5 TECHNIQUES POUR SE DEBARRASSER DES PENSEES NEGATIVES

“Ce sont les pensées d’un homme qui déterminent sa vie“ Marc Aurèle

 

C’est en lisant cette phrase de Marc Aurèle que je me suis posé les questions suivantes : si nos pensées déterminent notre vie, pourquoi ne pas chercher à les contrôler? Ou au moins à les apaiser? Comment contrôler nos pensées?

Ces questions peuvent paraître à la fois simples et anodines… mais nous allons voir dans cet article l’importance de contrôler nos pensées et l’impact que celles-ci peuvent avoir sur notre vie de tous les jours.

Savez-vous combien de pensées nous traversent l’esprit chaque jour?

Entre 50000 et 80000. Ce ne sont pas les chiffres en eux mêmes qui sont importants mais plutôt le type de pensées que nous avons. En effet, la plupart de ces pensées sont négatives, répétitives et n’ont aucun intérêt pour nous.

Ce n’est pas une révélation de dire que nos pensées ont une influence direct sur notre vie, notre quotidien, nos relations et beaucoup d’autres aspects de notre vie. En gros, nos pensées ont un impact significatif sur notre vie.

Avoir des pensées positives n’est pas un luxe mais une nécessité.

 

Selon les sciences cognitives, nous ne sommes conscients que d’une fine fraction de notre activité cérébrale et nous contrôlons seulement une fine partie de nos pensées. La vaste majorité de notre activité cérébrale se déroule dans notre inconscient. Seulement, une ou deux pensées arrivent à la fois à notre conscient.

iceberg conscient inconscient

Le lapsus révélateur est le parfait exemple pour illustrer les pensées venant de notre inconscient et dont nous n’avons pas la maîtrise. Ces lapsus nous révèlent que de nombreux comportements cérébraux échappent à notre contrôle conscient.

Combien de fois avez-vous essayé de faire le vide dans votre tête ou essayer de stopper vos pensées… c’est impossible (ou presque!). Nos pensées sont crées naturellement et automatiquement.

J’aimerais porter votre attention sur quelques techniques qui vous permettront de prendre le contrôle de vos pensées afin éviter qu’elles ne vous contrôlent!

Avant d’espérer avoir des pensées positives, il faut maîtriser les pensées négatives. Voici 5 techniques pour se débarrasser des pensées négatives.

1. Mouvement physique

mouvement pause etirementDes recherches scientifiques ont montré qu’un déplacement ou une activité physique permettent de se changer les idées. Par exemple, si vous vous retrouvez dans une situation de tension or de stress durant une réunion, demandez à aller aux toilettes, ou prenez simplement une petite pause afin de vous étirer ou faîtes un exercice de respiration profonde.
Faire du sport durant la pause déjeuner pourrait être un excellent moyen pour se débarrasser de toutes les pensées négatives accumulées durant la matinée.

2. Dire STOP

STOPVous devez être conscient que vous êtes maître de vous même. Vous êtes le BOSS! Dites STOP à vos pensées négatives. Une commande aussi directe, prononcée sur un ton ferme, va interrompre immédiatement le processus de pensées négatives.

 

3. Remplacer les pensées négatives

Cette technique est très simple à mettre en place. Il suffit de remplacer une pensée négative par 2 pensées positives.
Vous devez vivre et sentir les pensées positives. Si vous êtes en colère, pensez à quelque chose de joyeux. Pensez à une personne que vous aimez. Imaginez cette personne avec un grand sourire.

4. Partager

echanger discuterPartagez vos pensées négatives avec un ami, un proche ou un coach. Si l’occasion de les partager ne s’offre pas à vous immédiatement, notez les sur un papier ou sur votre téléphone, afin de vous en rappeler. N’essayez pas de les ignorer ou de les oublier. Nos pensées négatives sont comme nos peurs, il faut les affronter.

5. Méditer

Cette méthode est de loin ma préférée mais elle demande du temps et un endroit calme. cette technique permet d’apaiser et de calmer son esprit. Je ferai un article dédié à la méditation.
meditation au bureau

Vous voilà armés de techniques, prêts à affronter les pensées négatives et à retrouver le chemin de la motivation.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il existe beaucoup d’autres techniques. Soyez libre de partager les vôtres dans les commentaires.

5 TECHNIQUES POUR SE DEBARRASSER DES PENSEES NEGATIVES
Note cet article