5 façons pour lire plus de livres et en moins de temps

speed reading

5 façons pour lire plus de livres et en moins de temps

 

Trouve un coin confortable et apporte tes livres préférés … parce que ces conseils te permettront de commencer à lire plus et en moins de temps.

Tu t’es sûrement déjà dit 100 fois avant: j’ai vraiment besoin de commencer à lire plus. Mais avec  un emploi du temps chargé, entre le travail, la famille, le sport, le transport, il devient de plus en plus difficile de prendre un livre et se poser pour le lire. Lire devient même un défi au quotidien!

Jim Rohn, un de mes mentors, le répétait souvent: investis plus sur toi-même que sur ton travail. Que ce soit un investissement en termes de temps ou d’argent. Car une des caractéristiques communes des grands leaders ou personnes qui ont réalisé de grandes choses dans leur vie sont des avides lecteurs. La lecture peut te permettre de sauvegarder des années d’essayes ou de recherches en lisant les conseils d’autres personnes qui ont déjà réalisé ce que tu cherches à réaliser.

Clique ici pour reçevoir ton ebook gratuitement!

La bonne nouvelle est qu’il est possible de lire plus et en moins de temps. Voici 5 façons pour lire plus que tu peux appliquer immédiatement.

Définis un objectif des livres que tu veux lire

Combien de livres veux-tu lire? À quelle vitesse voudrais-tu les lire? Choisir des objectifs spécifiques car cela facilitera le suivi de tes progrès et aussi la célébration de tes petites victoires.

Personnellement, j’affiche la liste des livres que j’aimerais lire dans l’année dans ma chambre. Dès que je finis la lecture d’un livre, je mets un signe devant pour suivre mon progrès. Ce que j’ai remarqué c’est que je finissais par lire les livres sur ma liste et bien d’autres. C’est comme ça que j’arrive à lire plus d’un livre par semaine et cela depuis 3 ans maintenant. Je résume les livres que j’ai lus et que j’ai appréciés sur ma chaîne YouTube.

L’effet cumulé – Darren Hardy – Résumé de livre animé
100 Euros pour lancer son business – Chris Guillebeau – The 100$ startup
La semaine de 4 heures – Tim Ferris – Résumé de livre animé

2. Prévois un créneau horaire dans la journée dédiée à la lecture

Bloque des créneaux horaires tous les jours qui seront dédié à la lecture. Il y a que deux moments qu’on contrôle dans notre journée: avant d’aller au lit et après le réveil. Ce qui se passe entre ces deux moments est souvent hors de notre control. Donc tu peux soit lire le matin au réveil, soit le soir avant d’aller au lit.
Personnellement, mes journées sont très chargées, comme tout le monde. J’utilise le temps pour aller au travail pour écouter des livres audio. Et le temps où je suis à la salle de sport aussi. Au lieu d’écouter de la musique, j’écoute des livres.
Je fais du sport entre 4 et 5 fois par semaine et je marche pour aller au travail tous les jours. En plus, je lis souvent le soir avant d’aller au lit. Cela me permet très facilement de lire plus d’un livre par semaine.

3. Configure un espace pour lire.

Choisis un endroit sans distractions et configure ton sanctuaire de lecture. Trouve une chaise confortable près d’une lampe et d’une petite table. Le plus important est de garder ton livre de vue en permanence. Je te conseille de ne pas le ranger. Je me suis rendu compte que quand je ne vois plus le livre, j’ai tendance à l’oublier et ne pas le finir. D’ailleurs, est ce que tu sais que seulement 10% des personnes qui achètent un livre lisent plus que le premier chapitre? C’est choquant, je sais! Sois l’exception! Toujours fini de lire ce que tu commences.

4. Choisis un format que tu apprécies

Le débat sur les ebooks, les audios books, les livres papier, etc n’a pas vraiment de sens. Au final, personne n’a raison parce qu’on est tous différents. D’accord, les ebooks sont moins chers, tu peux y accéder instantanément, tu peux les emporter partout, ils prennent moins de place, mais personnellement, j’ai du mal à lire sur une tablette ou une liseuse. J’en ai une à la maison mais que je n’utilise pas.

Même si j’écoute la majorité des livres, je les achète sous forme papier aussi car j’aime bien de temps en temps prendre un livre au hasard et lire quelques pages avant d’aller au lit. Ou de le prendre avec moi quand je voyage, etc.

Astuce: Un autre avantage à écouter les livres est la vitesse de la lecture. Souvent, j’écoute les livres légèrement en accéléré pour économiser quelques heures de lecture.
Donc à toi de choisir le format qui te correspond.

5. Garde un livre sur toi en permanence

J’écoutais une interview de Stephen King qui conseillait de lire 5 heures par jour. Je me suis dit, mais comment tu fais pour lire 5 heures par jour? Ma première réaction était de dire, personne n’a 5 heures par jour pour se poser et lire. C’était la même réaction de la part de la personne qui l’interviewait. Il a répondu qu’on a peut-être pas 5 heures d’affilée, mais on a tous 10 minutes par-ci par-là. Quand tu attends le bus le matin, tu as 10min, encore 20min durant le trajet, encore 10min à la pause déjeuner, etc. Son idée est de toujours garder un livre sur toi et dès que tu as quelques minutes de libre, hop tu sors ton livre et tu lis quelques pages. Comme ça, pas de temps perdu.

Pour aller plus loin:

Top 5 des livres sur la confiance en soi

Top 5 des livres sur la réussite

Top 5 des livres pour être heureux

5 façons pour lire plus de livres et en moins de temps
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *