6 moyens efficaces pour devenir plus persistant

6 moyens efficaces pour devenir plus persistant

 

La persistance est probablement l’une des qualités les plus admirées chez les personnes que l’on rencontre. C’est l’habilité à rester déterminé et motivé afin d’accomplir son objectif quelques soient les obstacles.

Je me rends compte de plus en plus que la motivation à elle seule ne suffit pas. On peut être très motivé un jour et avoir une baisse de régime le lendemain. C’est la vie! Il faut développer d’autre qualité qu’on associera à la motivation afin de garder le cap et continuer la route vers nos objectifs.

muhammad_ali_motivation_citations_champion

La persistance est vraiment ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui abandonnent.

La plupart des gens sont capables de se fixer des objectifs et définir un plan pour y arriver. Mais rares sont ceux qui restent accrochés à leurs objectifs quelques soient les circonstances.

La majorité des gens arrêtent avant même d’avoir commencé ou abandonnent lors de la 1ere difficulté. J’ai souvent eu des bonnes idées et je suis sûr que c’est le cas pour toi aussi si tu lis ce blog. Mais le problème reste le passage à l’action qui demande beaucoup d’efforts et de détermination et aussi beaucoup de motivation et de persistance afin de s’y accrocher.

Dans cet article, je partage avec toi 6 façons que je mets en place afin de développer ma persistance.

6 moyens efficaces pour devenir plus persistant

Tous les livres sur le développement personnel que j’ai pu lire insistent sur l’importance de la persistance dans la route vers le succès. Bien évidemment il est plus facile de se laisser aller et rester dans sa zone de confort, plutôt que de se confronter à l’incertitude et la difficulté liées à la réalisation de ses rêves.

De plus, choisir le chemin de la réussite n’est surement pas le choix de la facilité et l’échec peut arriver à n’importe quel moment.
Mais si tu veux créer un vrai changement dans ta vie et réaliser tes rêves, il est primordial de développer et maitriser les clés de la persistance.

1. Identifie tes objectifs

Si tu ne sais pas où tu vas, tu vas finir quelque part !

Avant de développer de la persistance et éventuellement décrocher le succès, tu dois d’abord être clair sur tes objectifs et tes désirs. Le moyen le plus efficace que j’ai trouvé est de les écrire tout en étant le plus spécifique possible. Liste tous tes objectifs, envies et désirs. Peu importe la difficulté de ces objectifs, considère cette liste comme ta liste pour de cadeaux pour Noël.

Il n’y a de limites que celles qu’on se crée.

2. Détermine ta motivation

La motivation vient d’un profond désir de vouloir réaliser quelque chose. Si tu sais pourquoi tu veux réaliser ton objectif, tu vas avoir plus d’énergie pour continuer à prendre des actions.

Par exemple, tu veux te remettre au sport. Aller à la salle de sport ou simplement sortir courir demande beaucoup de temps et de patience. Si tu n’as pas une raison forte pour faire du sport (avoir un physique de rêve, régler un problème de santé, vouloir vivre plus longtemps pour voir ses petits-enfants grandir,…) tu ne vas pas tenir très longtemps. Mais si tu as une raison qui te tient vraiment à cœur tu ne seras jamais en manque de motivation pour te lever de ton canapé pour aller faire ta séance de sport ou autre activité.

3. Détermine ton plan d’actions

En identifiant ce que tu veux, tu réponds à la question du « quoi » . En identifiant les raisons de ta motivation, tu réponds à la question du «pourquoi ». Et en définissant ton plan d’actions et les étapes nécessaires à la réalisation de ton objectif tu réponds à la question du «comment ».

Quand tu connais comment réaliser ce que tu veux, ça te facilite beaucoup la tache de sa réalisation. Pourquoi connaitre le comment, il vaut le coup de faire des recherches et passer du temps à faire de la planification pour savoir ce qu’il faut que tu aies, que tu fasses, que tu sacrifies afin d’avoir ce que tu veux.

4. Garde un état d’esprit positif

La route vers le succès n’est pas facile tous les jours. Tu vas rencontrer beaucoup de chalenges et d’obstacles. Tu vas connaitre des moments de doutes, d’hésitations et même des fois des échecs. Si tu es faible tu vas développer des pensées négatives. Tu vas commencer à douter de tes capacités.

Je suis là pour te rappeler que tes échecs ne font pas de toi un échec. Et je dirais même que ce sont des opportunités déguisées.
Afin de garder la motivation et développer ta persistance, tu dois garder un état d’esprit positif quoiqu’il arrive. On peut toujours tirer des leçons des expériences de la vie. Les expériences de la vie sont simplement des expériences, c’est notre interprétation qui fait d’elles des expériences positives ou négatives.

5. Construis ton groupe d’aide

C’est une idée qui revient souvent dans les séminaires sur la réussite. Napoleon Hill en parle Durant tout un chapitre dans son livre « Think and grow rich » que je ne conseillerai jamais assez. Toute personne sérieuse par rapport à son envie de réussir doit l’avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Un group Mastermind est composé de personnes qui peuvent t’aider à atteindre ton objectif. Il y a plusieurs possibilités, soit tu rejoins un group déjà existant, soit tu en crée un. Perso, je suis en train de faire les deux.

Une autre option pourrait consister à avoir un mentor ou quelqu’un qui a déjà réalisé ce que tu veux réaliser.

N’hésite pas à demander de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse, cela montre au contraire ton envie de réussir et ta détermination.

6. Développe des habitudes

L’autodiscipline est ton meilleur ami pour développer des bonnes habitudes.

Quand on commence quelque chose de nouveau, que ce soit du sport, un nouvel objectif, un projet, etc. Il faut un certain temps pour que ces actions deviennent des habitudes. Comme ma mère me répétait souvent, le plus dur c’est le début. Une fois lancée, rien ne peut t’arrêter.
On trouve de tout dans la littérature, il y en a qui parle de 3 semaines pour développer une habitude, d’autre 3 mois, d’autres plus. Je pense que ça dépend du type d’activité.

L’idée est de mettre en place des bonnes actions qui te rapprocheront de ton objectif. Ça va te demander beaucoup d’efforts et de volonté au début, mais une fois que ces actions deviennent des habitudes, c’est-à-dire que tu vas les faire automatiquement sans avoir à y réfléchir, bingo !

Partage avoir moi dans les commentaires ce qu’est ton objectif ?

N’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si tu as aimé 😉

6 moyens efficaces pour devenir plus persistant
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *