au contraire, nous devons en tirer des leçons pour avancer et faire mieux. Je rajouterai que ce sont des opportunités en or pour nous montrer les erreurs à éviter dans le futur pour se rapprocher encore plus de notre objectif. Si nous apprenons de nos erreurs, nous deviendrons plus forts, plus sages et surtout plus expérimentés pour affronter le futur.

2. Tout le monde commet des erreurs

Comme dit le proverbe « l’erreur est humaine » et cela s’applique à tout le monde, tout le monde y compris vous et moi. Il n’y a pas de mode d’emplois à nos vies, nous essayons des choses pour nous améliorer et le risque de commettre des erreurs est partout.

3. Vos échecs sont la preuve de votre progrès

Si vous échouez en faisant les bonnes choses, ne vous découragez pas car c’est le signe que vous êtes sur le bon chemin. Soyez courageux et restez motivé sachant que vos erreurs vous rendront plus forts et vous montreront les choses à éviter dans le futur. Vous serez plus fort et mieux équipés. Bossez plus dur pour afin de ne pas refaire les mêmes erreurs deux fois..

4. Vos erreurs montrent que vous êtes courageux

Ça demande une sacrée dose de courage pour tenter de nouvelles choses en ne sachant pas si ça va marcher ou pas. Vous investissez votre temps, votre énergie et votre argent en n’étant pas sûr du résultat. Même si vous échouez, le fait de tout donner pour réussir en dit beaucoup sur votre personnalité. Être courageux ne veut pas dire ne pas avoir peur, ça veut dire que même si vous êtes morts de trouille, vous êtes assez courageux pour vous lancer dans l’aventure.

5. Vos erreurs vous rendent plus forts

Après plusieurs échecs, nous devenons plus résistants. Il peut nous arriver de nous sentir découragés, frustrés et même en colère, mais si vous décidez de surpasser la déception et la colère, vous réaliserez à quelle point vous êtes plus forts. Vous serez encore plus déterminés à réussir pour vous prouver et prouver aux autres que vous pouvez réussir.

Michael-Jordan-Citation_Se_Relever_Dun_Echec

6. Vos erreurs vous aident à évoluer

Une fois la déception et la colère passées, vous allez découvrir une force et une énergie que vous vous ne soupçonniez même pas en vous. Vous allez découvrir de quoi vous êtes réellement fait et à quel point vous êtes résistants. Vos erreurs vous aideront à sortir de votre zone de confort.

Je pense que les choses arrivent pour une raison. Même si au moment de l’échec les raisons ne sont pas précises mais les opportunités qu’il ouvre sont multiples. Les échecs deviennent ce que nous avons décidé d’en faire. Nous pouvons décider de les voir comme un simple échec ou au contraire comme une superbe opportunité qui nous ouvrent les yeux sur plein d’autres possibilités et d’alternatives. Un échec c’est comme une porte qui se ferme pour nous ouvrir les yeux sur l’existence de plein d’autres portes ouvertes.
Nos échecs ne sont pas la fin mais le début de nouvelles choses.

7. Vos échecs sont des opportunités pour apprendre de nouvelles choses

Si nous jetons un coup d’œil sur l’histoire de l’humanité, nous allons nous rendre compte que les plus grands de ce monde ont connu beaucoup, beaucoup, beaucoup d’échecs. Thomas Edison a déclaré qu’il n’avait pas connu d’échecs mais des milliers de moyens pour résoudre son problème. Il a réclamé avoir appris beaucoup de possibilités pour résoudre le même problème. C’est l’état d’esprit que nous devons développer. L’échec n’est pas la fin mais une opportunité pour apprendre de nouvelles choses et tenter de nouvelles stratégies.

8. Vos échecs vous mettent sur des pistes que vous n’avez jamais envisagées

Si vous n’essayez jamais, vous ne saurez jamais si vos idées pouvaient marcher ou pas. Si vous n’essayez jamais, vous ne saurez jamais non plus si vos idées pouvaient échouer. Il vaut mieux tenter, échouer, ressayer pour enfin réussir que de ne rien tenter et d’avoir des regrets.

Des fois, nous essayons des choses et nous finissons par accomplir des choses complètement différentes au final. Des choses beaucoup plus ambitieuses que nos attentions initiales. Des fois nos erreurs finissent par nous mettre sur la piste de nos meilleurs succès.
Utilisons nos erreurs comme des opportunités pour grandir et devenir meilleur afin de vivre la vie de nos rêves.

Partagez avec moi vos meilleures erreurs et comment vous avez réussi à les surmonter dans les commentaires.

 

2 Commentaires

  1. Pingback: Top 25 Citations de Motivation Pour Réussir

  2. Pingback: 30 citations pour booster votre motivation et réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *