5 clés pour vaincre la procrastination

5 Clés pour vaincre la procrastination

 

Je partage avec vous comment je suis entrain de changer ma vie au travers de ce blog. Plus particulièrement, dans cet article je détaille quelques techniques que je suis entrain de mettre en place afin de combattre la procrastination et réaliser le maximum de choses en un minimum de temps.

La procrastination est l’ennemi publique numéro un. Celui qui vous empêche de passer à l’action et partir à la réalisation de vos rêves.
Voici les 5 clés pour combattre et vaincre la procrastination, elles sont très pratiques et tactiques et vous aideront vous aussi à réaliser vos objectifs.

1. Visualisez votre rêve

C’est une technique que j’ai apprise dans le livre “Réfléchissez et devenez riche”. Tout le monde devrait lire ce livre car il est révolutionnaire. Napoleon Hill nous incite à faire deux choses:

  • La première est de répéter une affirmation le soir avant d’aller au lit ainsi que le matin au réveil. Ces affirmations ont un impact direct sur notre subconscient. En effet, elles influencent directement notre subconscient qui est le moteur de nos actions quotidiennes.

Ces affirmations ont la forme suivante : Le « date », je suis / J’ai « objectif ».
Exemple : le 1er janvier 2016, je suis la personne la plus athlétique que je connaisse.
Autre exemple: le 1 septembre 2015, j’ai 1 millions d’euros sur mon compte.

Ces affirmations peuvent concerner votre santé, vos finances, la maison de vos rêves, le voyage de vos rêves, votre futur métier, etc.

Marquez cette phrase sur un papier et gardez le près de votre lit par exemple comme ça vous y penserez plus facilement.

  • La deuxième chose est le « tableau des rêves ». L’idée est de trouver des photos de tous vos rêves et de les coller sur un tableau. Vous pouvez couper ces images de magazines ou les récupérer de Google image tout simplement. Par exemple, vous voulez avoir une grande maison, vous voulez devenir un auteur à succès, vous voulez faire un voyage dans le pacifique, …

Collez tout ça sur une feuille et comme pour la phrase d’affirmation, gardez la près de votre lit et surtout visible en permanence.

Le principe est d’imprimer ces images et ces phrases dans votre subconscient. Il faut savoir que notre vie est dirigée à 95% par notre subconscient. Le subconscient opère suivant des images. Ces images vont avoir un impact direct sur votre vie au quotidien car vos performances sont dirigées par votre subconscient.

Ne vous laissez pas influencer par les voix qui vous disent que vous n’allez pas y arriver. Soyez ambitieux et ayez des rêves ambitieux. C’est une des meilleures façons pour combattre la procrastination.

2. 30 jours de diète de procrastination

Choisissez un mois où vous allez réaliser toutes les choses que vous avez toujours remis à plus tard. Pourquoi ne pas commencer maintenant, aujourd’hui même, et réalisez tous les jours quelque chose que vous remettez à plus tard depuis un petit moment. Par exemple vous commencez par :
Jour 1 : faire des exercices physiques même 10min de marche rapide ou quelques exercices dans votre salon
Jour 2 : rangez votre maison ou appartement 😉
Jour 3 : passez ce coup de téléphone à vos parents, amis ou proches à qui vous pensez mais que vous n’appelez que rarement.

Planifiez une action pour chaque jour du mois. Il faut savoir que la volonté est comme un muscle, il lui faut de l’entrainement pour devenir plus forte et plus résistante. En faisant les choses que vous avez toujours repoussées, vous allez muscler votre volonté et vous allez reprendre le pouvoir sur ces choses qui vous effraient depuis un petit moment.

Plus vous allez prendre des actions et plus vous allez avoir de volonté et d’énergie. C’est quelque chose que je mets personnellement en place régulièrement et qui donne d’excellents résultats sur moi.

3. Le pouvoir du sport

Plusieurs études s’accordent sur le fait que le sport crée une grande résistance au stress, augmente votre concentration…
En exerçant une activité physique régulièrement vous augmentez votre résistante et aussi votre énergie. Cette énergie vous sera bien utile pour passer à l’action.

J’insiste souvent sur le pouvoir du sport et comment il est entrain de transformer mon quotidien. J’en parle ici.

De plus, l’exercice physique libère entre autre de l’endorphine qui permet de lutter contre le stress et procure une sensation de plaisir et de bien-être.

4. Créez un environnement sans distraction

Quand il y a beaucoup de distraction, dans votre environnement de travail, il est très difficile d’échapper à la procrastination. Pour cela, il faut enlever toutes sources de divertissement que ce soit votre portable, les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram…), la télévision, la radio, etc. Cela favorisera votre concentration sur les tâches à réaliser.

De plus, il faut mettre de l’ordre dans votre environnement de travail, ou l’endroit où vous voulez être le plus productif. Quand il y a du désordre, il y a de la distraction. Vous ne serez pas concentrés et aurez tendance à procrastiner.

5. Débarrassez-vous de vos auto-sabotages

Tout d’abord, il est très difficile de savoir ce que nous ne savons pas. Jusque-là tout le monde me suit.
Depuis notre plus jeune âge nos parents, nos profs, les personnes qui nous entourent, la télé et la société en général nous ont toujours dit que ne nous pouvions pas être riche, ne nous pouvions pas être un génie, ne nous pouvions pas croire en l’impossible… Ces messages ont fini par créer des peurs et des auto-sabotages.

Ces sabotages se manifestent par une petite voix dans nos têtes qui nous empêche de prendre notre destin en main, de nous lever du canapé et partir réaliser notre rêve.

Une fois que j’ai pris conscience de ça, mon quotidien s’est complètement transformé. Je suis maintenant conscient que j’avais peur de sortir de ma zone de confort. Je voulais réussir mais l’idée de la réussite me faisait peur. J’ai dû changer celui que j’étais hier et devenir quelqu’un de nouveau.

Mettez-vous en tête que si vous procrastinez c’est que vous avez peur.

Et vous, pour quelle raison vous procrastinez? qu’est ce qui vous empêche de passer à l’action?

5 clés pour vaincre la procrastination
Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *