5 leçons tirées de l’armée à appliquer dans la vie privée

 5 leçons tirées de l’armée à appliquer dans la vie privée

La réussite n’est pas une option chez les militaires. Un manque de préparation ou d’entraînements peuvent mener à l’échec et donc à la mort.
Dans cet article, je ne fais pas l’apologie de l’armée, je ne traite pas des pours ou des contres de l’armée. Je détaille ce qui me semble intéressant dans leur façon de mener leur quotidien, leur organisation et aussi leurs entraînements.

Etant donnée la dangerosité de leurs missions, il est très important que les militaires soient bien entraînés et très informés sur ce qui les attends sur le terrain de combats.

Ça commence par la journée de recrutement où tout est orchestré et minutieusement préparé. Rien n’est laissé au hasard. Les organisations militaires ont une longue histoire derrière elles, ce qui leur a permis de perfectionner leurs méthodes de travail.

Voici les 5 meilleurs enseignements qu’on peut tirer de l’armée et comment les mettre en place dans notre vie quotidienne afin de devenir meilleur.

1. L’attention portée aux détails

La plupart des gens ne se soucient pas des détails alors qu’une discipline militaire tourne toujours autour des petits détails.

armee_discipline

Tout a son importance, ça commence par le rangement des affaires dans les casiers, le pliage des draps, le nettoyage des armes, etc. Tous ces détails comptent dans ce genre d’organisation.

Bien réaliser les petites tâches a un impact positif sur la réalisation des tâches plus conséquentes. Si tu es fier d’avoir réalisé plein de petites tâches, tu vas généraliser ce comportement à toutes les tâches ou activités que tu entreprends.

Se concentrer sur les petits détails a une importance primordiale dans la confiance. Imaginez quelqu’un qui ne prend pas soin de réaliser des petites tâches, comment cette personne va se comporter en situation de guerre ou sa vie et celle de ses collègues sont en danger ?

Prenez soin de réaliser des petites tâches qui vont vous rendre fier, les tâches plus conséquentes vont suivre automatiquement.

2. Planifiez vos activités

Lister les tâches à faire et les objectifs de la mission est très important pour ne rien oublier et rester concentrer sur l’essentiel.

checkpoint-objectif

Tout ce qui est important doit être listé pour ne pas être oublié et éviter toute confusion. En situation de stress, nos capacités intellectuelles sont altérées, d’où l’importance de la liste qui contient exactement ce qu’il y reste à faire.

Dans la vie de tous les jours, nous devons avoir la liste des choses prioritaires à réaliser et une seconde liste contenant des choses moins importantes. Ces listes peuvent être préparées la veille avant d’aller au lit par exemple.

3. Soyez minimaliste

Moins c’est plus, voilà comment cette idée du minimalisme peut être résumée.

Quand les militaires partent en mission, ils ne peuvent pas se permettre de ramener toutes leurs affaires ou des choses d’utilité secondaire dont ils n’auront pas forcément besoin.

moins_cest_plus

En mission ou simplement en longue randonnée, le moindre kilo compte. Dans la vie de tous les jours, le principe de ne garder que l’essentiel pourrait être appliqué aussi. En effet, en gardant l’essentiel, on évite toute source de distraction ou tout objet pouvant nous ralentir.

Il est essentiel de prendre le temps pour décider ce qui est important et utile pour vous. Ne gardez que les choses essentielles pour la réalisation de votre objectif et débarrassez-vous du reste.

Cela peut vous amener à faire de grosses économies en ne dépensant votre argent que dans l’essentiel et non le superflu.

4. Soyez flexible

Avoir des plans précis des opérations à venir est indispensable pour mener à bien une mission, sauf que la plupart du temps tout ne se passe pas comme prévu.

Tous les plans ont besoin d’être redéfinis et adaptés à la situation en cours, en prenant en compte les imprévus. Le but au final est d’atteindre l’objectif initialement prévu.

Dans la vie de tous les jours c’est le même phénomène qui se produit. Vouloir garder son plan initial est une folie. Il faut être prêt à adapter son plan en permanence. Il faut accepter le fait de ne pas pouvoir tout maîtriser, surtout les événements qui ne dépendent pas de nous.

Etre flexible et savoir s’adapter aux différentes situations n’est pas un luxe mais une nécessité.

5. Élargissez vos connaissances

Dans l’armée, chaque militaire a une fonction, puis une spécialité et aussi des connaissances dans d’autres domaines. Cela permet à une seule personne de gérer facilement des situations qui ne sont pas dans son domaine d’expertise.

Un même militaire pourrait avoir comme poste la gestion des moyens de télécommunication mais aussi l’utilisation des radios, le dépannage des équipements voire même la commande des troupes.

Sur le marché du travail, quelqu’un de très spécialisé pourrait être demandé et ainsi gagner beaucoup inconscientd’argent. Mais le jour où son domaine de spécialisation n’est plus demandé ou un logiciel est créé et permet de le remplacer, dans ce cas l’expertise ne sera plus utile et la personne doit recommencer de zéro.

Les personnes qui ont des connaissances qui s’étalent sur plusieurs domaines sauront s’adapter plus facilement aux différents changements sur le marché de travail et aussi dans la réalisation de leur rêve.

En élargissant vos connaissances, vous aurez plus de flèches à votre arc pour mieux affronter les changements à venir.

 

J’espère que ces 5 leçons tirées de l’armée vont vous permettre d’améliorer votre quotidien que ce soit au niveau professionnel ou privée. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

5 leçons tirées de l’armée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *