Les 7 habitudes des gens efficaces – Stephen Covey – Résumé de livre animé

Les 7 habitudes des gens efficaces – Stephen Covey – Résumé de livre animé

Dans le livre “les 7 habitudes des gens efficaces”, Stephen Covey  nous explique 7 idées ou plutôt habitudes pour réussir. Découvre avec moi les sept habitudes qui te permettront de relever les défis dans ta vie privée, familiale et professionnelle, et de te créer un bonheur durable. C’est parti!

Lien du livre sur Amazon: lien.

Habitude #1 : Sois proactif.

Est-ce que tu connais quelqu’un qui se plaint tout le temps? Les factures d’électricité sont trop chères, l’essence coûte trop cher, la vie coûte trop chère, ce sont des personnes réactives. L’état d’esprit des personnes réactives dépend de facteurs extérieurs. Ils n’ont aucun control sur leurs situations ou vie en général et se place en situation de victime. Ils ne font pas grand-chose pour changer leurs situations mais dépensent beaucoup d’énergie à râler, se plaindre et se concentre sur le négatif. Les gens proactifs, quant à eux sont plus orientés actions. Ils ne perdent pas leur temps à parler du problème ou à se plaindre. Ils choisissent et contrôlent leurs réactions face à un stimulus extérieur et préfèrent chercher des solutions et agir au lieu se plaindre. Rappelle-toi que  nous sommes tous libres de choisir et responsables de nos choix. Dans chaque situation, aussi difficile ou énervante qu’elle soit, tu es responsable de ta réaction: tu peux être proactif, donc réagir de façon positive, constructive et chercher des solutions pour progresser, ou bien au contraire te concentrer sur le négatif,  râler, ce qui ne fera qu’empirer la situation! C’est ton choix au final!

Habitude #2: commence avec la fin en tête.

Comme la majorité des gens, j’avais l’habitude de suivre le flow. J’ai fait des études, j’ai eu un diplôme d’ingénieur sans trop savoir pourquoi ni comment d’ailleurs. Parce que c’est ce qu’un prof m’avait conseillé cette voie quand j’étais au lycée. J’étais bon en maths, donc c’était un parcours soit disant « normale ». Maintenant, est ce que c’était vraiment ce que je voulais faire ? Est-ce que ce diplôme était vraiment nécessaire pour faire ce que je suis en train de faire aujourd’hui ? Probablement pas. C’est avec ce diplôme que j’ai pu travailler dans une multinationale, trouver mon premier travail, voyager dans plus d’une vingtaine de pays différents et vivre actuellement en Australie. Donc je ne regrette pas mon choix, mais je pense que j’aurais pu arriver là où je suis beaucoup plus rapidement si j’avais eu cette vision, cet objectif en tête dès le début. Et faire ce qui me plaît dans la vie bien plus tôt.

Pour te donner une image, j’ai progressé en zig zag au lieu de tirer une ligne droite.

J’ai l’impression d’avoir appris plus en lisant 10 livres sur les sujets qui me passionnent vraiment que durant mes 5 années d’études après le bac durant lesquelles j’étudiais des matières qui ne m’intéressaient pas plus que ça. Donc pose-toi la question, pourquoi tu fais ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu aimerais réaliser à la fin de ta vie ? Défini des objectifs, une vision claire, et commence avec la fin en tête.

Habitude #3: fais les choses importantes en premier.

Parmi les 7 habitudes, c’est celle qui a eu le plus d’impact sur moi. On fait tous des choses qui nous éloignent de   nos objectifs ou en tout cas ne nous en rapprochent pas, soyons honnêtes 2 secondes. Parfois je me retrouve en train d’enchainer vidéos après vidéos sur YouTube alors qu’initialement j’étais allé sur YouTube pour faire une recherche bien spécifique, c’est aussi valable pour le temps que l’on passe sur Internet ou la TV de façon générale. Un autre exemple, c’est de  passer des heures à répondre à des mails qui ne sont pas importants pour moi, … j’y passe des heures alors que je ne devrais  pas y consacrer de temps du tout! Enfin, on se laisse tous interrompre dans ce que nous sommes en train de faire, que ce soit par nos collègues de travail, ou pas un coup de téléphone. On est tous coupable de ça. Perdre de l’argent c’est pas vraiment un problème. Tu peux en regagner. Mais par contre tu ne peux pas regagner du temps. Le temps c’est notre ressource la plus précieuse. C’est bien pour cette raison qu’il faut travailler sur les tâches les plus importantes et les faire en priorité. Quand je dis les plus importante, je parle des plus importantes pour TOI,  pas pour ton chef, ou pour l’entreprise dans laquelle tu bosses…! Je parle des tâches qui te rapprocheront de TON objectif et qui auront le plus d’impact sur TA vie si tu les complètes.  Le mieux est de commencer chaque journée en faisant ce qui est important car c’est là où on a le plus d’énergie et de volonté.

Habitude #4: Pense gagnant-gagnant.

Imaginons que j’ai besoin d’embaucher quelqu’un pour faire mon site internet. Si le prix moyen d’un site internet est 1000 euros  et que je paye cette personne 700 euros, c’est un exemple de situation gagnant-perdant. Je gagne mais la personne perd. Le développeur peut accepter le travail mais ne sera pas vraiment content. Il ne fera pas beaucoup d’effort si je lui demande des fonctionnalités en plus et si il reçoit une autre demande ou il  est payé plus, il la fera surement passer en priorité par rapport à la mienne. Si à la place, je paye le développeur 1200 euros; Parce que je sais que le site internet va me rapporter bien plus que 1200 euros. Dans ce cas c’est une situation gagnant-gagnant, dans laquelle tout le monde est gagnant. Les situations gagnant-perdant ne marchent pas parce que les gens ne sont pas stupides. Les gens se rendent compte à un moment ou un autre qu’ils se font avoir. Quand tu crées des situations gagnant-gagnant, tu gagnes quelque chose et tu fais profiter les autres. Tout ce que tu as à faire c’est de répéter ce processus pour créer plus de profit. Les entreprises qui se portent le mieux aujourd’hui sont celles qui traitent bien leurs employés comme leurs clients. Des salariés satisfaits sont plus impliqués, produisent plus et font un travail de meilleure qualité. Des clients satisfaits cela veut dire des clients qui reviennent.

Habitude 5 : Chercher à comprendre d’abord et à être compris ensuite.

Disons que j’ai écrit un livre et que je te demande de le lire simplement parce que j’ai passé beaucoup de temps et d’énergie pour le publier. Ça ne va pas te convaincre de l’acheter, parce que je n’ai pas cherché à comprendre tes besoins d’abord. Quand on se met à la place de l’autre personne, on comprend leurs problèmes ou leurs besoins, on est mieux placé pour les aider. Ce qui arrive souvent, quand on aide quelqu’un, c’est que la personne va chercher à t’aider en retour. Un exemple très simple, si tu tiens à la porte à quelqu’un, il y a de forte chance que cette personne te tiennes la porte à son tour. Donc soit à l’écoute, cherche à aider les autres, à comprendre leurs besoins et à les aider. Tu verras que les autres t’aideront à résoudre tes problèmes en retour.

Habitude 6 : pratique la synergie.

Pratiquer la synergie, c’est travailler ensemble pour trouver une solution plus efficace que la sommes des solutions de chacun.

Lorsque des personnes travaillent ensemble en bonne harmonie, vers un objectif commun, elles produisent et atteignent des résultats largement supérieurs à ce qu’elles auraient pu accomplir si elles avaient agi séparément.

Si on reprend l’exemple du site internet. Imaginons que je fasse appel à un designer graphique avec 15 ans d’expérience. Le conseil que de ce designer me fera sûrement économiser 15 ans de recherche et de travail. Si en plus, je fais appel à un expert en marketing avec 15 ans d’expérience, avec une équipe de 2 de personnes, on aura accumulé plus de 30 ans d’expériences. Quand Mark Zuckerberg a lancé Facebook, il a aussi fait appel à des gens spécialisés dans des domaines qu’il ne maîtrisait pas comme la finance, l’investissement, la comptabilité, les ressources humaines. Encore une fois, notre temps est limité, nous ne pouvons pas être compétents dans tous les domaines. Les personnes vraiment efficaces acceptent qu’elles ont des limites  mais profite de  la synergie avec d’autres personnes qui est puissante et  illimitée.

Habitude 7 : aiguisez vos facultés, Affûter la scie.

L’idée ici est de prendre le temps pour progresser  et développer une habitude d’auto-éducation pour devenir une meilleure personne. Soit en gagnant de nouvelles compétences, de nouvelles  expériences ou en maintenant une bonne santé mentale et physique. Stephen Covey insiste beaucoup sur le développement personnel pour atteindre ses objectifs. Il faut toujours se poser la question : est-ce que je suis une meilleure personne aujourd’hui par rapport à qui j’étais hier ? Qu’est-ce que je peux faire pour m’améliorer? Donc lis des livres, vas à des séminaires, prends soin de ta santé et de ton corps, affûte ta scie.

Voilà, c’était les 7 habitudes des gens efficaces par Stephen Covey. Clique sur j’aime si t’as aimé cette vidéo, abonne-toi à la chaîne pour recevoir une vidéo comme ça tous les vendredis.

Lien du livre sur Amazon: lien.

Les 7 habitudes des gens efficaces – Stephen Covey – Résumé de livre animé
Note cet article

4 Commentaires

  1. Pingback: Top 5 livres sur la confiance en soi

  2. Pingback: 10 livres sur la réussite à lire au moins une fois dans ta vie

  3. Pingback: 10 livres que chaque entrepreneur devrait lire avant de se lancer

  4. Pingback: 10 livres que chaque millénaire devrait lire avant d’avoir 30 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *