5 Techniques pour se relever d’un échec

5 techniques pour se relever d’un échec

 

Tout le monde a échoué à un moment ou un autre durant sa vie. Le fait d’échouer ou faire des erreurs ne doit pas vous freiner dans la poursuite de vos objectifs et de vos rêves. L’acception des évènements comment ils viennent vous libèrent des contraintes du quotidien et aussi vous mets sur le chemin pour réussir.

Après avoir étudié le succès pendant plusieurs années maintenant, je suis parfaitement convaincu que l’échec fait partie intégrante du succès. Je dirai même que votre réussite est mesurée par le nombre de vos échecs. Plus vous échouez et plus vous mettez de chance de votre coté pour réussir.

motivation se relever d'un echec

Dans cet article, je partage avec vous 5 techniques pour se relever d’un échec :

1.    Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

À chaque fois que vous rencontrez un échec ou un obstacle, vous êtes forcés d’aller puiser dans vos réserves, votre motivation et votre certitude par rapport a l’atteinte de votre objectif. Demandez-vous régulièrement pourquoi vous faites ce que vous faites ? Je trouve que c’est la meilleure source de motivation pour continuer à avancer face aux échecs ou obstacles que la vie nous présente.

Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancés dans votre projet au tout début. Si vos « pourquoi » sont assez forts, ils vous aideront à surmonter n’importe quelle difficulté. Considérez chaque obstacle ou difficulté comme un test pour voir si vous êtes toujours sur la bonne voie.

2.    Relevez-vous et essayez de nouveau

Plus vous passez du temps à vous ressasser  votre passé et moins vous prenez le temps pour vous améliorer et passer à l’action. Il ne sert à rien de se morfondre si les choses ne se passent pas comme prévu. Utilisez votre temps à essayer de nouvelles choses ou de nouvelles façons pour atteindre votre objectif.

Thomas Edison a répondu quand il a été interrogé sur ses milles échecs avant d’arriver à inventer l’ampoule à incandescence: « je n’ai pas échoué, j’ai découvert 1000 façons qui ne fonctionnaient pas ». Au final, ce n’est pas l’échec en soi qui est important, mais notre interprétation de ce qui s’est passé.

3.    Améliorez votre dialogue intérieur

La petite voix (ou les voix pour certains) que vous avez dans la tête joue un rôle très important dans notre vie de tous les jours. La qualité de cette conversation détermine la qualité de votre vie.

Si cette voix vous répète en permanence des phrases de doutes, de peurs ou d’anxiété, vous ne pouvez qu’expérimenter ces émotions encore et encore. Mais si au contraire, vous changez cette voix pour qu’elle vous délivre un message d’encouragement et de support, elle sera votre meilleur allié pour votre succès.

Vous pouvez prendre le contrôle sur cette voix de plusieurs façons. La méditation peut énormément vous aider dans ce domaine. Vous pouvez aussi utiliser les affirmations comme « je peux le faire », « je suis confiant », « je suis capable ». Votre but est tout d’abord de prendre conscience du message que vous vous répétez le plus souvent et ensuite de trouver une solution pour le changer.

4.    Trouvez du support

Dans son livre « pensez et devenez riche », Napoleon Hill insiste sur l’importante de  votre entourage. Que ce soit la famille, les amis ou associés. Ce qu’il faut savoir c’est que les gens sont votre plus grande ressources. Une seule connexion peut vous ouvrir des portes et vous faire économiser des années de travail, vous faire épargner beaucoup d’argent ou simplement vous aider à réaliser ce que vous voulez réaliser.

Il y a sûrement des personnes dans votre entourage qui ont déjà fait face aux problèmes que vous rencontrez actuellement. Demandez leur des conseils. Vous serez surpris à quel point les gens sont prêts à vous aider si vous leur demandez de l’aide.

Demandez de l’aide! Demandez de l’aide non pas parce que vous êtes faible, mais demandez de l’aide parce que vous voulez rester fort. Demandez de l’aide et ne vous arrêtez pas tant que vous ne l’avez pas eu.

5.    Apprenez à être patient

Le succès n’est pas un sprint mais une course de fond.

motivation perseverance

Si vous rencontrez un échec inattendu, traitez le comme un passage temporaire. Considérez cet échec comme faisant partie de votre succès. Souvent, vos plus belles victoires viennent juste après vos plus grands échecs. Ayez foi en votre capacité à réaliser vos objectifs.

Dans mon livre « le pouvoir des objectifs » je consacre tout un chapitre à la persévérance et son rôle dans votre succès.
Tout ce que vous devez faire c’est travailler dur et tout en prenant le temps pour planifier vos actions. Prenez le temps d’analyser ce qui n’a pas marché afin de ne pas répéter les mêmes erreurs dans le futur.

Comment allez-vous vous relever d’un échec ? Partagez avec moi vos pensées dans les commentaires.

2 Commentaires

  1. Sylvie

    Bonjour Jamal,

    Merci pour ton article. Tout d’abord je voulais te féliciter pour ton excellent travail. Cela fait un petit bout de temps que ton blog fais partie de mes favoris. Et j’adore toutes les citations que tu publies sur la motivations. En ce qui me concerne l’échec fait partie intégrante de ma vie et pourtant cela ne m’a jamais freiné dans mes élans.J’aime relever les défis et rester motivée et c’est pour cela qu’un blog comme le tien m’aide beaucoup. Le premier conseil que tu donnes est celui que j’applique tout le temps quand je suis sur le point de baisser les bras, je me rappelle pourquoi j’ai commencé et je repars. Merci encore une fois pour ce que tu fais et partages.

  2. Andrew

    Bravo Jamal pour ces conseils avisés qui doivent être connus
    et pratiquer par le plus grand nombre de personnes.
    Tant de gens croupissent dans des difficultés et il leur faut juste
    de tels conseils pour faire un bond en avant.
    Encore une fois merci et à bien pour la lecture du prochain billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *