6 TECHNIQUES FACILES POUR BOOSTER VOTRE CONFIANCE

Je vais vous faire une petite révélation… la confiance n’est pas quelque chose d’inné… Stupéfiant, je sais!

Dans notre entourage, nous connaissons tous quelqu’un qui réussit tout ce qu’il entreprend et qui a confiance en lui. Il devient évident d’admettre qu’il est né dans cet état d’esprit. Ces personnes ont confiance en elles quelques soient la situation et les personnes qui les entourent.

Prenez l’exemple de David Laroche. Il connait un grand succès avec ses vidéos et ses séminaires de coaching, pourtant c’était un grand timide. Il continue même aujourd’hui à mener un dur combat contre sa timidité et son manque de confiance pour devenir encore meilleur et plus à l’aise.

Malgré ce que vous pouvez croire, personne ne naît débordant de confiance en lui. C’est quelque chose qui s’apprend aux travers des expériences de la vie, des différentes situations du quotidien et en faisant des choses qui nous font sortir de notre zone de confort.

Vous pouvez faire exploser votre niveau de confiance en vous et voici 6 techniques faciles pour booster votre confiance.

 

1. Faites quelques chose de nouveau tous les jours

Il est parfaitement naturel de vouloir rester dans sa zone de confort et se limiter aux choses qu’on connait et qu’on sait faire. Mais le fait de sauter la barrière qui sépare « là où vous êtes maintenant » et « là où vous voulez arriver » est une étape clé pour prendre confiance en vous.

Vous n’avez pas besoin d’aller grimper l’Himalaya ou sauter en parachute pour agrandir votre zone de confort. Il y a une infinité d’actions simples à faire pour avoir confiance en vous. Personnellement, à chaque fois que je croise quelqu’un que je ne connais pas à la machine à café, j’essaye d’entamer la discussion avec cette personne.

Cette technique est très simple et peut être adaptée à plein de domaines différents. Par exemple: sur votre chemin de retour à la maison depuis le travail ou votre salle de sport, entrez dans un magasin que vous ne connaissez pas, souriez à des inconnus, achetez un journal que vous n’avez jamais lu.

Ce sont des techniques simples mais redoutablement efficaces.

2. Portez des habits qui vous donnent confiance en vous

Notre façon de nous habiller a un énorme impact sur l’image que nous avons de nous-mêmes ainsi que sur celle que nous dégageons aux autres. Si vous mettez des affaires dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise, vous ne serez pas confiants.habits_confiance

En revanche, si vous mettez des habits dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous mettent en valeur, vous allez naturellement être plus confiants. Ceci dit, il y a quelques règles à savoir et à respecter.

Premièrement les couleurs sombres vous donnent plus d’autorité et de charisme. Ensuite, le contraste des couleurs vous différencie et vous fait sortir du lot.
Par exemple, mettez des habits noirs ou bleu marine. Ensuite, ajoutez un détail contrastant d’une couleur plus vive comme le blanc, le jaune ou le bleu clair.

3. Utilisez le langage corporel des gens confiants

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous recommande vivement de regarder la vidéo de Amy Cuddy sur TED. La vidéo est en anglais mais les sous-titres sont disponibles (et déjà incorporés dans la vidéo).

Je partage avec vous 3 techniques que j’utilise personnellement:

  • Je garde mes épaules légèrement en arrière
  • Les jambes écartées (au niveau des épaules) quand je suis debout
  • Je serres les points

Ce sont des techniques simples à mettre en place mais qui ont un grand effet sur votre mental.

4. Parlez avec une voix confiante

Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance de la voix quand ils essayent de se montrer confiants. Bien choisir vos mots c’est bien, mais la façon de les prononcer est encore plus importante.

Il y a un lien direct entre la voix et la confiance en soi. Une voix posée et grave vous donnera plus confiance en vous. Ce n’est pas une histoire de corde vocale, tout le monde peut réussir à  »poser » sa voix.

L’intonation y joue un rôle important aussi. Entraînez-vous à parler plus fort et plus lentement. N’oubliez pas de respirer et faites des mini-pauses au moment d’annoncer quelques choses d’importants.

5. Ne vous comparez pas aux autres

confiance_se_comparer_aux_autres

Se comparer aux autres est quelque chose que nous faisons naturellement. Il y a des avantages et surtout des inconvénients à cela. D’un côté, se comparer à quelqu’un pour s’en inspirer et le prendre comme modèle est très bien.

Par contre, se comparer à des gens et se focaliser sur ce qu’ils ont de plus que nous peut nuire à notre confiance en nous. Les autres n’ont pas la même expérience ou le même vécu que vous. Ils ont des qualités et ils sont passés par des expériences qui font leur succès aujourd’hui.

Vous aussi vous avez vos propres atouts et qualités. Listez vos qualités et essayez d’en tirer un maximum pour réussir et atteindre votre objectif.

6. L’auto Suggestion est votre amie

S’il y a un point sur lequel je n’insisterai jamais assez est bien celui-là. S’il ne fallait retenir qu’un seul conseil, ce serait l’autosuggestion positive à pratiquer matin et soir.

Mettez un rituel en place: à chaque réveil et avant d’aller vous coucher, répétez-vous une phrase qui vous donne confiance en vous.

C’est bien beau tout ça mais c’est quoi cette phrase magique? Il n’y a pas vraiment de règles précises. Il faut que la phrase soit positive et vous aide à avoir confiance en vous.

Je partage avec vous la phrase que je me répète 3 fois le matin et 3 fois le soir « Je vais réaliser mes rêves ». Aussi simple que cela puisse paraître, cette technique a donné d’énormes résultats sur moi et sur des milliers d’autres personnes.

A votre tour de trouver votre phrase magique. A force de répéter cette phrase, elle fera partie de vous.

 

3 Commentaires

  1. Pingback: Comment augmenter sa testostérone naturellement ? - Partenaire-Motivation

  2. Pingback: COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI? - Partenaire-Motivation

  3. Pingback: Comment se libérer de la peur en 5 SECONDES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *