100 Euros pour lancer son business – Chris Guillebeau – The 100$ startup

100 Euros pour lancer son business – Chris Guillebeau – The 100$ startup

Salut, aujourd’hui je vais te parler du livre « »La startup à 100$ » écrit par Chris Guillebeau.

100 Euros pour lancer son business sur Amazon: clique ici.

Dans ce livre, Chris nous présente les résultats d’une étude faite sur plus de 1500 entrepreneurs qui ont les caractéristiques suivantes :

         Ils sont tous suivi leur passion

         Ils ont dépensé moins de 1000 dollars pour lancer une Start up

         Ils gagnent aujourd’hui plus de 50 000 dollars par an

         Leur business ne demande pas des compétences particulières

         Et leur business n’emploie pas plus de 5 employés

Il y a beaucoup d’histoire et d’exemples dans son livre, je vais partager avec toi ce que j’en ai appris.

La première chose que tu dois savoir c’est le cercle des passions.

A gauche est le cercle de tes passions. Les choses qui te passionnent. Les choses que tu ferais même si tu n’étais pas payer. A droite ce sont les choses que les gens cherchent. Les choses qui intéressent d’autres personnes. A l’intersection des deux cercles c’est là où tu peux gagner de l’argent. C’est ça qui peut te rendre riche. C’est ça qui va te permettre d’avoir un business qui te permettra de faire les choses dont tu as toujours rêvé. Tu dois trouver quelque chose qui te passionne et construit ton business autour de ça. Parce que si tu te lances dans quelque chose juste pour de l’argent, ça sera difficile pour toi de rester motivé quand les choses n’iront pas comme tu veux. C’est ta passion qui servira de motivation pour t’aider à te lever tous les matins et partir au travail. En fait, ça ne sera même pas du travail à proprement parler, parce que c’est quelque chose que tu faisais même si tu n’étais pas payer pour le faire.

Cette chaîne YouTube est l’exemple typique. Je lisais des livres sur le développement personnel pendant mon temps libre bien avant de créer cette chaîne. C’est quelque chose qui me passionne déjà et je suis en train de créer un business autour de ça. Ma passion donc est la lecture de livre sur le développement personnel et la psychologie du succès. Aussi, je sais qu’il y a une demande pour les résumés de livres car les gens sont de plus en plus occupés. Ils veulent avoir les idées d’un livre rapidement sans forcément le lire en entier. Ou certains veulent savoir de quoi il s’agit avant de l’acheter. Je remplis donc cette demande en créant des vidéos animées de moins de 10min, pour rendre ce processus plus fun. Pour moi, faire ces vidéos c’est pas vraiment du travail. Et je me vois le faire pendant les années à venir.

La deuxième chose sur laquelle Chris insiste beaucoup est le coût pour démarrer une startup.

Il conseille de garder les coûts super bas et pour compenser, il faut y mettre les heures. Ce qu’il conseille au début de chaque projet est de garder l’investissement initial en argent très bas mais par contre mettre le paquet sur les heures de travail. Comme ça, dans le pire des cas, si la boite ne marche pas, tu n’auras pas perdu trop d’argent. Tu auras perdu du temps, mais c’est du temps que tu auras passé à faire ce qui te passionne quoi qu’il arrive.

La troisième chose que Chris nous explique c’est comment marketer ton business pour qu’il soit irrésistible.

Chris nous explique que la formule pour une bonne campagne marketing repose sur:

« le bon public + la bonne promesse + le bon timing = une offre qu’on ne peut refuser »

et nous explique comment obtenir ces trois éléments. Il donne énormément d’exemples d’entreprises qui ont réussi leur lancement et ce qui a causé leurs réussites. Il va jusqu’à donner une checklist de lancement en 39 étapes. Si tu cherches à lancer ta première Start Up, cette checklist pourra vraiment faire la différence.

Ce que j’aime bien dans ce genre de livre, c’est quand l’auteur nous donne des exemples concrets de choses qu’il met en place dans sa vie. Par exemple, il explique dans le livre qu’il divise ses journées en 2 parties. Il garde toujours devant lui deux listes. La liste des choses qu’il doit accomplir. Et la liste des personnes qu’il doit contacter. Son idée est que le marketing ne doit forcément coûter une fortune en grands panneaux publicitaires à la sortie des autoroutes ou des spots de pub avant le journal de 20h. Tu peux prendre des actions tous les jours, en participant à des forums, en répondant à des mails de clients, en restant actif sur les réseaux sociaux pour faire connaître ton projet ou ton entreprise.

Chris ne parle pas de généralités, il donne des détails comme la somme dépensée par chacun des entrepreneurs, les différentes actions qu’ils ont prises et comment ils ont mené leur projets à bien. Aussi, il dévoile ce que ces entrepreneurs ont fait pendant les premières semaines, les premiers mois pour commencer à générer du cash. Il détaille aussi les erreurs qu’ils ont commises et leurs apprentissages. Ce niveau de détails manque souvent dans les livres de ce genre.

Donc, ce livre est vraiment bien si tu cherches de l’inspiration d’autres entrepreneurs qui ont commencé petit et ont bâti des empires. Ce livre est clairement un des livres indispensables pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat mais qui n’ont pas beaucoup d’expériences. Même si je pense que des entrepreneurs avec quelques années d’expériences pourraient apprendre de ce livre aussi.

Pour résumer les 3 idées que j’ai apprises de ce livre sont :

         Tu peux vivre de ta passion eh oui c’est possible

         Pas besoin de s’endetter pour lancer un business

         Tu peux économiser des années d’essais en t’inspirant d’autres entrepreneurs

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Si tu veux voir un résumé de livre comme celui-ci, écris le nom du livre dans les commentaires. Si tu veux recevoir d’autres vidéos comme celle-ci abonne-toi à la chaîne.

100 Euros pour lancer son business sur Amazon: clique ici.

Ebook Gratuit : clique ici 

Mon livre : clique ici 

100 Euros pour lancer son business – Chris Guillebeau – The 100$ startup
Note cet article

1 Commentaire

  1. Pingback: 10 livres que chaque entrepreneur devrait lire avant de se lancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *